MELAUDIA :: forums
Il faut amortir ! - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Il faut amortir ! (/showthread.php?tid=8611)

RE: Il faut amortir ! - jefourcade - 15/07/2019

lanone a écrit :JIM c'est plutôt un gars sérieux ;-)
Bousouk

Bonjour,

Certes, mais quand quelqu'un débarque sur un Forum et traite un de ses membre de mauvaise foi dès son deuxième message (en l'occurence moi), on se méfie un peu !

Moi aussi je suis plutôt sérieux Tongue

Jean

PS : vos articles sur votre site son particulièrement intéressant. J'ai eu l'occasion de les citer plusieurs fois.

Greg Lagarrigue a écrit :on (en tout cas moi) s'en doutait bien, mais le sérieux d'un argument devrait toujours tenir dans l'argument lui même.
Le lien avec Acoubat était prévisible, Jim => HCFR => Bachibousouk => acoubat

Je m'en doutais aussi un peu et suis d'accord : le sérieux d'un argument devrait toujours tenir dans l'argument lui même.

RE: Il faut amortir ! - lanone - 15/07/2019

Je ne sais pas interpréter cette information "à partir de mesures en laboratoire". Mais les courbes suivantes sont bien le résultat de mesurages directs.

[Image: tuille10.jpg]

Certes, ce n’est sans doute pas les tuiles exactes utilisées par mastro mais en ordre de grandeur dans les basses fréquences ça correspond à la louche.
Merci pour l’accueil :-)

Bousouk

RE: Il faut amortir ! - mastro - 15/07/2019

Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour,
on (en tout cas moi) s'en doutait bien, mais le sérieux d'un argument devrait toujours tenir dans l'argument lui même.
Le lien avec Acoubat était prévisible, Jim => HCFR => Bachibousouk => acoubat, d'autant que le CSTB est particulièrement bien équipé pour ces mesures et que son logiciel s'est imposé même dans des laboratoires "concurrents".

Pour ce qui est de la mesure, c'est donc bien une estimation, et non une mesure (c'est écrit dessus).

On est d'accord pour dire que cela ne change rien dans le fond, sur le raisonnement, en dehors du fait (un détail quoi) que cette toiture ne soit pas celle utilisée chez Mastro, ce qui pour la peine est par contre capital.

C'était donc une information issue d'une extrapolation de mesure faite sur un produit différent de celui dont il était question ici.

Quoi qu'il en soit, merci pour tes interventions sur HCFR, et peut être d'autres ici, pour leur caractères instructives et argumentées comme on les aime.

ce document Acoubat très intéressant ne fait que renforcer ma position. :-)

la très grande majorité des tableaux d'affaiblissement phonique s’arrêtent à 150hz avec des profils de courbes qui chutent .....

avec ce genre de tableau on constate que l'affaiblissement chute encore au dessous de 150hz.

d'autres exemples de tableaux avec des mesures sous 150hz dans le cadre de l'isolation phonique , existent sur le net ....

la probabilité d'une chute d’affaiblissement phonique au dessous de 150hz n'est pas fantaisiste elle est tout simplement évidente ...

depuis une expertise à été effectuée par Ymeris , je sais aussi que ma toiture à été construite , en conformité avec la procédure de montage , aux limites mini de recouvrement des tuiles , et que son affaiblissement phonique est donc minimal ....

n'oubliez pas que je ne suis pas tout seul à exploiter ce phénomène naturel qui vous semble à la très grande majorité , comme impossible !!

il serait intéressant de connaitre la nature de la toiture de la salle Home cinéma
de Silex qui profite des mêmes effets stupéfiant sur le TR dans les TBF, grâce à l'intervention d'un acousticien ?

mastro a écrit :ce document Acoubat très intéressant ne fait que renforcer ma position. :-)

n'oubliez pas que je ne suis pas tout seul à exploiter ce phénomène naturel qui vous semble à la très grande majorité , comme impossible !!?

il serait intéressant de connaitre la nature de la toiture de la salle Home cinéma
de Silex qui profite des mêmes effets stupéfiant sur le TR dans les TBF , grâce à l'intervention d'un acousticien ?

@Bousouk,

Je me doutais malheureusement que votre intervention aller faire réagir mastro qui allait encore nous expliquer qu'il à raison.

Je vous laisse vous expliquez avec lui.

Bon courage Rolleyes

@mastro,

tu devrais également reparler de ta porte de garage à impédance nulle. Qui sait ?

jefourcade a écrit :
mastro a écrit :ce document Acoubat très intéressant ne fait que renforcer ma position. :-)

n'oubliez pas que je ne suis pas tout seul à exploiter ce phénomène naturel qui vous semble à la très grande majorité , comme impossible !!?

de Silex qui profite des mêmes effets stupéfiant sur le TR dans les TBF ?

@Bousouk,

Je me doutais malheureusement que votre intervention aller faire réagir mastro qui allait encore nous expliquer qu'il à raison.

Je vous laisse vous expliquez avec lui.

Bon courage Rolleyes

tout a déjà été parfaitement expliqué , il ne reste que qu'a expliquer pourquoi
vous vous entêtez à contester des valeurs d'affaiblissement phonique sous 150hz

???

jefourcade a écrit :@mastro,

tu devrais également reparler de ta porte de garage à impédance nulle. Qui sait ?

j'ai déjà expliqué la confusion des mots nulle et faible !!!

RE: Il faut amortir ! - JIM - 15/07/2019

Mais vous ne tenez pas compte des arguments ... et déformez ceux qui vous sont présentés.

Newell dit ceci, toujours dans le même chapitre que l'extrait précédent.

"Frequencies below 80 Hz, or thereabouts, are largely lost by absorption within and
transmission through the walls of the vehicle."

"Where no space is available for adequate low frequency absorbers, the necessary absorption can be achieved through transmission to the outside of the vehicle if reduced sound isolation can be tolerated."

JIM a écrit :Mais vous ne tenez pas compte des arguments ... et déformez ceux qui vous sont présentés.

Quels arguments je déforme ?

Vous n'êtes pas d'accord avec ça ?

jefourcade a écrit :Le livre de Newell parle d'une isolation de 20dB à 30hz. Étant donné que des murs légers sont utilisés il est évident que ces 20 dB sont obtenus par absorption dans ces panneaux et non pas par transmission (loi de masse). Les propos de Newell ne vont donc pas dans le sens de ceux de mastro mais dans les miens qui consiste à dire, je le rappelle, que le seul phénomène de transmission ne permet pas des coefficients d'absorptions importants.

Il me semblait pourtant que oui :

JIM a écrit :Après, tout à fait d'accord que seule la transmission (faible isolation) n'est pas suffisante pour obtenir un coefficient d'absorption adéquate. Il ne me semblait pas que c'était le sujet.
Tout comme le reste du montage décris par mastro augmentera l'absorption interne mais aussi l'isolation. Et heureusement d'ailleurs.

C'est le sujet.

jefourcade a écrit :
JIM a écrit :Mais vous ne tenez pas compte des arguments ... et déformez ceux qui vous sont présentés.

Quels arguments je déforme ?

Vous n'êtes pas d'accord avec ça ?

jefourcade a écrit :Le livre de Newell parle d'une isolation de 20dB à 30hz. Étant donné que des murs légers sont utilisés il est évident que ces 20 dB sont obtenus par absorption dans ces panneaux et non pas par transmission (loi de masse). Les propos de Newell ne vont donc pas dans le sens de ceux de mastro mais dans les miens qui consiste à dire, je le rappelle, que le seul phénomène de transmission ne permet pas des coefficients d'absorptions importants.

Il me semblait pourtant que oui :

JIM a écrit :Après, tout à fait d'accord que seule la transmission (faible isolation) n'est pas suffisante pour obtenir un coefficient d'absorption adéquate. Il ne me semblait pas que c'était le sujet.
Tout comme le reste du montage décris par mastro augmentera l'absorption interne mais aussi l'isolation. Et heureusement d'ailleurs.

C'est le sujet.

la porte de garage reste toujours dans le sujet :-)

ma porte de garage recouverte de 30mm de laine de roche , ressemble beaucoup à une structure de toiture ... :-)

tu avais calculé qu'une porte de garage fermée , transmettait très peu d’énergie à l’extérieure et quelle réfléchissait la quasi totalité de l’énergie non transmise à l’intérieure du local ...

ce que j'ai contesté très fortement , avec raison en indiquant coef alpha + coef thau + coef rho = 1,

tout en indiquant que la structure du mur Arrière comportant la porte du garage ne se résumait pas à une simple porte de garage :

page 100 du document pdf guide acoustique batiment , TOITURES CHAUDES ,Toitures chaudes non ventilées – SHEDISOL 44 :
Solution améliorant le confort acoustique dans un local en absorbant en basses fréquences (garages, entrepôts, ateliers, etc.)

[Image: 1563197285-structure-shedisol.jpg]

[Image: 1563197284-afaiblissement-et-absorption-shedisol.jpg]

https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/Guide-Acoustique-Batiment.pdf

mastro a écrit :la porte de garage reste toujours dans le sujet :-)

ma porte de garage recouverte de 30mm de laine de roche , ressemble beaucoup à une structure de toiture ... :-)

tu avais calculé qu'une porte de garage fermée , transmettait très peu d’énergie à l’extérieure et quelle réfléchissait la quasi totalité de l’énergie non transmise à l’intérieure du local ...

ce que j'ai contesté très fortement , avec raison en indiquant coef alpha + coef thau + coef rho = 1 :

page 100 du document pdf guide acoustique batiment , TOITURES CHAUDES ,Toitures chaudes non ventilées – SHEDISOL 44 :
Solution améliorant le confort acoustique dans un local en absorbant en basses fréquences (garages, entrepôts, ateliers, etc.)

[Image: 1563197285-structure-shedisol.jpg]

[Image: 1563197284-afaiblissement-et-absorption-shedisol.jpg]

https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/Guide-Acoustique-Batiment.pdf

la porte de garage reste toujours dans le sujet !

Très bien pose un brevet alors. Allez stop ça suffit. Game over pour moi !