|
SL-1210MK7+AT-LH11H+AT-OC9XSL+ ... KAB Damper ! - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : vinyle (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=45) +--- Sujet : SL-1210MK7+AT-LH11H+AT-OC9XSL+ ... KAB Damper ! (/showthread.php?tid=13444) |
RE: SL-1210MK7+AT-LH11H+AT-OC9XSL+ ... KAB Damper ! - RM8Kinoshita - 31/05/2026 Salut Julien (31/05/2026-14:21:27)Julien a écrit : Hello Elles sont bonnes d'un point de vue vibratoire, tenue mécanique. Mais par contre c'est une horreur à régler. À part en maîtrisant le dé-serrage partiel des 2 vis, pour l'azimut et l'overhang le risque est grand de s'écarter de beaucoup d'un réglage prédéfini en voulant juste changer juste un micro-détail ! La modif du LH13/OCC ancienne génération consistera à le ... repercer, à un diamètre très légèrement supérieur, supprimant le pas de vis/filetage. Pour le rendre compatible, à des fins expérimentales, avec les cellules filetées à montage par le haut. crdt. RE: SL-1210MK7+AT-LH11H+AT-OC9XSL+ ... KAB Damper ! - RM8Kinoshita - 03/06/2026 Quelques vues du LH13 (à peine) modifié. Il est à présent débouchant et accepte le montage des cellules filetées vis par le dessus. ![]() ![]() ![]() A l'écoute, j'ai trouvé que ce porte-cellule allait moins bien avec la XML. Le son devenait "boomy" sur les disques chargés en graves, et les basses avaient tendance à devenir peu précises, envahissantes, de moindre qualité. Malgré le rodage de la cellule à faire, je l'ai ensuite remontée sur un second LH11H et là effectivement, c'est nettement mieux ![]() crdt. RE: SL-1210MK7+AT-LH11H+AT-OC9XSL+ ... KAB Damper ! - Julien - 04/06/2026 (03/06/2026-22:50:46)RM8Kinoshita a écrit : A l'écoute, j'ai trouvé que ce porte-cellule allait moins bien avec la XML. C'est quand même ''marrant'' - voire perturbant - car la LH11 et LH13 sont quand même de constitution / fabrication, totalement similaires... Je suppose qu'évidemment, tu as repris l'équilibrage avec les 2gr de différence. Julien RE: SL-1210MK7+AT-LH11H+AT-OC9XSL+ ... KAB Damper ! - RM8Kinoshita - 04/06/2026 (04/06/2026-11:21:48)Julien a écrit :(03/06/2026-22:50:46)RM8Kinoshita a écrit : A l'écoute, j'ai trouvé que ce porte-cellule allait moins bien avec la XML. Bonjour Julien Oui, évidemment j'ai refait un "zéro statique" du bras et ré-application de la force d'appui recommandée, puis vérification de cette dernière. Le KAB est un poil perturbateur pour obtenir un zéro précis, évidemment, mais de toutes manières comme la force d'appui réelle est re-contrôlée ... Il peut donc y avoir un très léger écart entre la force d'appui affichée au contrepoids et celle réellement utilisée, mais moins de 0.1 gramme dans mon cas. A la balance +/-0.01g je vois 2.07g, soit ce qui est juste nécessaire pour passer correctement les tests de gravure signaux forts du disque ORTOFON Pick Up Test Record Direct Cut (pas déconnant quand les préconisations constructeurs sont la fourchette 1.8/2.2) Entre les 2 versions LH11H et LH13/OCC avec la même cellule, l'emplacement du contrepoids principal varie beaucoup pour le zéro statique : avec le LH13 on arrive en fin de bout de bras, sans le dépasser (seul dépasse le contrepoids additionnel). Personnellement, je préfère voir le poids principal se rapprocher du pivot plutôt que faire balourd à l'extrémité ... Dans ce sens, je pourrais aussi essayer un AT-LT10, ... ![]() ![]() PS L'effet du KAB Damper est spectaculaire sur les plages de test résonance bras-cellule en latéral et horizontal : à l’œil nu il devient impossible de repérer ces fréquences de résonances, l'ensemble bras+cellule ne tremble plus du tout, seul un minuscule mouvement du cantilever est observable. crdt RE: SL-1210MK7+AT-LH11H+AT-OC9XSL+ ... KAB Damper ! - 6336A - 04/06/2026 (04/06/2026-11:21:48)Julien a écrit :Cela est logique, Julien. La série AT-OC9 fait partie des cellules MC les plus souples du marché. 16 x 10 - 6 cm / dyne (100 Hz) soit plus de 25 x 10 - 6 cm / dyne (10 Hz).(03/06/2026-22:50:46)RM8Kinoshita a écrit : A l'écoute, j'ai trouvé que ce porte-cellule allait moins bien avec la XML. Elles nécessitent un bras assez léger de masse effective inférieure ou égale à 10 gr. Le bras technics fait 12 gr avec son porte-cellule d'origine de l'ordre de 7,6 gr. En remplaçant ce porte-cellule par un de 11 gr, on alourdit encore plus le bras, et encore plus avec 13 gr. Obligation d'amener le contre poids vers l'arrière pour l'équilibre, en l'éloignant donc du pivot. On modifie ainsi le moment d'inertie du bras ET SON COMPORTEMENT DYNAMIQUE, avec pour résultat ceci : ![]() Citation :RM8 Avec ce type de cellule et ce bras, un porte-cellule de 6-7 gr (léger mais rigide) permettra au contre-poids de se rapprocher du pivot afin d'obtenir un moment d'inertie plus faible. Le bras opposera moins de résistance aux accélérations imposées par le sillon, la cellule pourra suivre plus facilement les modulations du disque. Il y aura également moins d'énergie stockée dans les mouvements du bras, ce qui réduira l'amplitude des résonances. Tous les audiophiles expérimentés habitués au vinyle savent ça. Plus le contre-poids est proche du pivot, mieux c'est. RM8 est en train de le découvrir... RE: SL-1210MK7+AT-LH11H+AT-OC9XSL+ ... KAB Damper ! - melbamel - 05/06/2026 (04/06/2026-12:54:01)6336A a écrit : Avec ce type de cellule et ce bras, un porte-cellule de 6-7 gr (léger mais rigide) permettra au contre-poids de se rapprocher du pivot afin d'obtenir un moment d'inertie plus faible. Ou opter pour un contrepoids plus lourd... RE: SL-1210MK7+AT-LH11H+AT-OC9XSL+ ... KAB Damper ! - RM8Kinoshita - 05/06/2026 (05/06/2026-19:22:46)melbamel a écrit :(04/06/2026-12:54:01)6336A a écrit : Avec ce type de cellule et ce bras, un porte-cellule de 6-7 gr (léger mais rigide) permettra au contre-poids de se rapprocher du pivot afin d'obtenir un moment d'inertie plus faible. Hi hi ! ![]() Je te rassure Melbamel, je n'ai pas envie de changer de contrepoids, ni celui auxiliaire ... Voir le fil "Écoutes en ce moment précis", la XML est déjà très bien sur le LH11H. En fait aucune coquille "légère" n'a la rigidité requise pour une signature sonore complètement inaudible, les analyses temporelles effectuées sur un panel de coquilles par Korf Audio sont instructives à ce sujet, les légères sont pour majorité sujettes à un ringing plus long et à des pics de résonance plus prononcés. Le seul moyen de dépasser ce bridage est d'utiliser une coquille plus rigide, mais qui sera forcément plus lourde. Avec le contrepoids additionnel et le LH11H, les résultats sont déjà très bons. Avec un AT-LT10 le poids principal sera encore plus près du pivot, le moment d'inertie sera encore réduit, j'attends de faire les tests aussi avec celui-ci cette semaine, stay tuned. En attendant c'est un Communiqué (Dire Straits, 1979) en version import US (encoche pochette), le son est sacrément bien, net et détouré, pur jus d'époque ! crdt. RE: SL-1210MK7+AT-LH11H+AT-OC9XSL+ ... KAB Damper ! - RM8Kinoshita - 10/06/2026 Bonjour, Je vous partage des photos de la XML montée sur le AT-LT10 ![]() ![]() ![]() La construction de cette version de coquille est plus spartiate que le LH11H mais la qualité de fabrication, sa précision est excellente et le finish impeccable, aucun accroc ou défaut visuel. Le connecteur baïonnette fait parfaitement corps et l'ensemble particulièrement robuste et rigide. Pas de réglage d’azimut sur ce modèle, le réglage d'overhang se réalise via la glissière, donc très basique (mais de nettement meilleure facture mécanique qu'une coquille Technics) La tête étant rectangulaire et très légèrement plus large que le corps de cellule, la bonne orientation de cette dernière bien dans l'axe est facilitée en lecture par le dessous. J'ai commencé par un premier réglage "de base" avec la gauge Technics, que je suis en train d'affiner dans une deuxième étape. Après chaque réglage, revérification de la force d'appui après remontage sur la platine. Cela prend ... du temps. ![]() Au niveau des différences subjectives avec la XSL montée sur le LH11 :
Une fois le bon réglage trouvé - il faut bien s'arrêter un jour ... - je pense la re-basculer sur le LH11H pour en avoir le cœur net.crdt. RE: SL-1210MK7+AT-LH11H+AT-OC9XSL+ ... KAB Damper ! - Julien - 11/06/2026 (10/06/2026-09:16:36)RM8Kinoshita a écrit : Une fois le bon réglage trouvé - il faut bien s'arrêter un jour ... Joli en effet. Tu as deux cellules identiques ? Sinon, je te trouves bien courageux, de redémonter après avoir tout bien réglé pile poil ! Julien RE: SL-1210MK7+AT-LH11H+AT-OC9XSL+ ... KAB Damper ! - mastro - 11/06/2026 (11/06/2026-07:42:30)Julien a écrit : Tu as deux cellules identiques ? RM8 a deux cellules : AT-OC9XSL (Special Line Contact) et AT-OC9XML (MicroLine) , tres proches mécaniquement même corps alu ,même cantilever en bore, même niveau de sortie 0,4mv ,elle diffèrent donc uniquement que par le profil du diamant. ![]() ![]() et à l'écoute , réglées avec la même méthode , il entends des petites différences entre les deux . |