|
embrouille - dérivé de: Egalisation, room correction ? - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : tout et surtout n'importe quoi (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=57) +--- Sujet : embrouille - dérivé de: Egalisation, room correction ? (/showthread.php?tid=9638) |
RE: embrouille - dérivé de: Egalisation, room correction ? - forr - 13/07/2020 tonipe a écrit :C'est ce que vous recommandiez à l'époque.forr a écrit :Il ne s'agit ni plus ni moins que d'une déconnexion interne à la terre au sein d'une barrette multiprises.C'est trop compliqué à faire en pratique !!! tonipe a écrit :Le changement de la prise secteur de l'appareil est plus simple, vous ne branchez pas la terre et vous avez le même résultat.Ce résultat est une déconnexion de la terre. Avec un fiche de conversion, c'est une amélioration, dans le sens que l'on a au moins quelques chances d'être au courant, si je puis dire, de cette déconnexion. Tonipe a écrit :Le coup de l'assureur à qui il ne faut rien révéler indique exactement ce qu'il en a été.forr a écrit :Ce n'est qu'aujourd'hui que vous prétendez ne jamais avoir employé cette solution au sein de votre familleSoit vous avez mal compris, soit je me suis mal expliqué. Tonipe a écrit :Mes solutions garantissent que tous les appareils sont à la terre, soit directement par le câble secteur, soit indirectement pas les masses des prises RCA et le câble secteur d'un autre appareil qui lui sera à la terre.Connexion par les masses des prises RCA.... Quelques chances d'augmentation des risques de ronflettes, on y survit. Et quelques risques, allant de la châtaigne au cimetière quand on branche ou débranche les cordons RCA si, par distraction, on a laissé les appareils alimentés lors d'une manipulation. Vous savez ce qu'il en coûte des erreurs de manipulation, n'est-ce pas ? Tonipe a écrit :Le chapitre sur le câblages des studios avait été relu par un professionnel, celui qui m'avait indiqué les solutions employées.Mais pas par des organismes de contrôle de sécurité. Chez moi, "professionnel" a une autre signification que "compétent". Tonipe a écrit :Quand vous posez une question sur la façon dont est fait le diagnostic, excusez moi de me poser des questions sur votre connaissance du sujet !!! C'est quand même bien expliqué dans mon site.A force de vous envoyer tant des fleurs, vous ne faites pas d'allergie au pollen ? De mon côté, je ne me pose aucune question sur votre connaissance du sujet, je la connais, c'est de la pure méconnaissance et des principes et des bonnes pratiques. En attendant, s'il vous plaît, n'esquivez pas ceci : forr a écrit :Diagnostic Tonipe a écrit :Ne venez pas vous plaindre après coup.Je ne suis pas du genre geignard. Vous, c'est différent. Tonipe a écrit :Un internaute lambda qui branche ses appareils et qui est gêné par une ronflette ne demande pas une théorie mais une solution.J'en donne de différentes des vôtres, plus sensées, et appuyées sur une certaine connaissance de la théorie. Tonipe a écrit :Je propose des solutions qui donnent satisfaction.Jusqu'au jour où la satisfaction laisse la place à des étincelles. Tonipe a écrit :Je connais aussi mes limites en électronique, je ne vais pas sur ce terrain.Vous êtes sans limites : Tonipe a écrit :Le blindage est censé ne transporter aucun signal puisqu'il représente la terre, donc la masse. Citation :Un appareil c'est pour moi une boite avec des prises.C'est bien le problème. Ce qui touche aux ronflettes, bzzz, sécurité, boucles de masse et compagnie, c'est à l'intérieur de la boîte que cela se produit.. D'où vos énormes bévues sur les cas cités plus haut. Tonipe a écrit :Enfin quelque chose d'intelligent. C'est de Forr que vous le tenez. Etonnant, non ?forr a écrit :Deux conducteurs accolés ne forment pas une boucleBeaucoup d'appareils ont les prises D et G assez éloignées l'une de l'autre. Et hop, vous l'avez la boucle de masse !!! L'éloignement des embases RCA reflète l'incompétence du fabricant. Tonipe a écrit :Ben là voilà, enfin, votre boucle. Précisez-le clairement dans votre texte, votre "bien expliqué" fera un petit pas.forr a écrit :Les liaisons à la terre de différents appareils ne forment pas de boucle entre euxLa boucle se referme via les masses des RCA. Tonipe a écrit :Cela ne concerne pas tous les appareils, d'ou la nécessité d'un diagnostic.Blindage branché d'un seul coté sur les câbles de modulation :C'est écrit dans un livre que je me suis fait prêter.J'ai 0.6 Go de documentation et quatre livres dont un que j'ai récemment acquis (80 € !) qui... disent le contraire. Tonipe a écrit :Forr, je ne changerai pas mes chapitres, ou alors si je le fais ce sera pour remettre les solutions retirées.Comme l'OPR, ça va, ça vient Tonipe a écrit :Vos remarques sur le sujet ne servent à rien,Mais si, mais si, elles consolident votre réputation, c'est mon seul but. RE: embrouille - dérivé de: Egalisation, room correction ? - Tup7RGazs5R2 - 13/07/2020 Bonjour, un petit lien d'une maison bien connue sur le montage d'un modèle de câble RCA https://www.audiophonics.fr/fr/kit-cables-de-modulation/audiophonics-cmd3-kit-cable-modulation-stereo-2m-p-2351.html?search_query=CMD-3&fast_search=fs RE: embrouille - dérivé de: Egalisation, room correction ? - tonipe - 13/07/2020 Citation :un petit lien d'une maison bien connue sur le montage d'un modèle de câble RCA Il est très bien votre lien, pas sûr qu'il plaise à Forr. Cordialement, Dominique RE: embrouille - dérivé de: Egalisation, room correction ? - forr - 13/07/2020 Tup7RGazs5R2 a écrit :Bonjour,Ce que m'a donné le lien : Citation :404 RE: embrouille - dérivé de: Egalisation, room correction ? - nicolasd - 13/07/2020 tonipe a écrit :Bonjour C'est quoi encore ce post à la con ? ... tu devais pas prendre des vacances ? RE: embrouille - dérivé de: Egalisation, room correction ? - Tup7RGazs5R2 - 13/07/2020 forr a écrit :Tup7RGazs5R2 a écrit :Bonjour,Ce que m'a donné le lien : Bonjour, le lien fonctionne toujours je viens d' essayer. RE: embrouille - dérivé de: Egalisation, room correction ? - forr - 13/07/2020 Tup7RGazs5R2 a écrit :le lien fonctionne toujours je viens d' essayer.Le lien a du avoir peur de moi. On rencontre parfois ce dispositif. Je n'ai pas vu d'étude sur son efficacité. Il est des ouvrages sérieux qui en parlent : https://livre.fnac.com/a1957318/Alain-Charoy-CEM-Parasites-et-perturbations-des-electroniques-2eme-edition Extraits : Page 112 a écrit :Un écran bilatéral offre un excellent effet réducteur en HF.Aujourd'hui plus que jamais, c'est la pollution haute fréquence qui est la plus élevée, vous en connaissez les raisons. Ajouter à ça que les composants semi-conducteurs y sont très sensibles. Si certains entendent des différences entre câbles d'interconnexion entre appareils, c'est sans doute là qu'il faut en chercher les raisons. Page 113 a écrit :Raccorder les écrans des câbles blindés d'un seul côté n'est souhaitable que si les cinq critères suivants sont tous respectés [...]Je vous laisse consulter le livre. La basse impédance de source est recommandée pour les signaux audio. L'écran d'un seul côté ne peut se pratiquer avec des signaux en courant (technologie utilisée par Krell, par exemple). RE: embrouille - dérivé de: Egalisation, room correction ? - tonipe - 14/07/2020 Bonjour Ce sont justement les livres que j'avais consulté, 2 tomes. En hautes fréquences, par exemple sur un câble numérique, le blindage doit être branché des deux cotés. En basses fréquences, de 20 Hz à 20000 Hz, le blindage branché d'un seul coté suffit. La question qui peut être posée, c'est de savoir si en basses fréquences il ne faut pas aussi se protéger des hautes fréquences ? Quelles seraient ces hautes fréquences ? Pourquoi arrivent-elles à passer dans les électroniques qui ont une bande passante limitée ? Cordialement, Dominique RE: embrouille - dérivé de: Egalisation, room correction ? - forr - 14/07/2020 tonipe a écrit :Ce sont justement les livres que j'avais consulté, 2 tomes. En hautes fréquences, par exemple sur un câble numérique, le blindage doit être branché des deux cotés.Ce n'est pas ce que dit Alain Charoy et d'autres auteurs moins accessibles parce qu'écrivant en anglais Il me souvient que Francis Ibre avait reproché au blindage d'un seul côté l'introduction de diaphonie, ce qui fait un nouveau défaut pour se préserver d'un autre, imaginaire si l'ensemble de l'installation est bien conçue. Il se produit une boucle de masse introduisant des ronflettes que lorsque les deux conducteurs ne sont pas parallèles. Les appareils aux embases d'entrée éloignées, qu'on rencontre essentiellement dans le matériel qui se veut de "haut de gamme", obligent à avoir un cordon fourchu rappelant la langue bifide d'un serpent. Citation :La question qui peut être posée, c'est de savoir si en basses fréquences il ne faut pas aussi se protéger des hautes fréquences ?Seriez-vous le premier audiomane à ignorer la réponse, laquelle est évidente : évidemment. La société moderne baigne dans des parasites de toutes fréquences. Citation :Réponse sur le net.Citation :Quelles seraient ces hautes fréquences? Citation :Pourquoi arrivent-elles à passer dans les électroniques qui ont une bande passante limitée ?Parce que ce sont des ondes électro-magnétiques et qu'elles n'empruntent pas le chemin conducteur du signal qui, lui, a une bande passante limitée par des filtres. Filtres dont l'effet est limité en haute fréquence (un condensateur comporte une inductance série parasite). Hors filtres, un amplificateur typique a une bande passante de 1 à 10 MHz. Ces ondes passent à travers les fuites des blindages mal réalisés, c'est à dire non "étanches". Ces fuites se concentrent particulièrement autour des connexions tant pour les câbles qu'aux raccords électro-mécaniques. En audio, les mesures d'immunité sont vraiment faiblardes. Le blindage unijambiste, vous savez ce que j'en pense. Même le blindage bilatéral n'est pas sans défaut avec les connecteurs RCA. On le voit sur l'image du lien Audiophonics donnée hier. A gauche, le blindage devrait être entièrement en contact avec tout le pourtour métallique de la fiche, il protégerait ainsi le point chaud sur 360° comme sur les BNC du matériel de laboratoire. (Au passage, remarquez la bifidité des extrémités du câble Audiopho, il y a des antennes qui ressemblent à ça. Bonjour le techno-marketing et les parasites). Il y a autre chose. Les embases sont le plus souvent isolées, la connexion au châssis se faisant plus en aval avec le fameux (fumeux) "câblage en étoile". L' "étanchéité " dans le raccord entre le blindage du câble et le châssis n'est plus assurée à cause de l'isolement électrique des socles RCA. Rares sont ceux qui l'ont remarqué. Nombreux ceux qui refuseront de monter des embases RCA directement sans isolant sur un châssis. RE: embrouille - dérivé de: Egalisation, room correction ? - Ragnarsson - 14/07/2020 « Ce n'est pas ce que dit Alain Charoy et d'autres auteurs moins accessibles parce qu'écrivant en anglais » Plus aujourd’hui où tout le monde parle anglais et où sinon les outils de traduction en ligne sont assez performants. Pas d’excuses possible. De toute façon aujourd’hui même quand on est français quand on écrit un ouvrage ou document technique on l’écrit en Anglais. |