MELAUDIA :: forums
Je vous invite à comparer deux diamants... - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vinyle (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=45)
+--- Sujet : Je vous invite à comparer deux diamants... (/showthread.php?tid=9332)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

RE: Je vous invite à comparer deux diamants... - jimbee - 09/03/2020

narshorn a écrit :Comme le disait Jsylvestre, et d'après mes recherches ce décalage fluctuant est d'environ 0.3ms; le canal gauche est moins présent, et en avance sur le canal droit.

Bonjour Anaël,

Comment as-tu estimé ce décalage ?
Si je retarde le gauche de 0,3 ms la voix se barre, nettement décentrée, c'est, à contrario, en ajoutant au max
6 ou 7 échantillons à droite qu'elle m'apparait spatialement équilibrée.
M'étonnerait que ta version flac emporte les suffrages des + romantiques du X party.

RE: Je vous invite à comparer deux diamants... - Dominique-Tanguy - 09/03/2020

La diffėrence de niveau gauche droit peut venir de la Tascam, dont les potentiomètres sont très chatouilleux... Je n'y ai pas touchė entre deux mesures, donc on devrait retrouver le même écart avec les deux diamants. À moins qu'ils aient bougé sous l'impact des percussions ?.

Pas grave, car 10 personnes sur 75 votants n'entendent pas de différence entre les deux diamants...

narshorn a écrit :Je ne voterai donc pas pour X ou Y, car je préfère écouter le flac Smile

Je ne comprends pas bien... On peut préfėrer écouter une version numérique, peut être un autre mastering de la session d'enregistrement, mais je ne vous pas le lien avec le fait de boycoter le vote...

D'ailleurs, mon prochain quiz sera sur la comparaison de deux DAC ?.

Il ne faut pas être sectaire.

RE: Je vous invite à comparer deux diamants... - folkdeath95 - 09/03/2020

narshorn a écrit :Le pressage/édition étant sans doute en cause,
comparé à la version originale remaster 1998, ici :
C'est une blague?Big Grin Version originale et remaster, pour moi, c'est antinomique. Wink
Ce qui serait intéressant, c'est de vérifier si le remaster de 1998 n'a pas subi un petit coup de compression pour s'adapter aux goûts des auditeurs d'aujourd'hui, biberonnés à la loudness war.

Il serait intéressant de savoir quel disque a été utilisé par Dominique-Tanguy. L'image sur son site est celle d'une réédition de 2018 qui a de fortes chances d'avoir été numérisée et remasterisée également, mais c'est peut-être juste une illustration (juste par curiosité, car ça ne changera rien en ce qui concerne le test des diamants).

folkdeath95 a écrit :
narshorn a écrit :Le pressage/édition étant sans doute en cause,
comparé à la version originale remaster 1998, ici :
C'est une blague?Big Grin Version originale et remaster, pour moi, c'est antinomique. Wink
Ce qui serait intéressant, c'est de vérifier si le remaster de 1998 n'a pas subi un petit coup de compression pour s'adapter aux goûts des auditeurs d'aujourd'hui, biberonnés à la loudness war.

Il serait intéressant de savoir quel disque a été utilisé par Dominique-Tanguy. L'image sur son site est celle d'une réédition de 2018 qui a de fortes chances d'avoir été numérisée et remasterisée également, mais c'est peut-être juste une illustration.

Ahah !
Un super disque de ma collection dont je suis très fier ! une compile pour organiser des soirėes dansantes ! De 1975, de l'analogique pur jus...

[Image: attachment.php?aid=27800]

Si tu viens cet été, c'est sûr, tu vas l'écouter !

RE: Je vous invite à comparer deux diamants... - jeanmichelb - 09/03/2020

Dominique-Tanguy a écrit :Pas grave, car 10 personnes sur 75 votants n'entendent pas de différence entre les deux diamants...
Bonjour,
ton article "La dégradation de l’audition" était donc prémonitoire.

Jean-Michel

jeanmichelb a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Pas grave, car 10 personnes sur 75 votants n'entendent pas de différence entre les deux diamants...
Bonjour,
ton article "La dégradation de l’audition" était donc prémonitoire.

Jean-Michel

Ah, en voilà un qui suit un peu ? !

RE: Je vous invite à comparer deux diamants... - qui? - 09/03/2020

Dominique-Tanguy a écrit :Il ne faut pas être sectaire.

Les conseils

RE: Je vous invite à comparer deux diamants... - Patrick - 09/03/2020

Bonsoir
Ma première écoute était sur Ipad avec casque beyer dynamic DT 811.
Ce soir j’´ai réalisé l’écoute sur mon système HR.
Le diamant Y est plus agréable sur la voix, plus précis concernant le timbre à mon avis.
La résonance ressentie à l’écoute au casque ne persiste qu’à l’écoute à niveau élevé, et reste discrète.
Sinon pas de différence catastrophique.
Le diamant X procure une écoute un peu plus « terne » en définitive.
Cet avis n’engage sur moi.

Patrick

RE: Je vous invite à comparer deux diamants... - folkdeath95 - 09/03/2020

Dominique-Tanguy a écrit :Ahah !
Un super disque de ma collection dont je suis très fier ! une compile pour organiser des soirėes dansantes ! De 1975, de l'analogique pur jus...

[Image: attachment.php?aid=27800]

Si tu viens cet été, c'est sûr, tu vas l'écouter !
Oula, je ne suis plus très sûr de venir du coup. Big Grin Big Grin Big Grin
(je rigole, je te tiens au jus pour les dates, ça commence à se préciser)