MELAUDIA :: forums
Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo" - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo" (/showthread.php?tid=7870)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo" - mastro - 26/09/2018

GG14 a écrit :
Citation :c'est vrai , mais tu oublies le principal , c'est que la 4001 manque de finesse dans l'aigu , comparé à un vrai Tweeter ..

Je ne partage pas ton avis. La 4001 est plus proche du son réel qu'un tweeter à dôme apparemment plus fin mais plus éthéré, donc moins "réel".
Comparaison des cymbales sur l'un et l'autre.
J'ai ajouté un super tweeter raccordé par 1µF.
Mais on s'écarte du sujet initial

c'est effectivement moins évident sur les cymbales , mais sur les clochettes
que l'on entends sur du classique , y a pas photo ,

même mes amis de longues date , équipés tout deux de TAD 4001 , ne me contredisent pas , sur l’extrême aigu...

RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo" - PFB - 26/09/2018

Une chambre est un générateur d'harmoniques paires, une 2" c'est 3% de H2, une 1" c'est 1% de H2, un dôme c'est 0,3% de THD.

Le comportement dynamique d'une chambre couplée à son pavillon et assez délicat à mettre au point au delà de 2 octaves. La charge vue par la membrane devrait être dominée par la résistance acoustique du pavillon, mais la longueur n'étant pas infinie, la charge se réduisant, elle doit être compensée par la "raideur" de la suspension. En HF le réactance dû à la masse des pièces en mouvement va dominer. La charge vue par la membrane d'un ensemble chambre+pavillon va donc fortement varier, plus la bande est étendue plus le système à pavillon aura des instabilités.

Un excellent moyen pour élargir la bande utile c'est d'employer une chambre de 2 pouces en tweeter....

PFB

RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo" - GG14 - 26/09/2018

Citation :Une chambre est un générateur d'harmoniques paires, une 2" c'est 3% de H2, une 1" c'est 1% de H2, un dôme c'est 0,3% de THD

A quelles fréquences?

RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo" - PFB - 26/09/2018

GG14 a écrit :
Citation :Une chambre est un générateur d'harmoniques paires, une 2" c'est 3% de H2, une 1" c'est 1% de H2, un dôme c'est 0,3% de THD

A quelles fréquences?

Toutes c'est conceptuel, la distorsion de l'harmonique 2 est due à une asymétrie dans le système. La pièce de phase en est principalement responsable.

PFB

RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo" - GG14 - 26/09/2018

Citation :Toutes c'est conceptuel, la distorsion de l'harmonique 2 est due à une asymétrie dans le système. La pièce de phase en est principalement responsable.

C'est peut être le cas avec les chambres artisanales (ALE, GOTO, ect) mais çà ne correspond pas avec les mesures que j'ai pu faire avec REW où la distorsion ne dépasse pas 1% de D2 à 10 kHz à niveau confortable en domestique, la pente de disto étant ascendante et démarrant à 0.05% à 700Hz .

RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo" - forr - 26/09/2018

GG14 a écrit :Un tweeter à dôme n'aura jamais dans l'aigu, la puissance et la patate d'une 2 pouces qui monte proprement
C'est sans doute cette patate qui à ce jour m'a toujours fait préférer
les dômes (le Scanspeak D3004 soumisà de nombreuses comparaisons restant en tête quel que soient la fréquence de coupure et le type de filtre).

RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo" - Le Relais Sonore - 26/09/2018

Les coups et les douleurs c'est une chose, la courbe cible en est une autre...

Pour la courbe cible, OK.

Mon tweeter à dôme est un Scan speak D3004/662000

RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo" - forr - 26/09/2018

Le Relais Sonore a écrit :Les coups et les douleurs c'est une chose, la courbe cible en est une autre...
Comment décide-t-on d'une courbe cible ?

GG14 a écrit :C'est peut être le cas avec les chambres artisanales (ALE, GOTO, ect)

Non c'est bien conceptuel, pièce de phase = distorsion H2 que soit pour Goto, TAD, Beyma, BMS ou autres.

GG14 a écrit :mais çà ne correspond pas avec les mesures que j'ai pu faire avec REW où la distorsion ne dépasse pas 1% de D2 à 10 kHz à niveau confortable en domestique, la pente de disto étant ascendante et démarrant à 0.05% à 700Hz .

Une mesure à 0,05% d'une source induit une harmonique à -66dB dans un environnement domestique à un niveau "confortable" c'est une sacrée performance.

C'est mesuré avec quoi?

PFB