|
Testeur ABX - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33) +--- Sujet : Testeur ABX (/showthread.php?tid=7100) |
RE: Testeur ABX - jys - 11/07/2019 ABXer, faut déposer le néologisme ! Amha, sans mettre REW dans le coup...tu cherches l'embrouille avec les Melaudiens ?
RE: Testeur ABX - escartefigue33 - 12/07/2019 Indien29 a écrit :Bonsoir escartefigue33, je susi d'accord avec toi. Toujours en phase avec toi. Sur des enceintes a rendement moyen (92dB pour mes Papillons) il faut un ampli de 100W au minimum pour passer correctement les pics des enregistrements très dynamiques cdt, gérard RE: Testeur ABX - Greg Lagarrigue - 12/07/2019 escartefigue33 a écrit :Indien29 a écrit :Bonsoir escartefigue33, je susi d'accord avec toi. BlaBla : "Avec 10Watts et un gain faible, une compression qui ne travaille que sur les Pics est à mon avis en danger de disto avec seulement 10 Watts, cet ampli est donc dans un mode de pensée purement théorique, inadapté à quoi que ce soit pour celui qui vise un résultat top niveau, sauf à écouter très près et à niveau très réduit." Chiffre : 10 w gain de 10 dB, soit SPL de 115 dB avec une comp de 105 dB de sensibilité 500 W gain de 27 dB, soit SPL de 117 dB avec un HP de de 90 dB de sensibilité 100 W gain de 20 dB, soit SPL de 112 dB avec un HP de de 92 dB de sensibilité RE: Testeur ABX - PFB - 12/07/2019 xn a écrit :La distorsion harmonique, on l'entend au premier coup d'oreille sur un sinus pur dès 0,5 à 1%. Sur un message musical standard, c'est beaucoup plus difficile à percevoir car la référence (le sinus pur) n'existe plus. Je mettrais un petit bémol, quant à l'ordre de la distorsion, paire c'est plus compliqué à percevoir qu'impaire. J'ajouterai uune limite en fréquence vers 8-10kHz vu que la première harmonique paire ne sera plus audible. Et une autre vers 5-6kHz vu que l'H3 sera très difficile à percevoir. Donc la THD des tweeters.... PFB RE: Testeur ABX - Indien29 - 12/07/2019 Tout fait Greg, mais sur un moteur, 115dB pic à 1 metre, c'est très vite atteints, il faut un crest factor important, jamais je ne mettrais moins de 30 ou 40 watts car à titre perso, j'aime bien écouter avec un peu de niveau, mais pour 85dB au point d'écoute, 10 watts suffisent en effet RE: Testeur ABX - jefourcade - 12/07/2019 Indien29 a écrit :Tout fait Greg, mais sur un moteur, 115dB pic à 1 metre, c'est très vite atteints, il faut un crest factor important, jamais je ne mettrais moins de 30 ou 40 watts car à titre perso, j'aime bien écouter avec un peu de niveau, mais pour 85dB au point d'écoute, 10 watts suffisent en effet Avec 115 dB pic à 1 mètre il faut se placer à 32 mètres pour avoir 85dB. RE: Testeur ABX - GG14 - 12/07/2019 Je n'ai jamais saturé avec les k209 de 15 et 30watts sur la 2". J'ai 400watts sur les autres. A 85dbspl moyen à 3.5m pour préserver les oreilles. RE: Testeur ABX - jys - 12/07/2019 Raoul a écrit :Bonjour Raoul et tous,Indien29 a écrit :... sans polémiquer je pense qu'une écoute rapide sur des plages connues permet de se faire une "bonne" idée de la capacité à bien maîtriser l'ensemble Ampli+HP dans le grave. Chez Dominique, avec ses 46 Gougeon (à excitation) montés en quasi baffle, on est en présence d'un transducteur sans complications ni artifices visant le rendement et/ou la bande passante. quid de l'écoute ? Jean-Yves RE: Testeur ABX - Ragnarsson - 12/07/2019 jefourcade a écrit :Indien29 a écrit :Tout fait Greg, mais sur un moteur, 115dB pic à 1 metre, c'est très vite atteints, il faut un crest factor important, jamais je ne mettrais moins de 30 ou 40 watts car à titre perso, j'aime bien écouter avec un peu de niveau, mais pour 85dB au point d'écoute, 10 watts suffisent en effet Ah bon? En champ libre ? RE: Testeur ABX - Indien29 - 12/07/2019 C'est surtout qu'il n'y a aucun lien dans les échanges précédents entre 115dB pic à 1 metre et le fait d'écouter à 85dB (A ou C d'ailleurs ?) au point d'écoute. Et comme dit Ragnarson, la décroissance théorique de 6dB par doublement de la distance ne vaut qu'en champ libre, en salle, elle dépends du RT, dans une petite salle c'est bien moins, 1 ou 2 dB avant la distance critique, un peu plus après et ça varie également en fonction de la fréquence. Dans 50m2, et à 3 ou 4 metres en fonction du RT, on ne perdrait qu'entre 3 / 4dB par rapport à une mesure à 1 metre. |