MELAUDIA :: forums
Quel préampli ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Quel préampli ? (/showthread.php?tid=2793)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

RE: Quel préampli ? - brunop - 16/01/2013

Salut Pascal,

Dans le style du préampli qui va bien, apporte un peu de gain et de la dynamique ,sans trop
modifier le son et jouant son rôle d'adaptation d'impédance et d'aiguillage, j'ai construit la bête
suivante:
Transfo potentiomêtre en entrée , 6C45 (150 V/25 mA)montée en parafeed(anode choke,transfo de sortie sans entrefer 3K5/600 et condo de 2µ2 à
la masse)
Cela fait un préampli ligne trés performant,fort en courant,10K en entrée,600 ohms en sortie, symétrique ou asymétrique capable de driver
n'importe quoi.
Aprés de nombreux montages en tout genre, j'ai remarqué les plus que pouvait apporter un préampli de petite puissance.
Amitié ,camarade Pascal

Bruno

RE: Quel préampli ? - babaas - 16/01/2013

Bonjour à tous,

Voici les dernières news :

Mon pote a finalement pu attaquer le travail sur le préampli d'après le schéma Dubois version 6SN7.
Ce sera un prototype fait avec ses fonds de tiroir. Le but étant de voir si cet "interface" est la solution, ou du moins une des solutions.
Car à la lecture de vos interventions, je m'aperçois qu'il existe une foultitude de possibilités.
Malheureusement, je n'ai pas vos compétences techniques, et donc mes champs d'action sont forcément réduits.
D'ailleurs, ce sera un des regrets de ma vie. Big Grin
Maintenant, si vous voyez d'autres cas possibles en fonction des caractéristiques que j'ai donné, je suis toujours preneur.
Merci.

RE: Quel préampli ? - gege 94 - 16/01/2013

p ben a écrit :Bonjour et merci à Henri pour ce petit recadrage.

Revenons au sujet :

Je ne comprends pas ce qui rend compresseur un étage Cathode Suiveuse.
Pour moi, ce type d'étage est d'une transparence exemplaire...Merci de m'éclairer.Rolleyes
Voilà,

Merci de faire part de vos commentaires et avis, mais de grâce, épargnez nous toute attaque (ridicule et sans objet) à la personne.Wink

Pascal
Bonjour.
Moi aussi j'aimerais bien comprendre, pourquoi un etage en cathode suiveuse ,est compresseur???????
Mr Dubois quand il a conçu ce preampli s'est inspire d'un etage de sortie a tube monte sur un CD, ou un convertisseur haut de gamme de chez Audio Research, ou de Conrad Jonhson, (je ne me souviens plus exactement)a mon humble avis ces
gens la ne sont pas des incapables.....
gege U2

RE: Quel préampli ? - gege 94 - 16/01/2013

p ben a écrit :Bonjour et merci à Henri pour ce petit recadrage.

Revenons au sujet :

Je ne comprends pas ce qui rend compresseur un étage Cathode Suiveuse.
Pour moi, ce type d'étage est d'une transparence exemplaire...Merci de m'éclairer.Rolleyes
Voilà,

Merci de faire part de vos commentaires et avis, mais de grâce, épargnez nous toute attaque (ridicule et sans objet) à la personne.Wink

Pascal
Bonjour.
Moi aussi j'aimerais bien comprendre, pourquoi un etage en cathode suiveuse ,est compresseur???????
Mr Dubois quand il a conçu ce preampli s'est inspire d'un etage de sortie a tube monte sur un CD, ou un convertisseur haut de gamme de chez Audio Research, ou de Conrad Jonhson, (je ne me souviens plus exactement)a mon humble avis ces
gens la ne sont pas des incapables.....
gege U2

RE: Quel préampli ? - jys - 16/01/2013

Bonjour Henri,

Mea Culpa pour le ton acerbe de mon post

Il ne s'agissait pas d'une attaque personelle, d'autant plus que je n'ai pas le plaisir de te connaitre
Juste d'un commentaire 'géneraliste' à propos des 'conseils' assortis de 'jugements de valeur' partisans

Melaudia étant, pour moi, Le Site en français où de vraies pointures donnent des explications très fouillées dans l'idée de faire progresser les autres, je suis toujours choqué de lire que tel montage fonctionne mieux que tel autre sans aucun commentaire venant étayer cet avis

Cordialement

Jean-yves
Henri a écrit :Bonjour,

Avec autant d'agressivité dans la réponse de Jean-Yves, je vous dois des explications.

On était pratiquement à la fin des demandes d'avis de babaas et j'ai voulu faire réagir une personne
Pour terminer, je pense que ce forum nous sert à échanger nos idées entre adultes passionnés

et non nos jugements sur les personnes.

Merci de m'avoir lu.

RE: Quel préampli ? - Henri - 16/01/2013

Bonjour pben,

Je n'ai pas la réponse pour cet effet de compression, peut-être dû au principe même du circuit à contre-réaction totale?
Un expert de ce forum pourrait nous éclairer sur ce point?
En tout cas en pratique ça s'entend quand il est tout seul dans un préampli.

Vous avez trouvé la solution pour corriger ce "défaut", un étage expanseur à charge anodique compense plus ou moins cet effet.
J'utilisais une faible charge de l'ordre de 15k à 20k(à ajuster selon les goûts) pour gagner de l'expansion au détriment du gain et du taux de distorsion(on ne peut pas tout avoir).

Je ne sais pas si vous avez les mêmes sentiments que moi: trop de compression la musique devient ennuyeuse et trop d'expansion la fatigue
auditive arrive au galop.

Pour Jean-Yves:

J'ai voulu faire le c.., n'en parlons plus.

RE: Quel préampli ? - Fred Lainé - 17/01/2013

Bonjour à tous,
j'ai construit le préampli Dubois il y a quelques années avec des ECC81. Il donne un son "tube" à une électronique à transistors, en occurrence un Fosfet type Zen de Nelson Pass . J'ai aussi construit un préampli trouvé sur le Net sous le nom de "brute force" pour un ami. Je lui avais également fait un petit SRPP de 6SN7. Il a préféré le dernier. On a passé un peu de temps à l'optimiser. Depuis j'ai trouvé sur le Net un préampli "aikido preamp", voir pièce jointe. A la place du 6N1P, j'ai mis la 6SN7 avec 1KOhms au lieu des 430. En sortie, j'ai mis des 6H6P à la place des 5687. C'est ce préampli que j'écoute en ce moment.

J'ai récemment acheté sur les petites annonces Melaudia des transfos Lundahl. J'ai en projet un montage tout simple avec ce transfo connecté en 10 k / 600. Je pense utiliser une 6C45 comme Bruno, ou une 6DJ8 avec les deux triodes en parallèle.

Je ne sais pas si le Dubois comprime, mais il enjolive, c'est sur, et un SRPP enjolive davantage. Peut être que les personnes qui pensent que ça ne sert à rien ont déjà un très bon ampli à tubes et n'en éprouvent pas la nécessité.

Cordialement.

Fred

RE: Quel préampli ? - jaimilson - 17/01/2013

Fred Lainé a écrit :j'ai construit le préampli Dubois il y a quelques années avec des ECC81. Il donne un son "tube" à une électronique à transistors, en occurrence un Fosfet type Zen de Nelson Pass .
Un ampli. neutre (cela me semble la quête de Nelson Pass...) laisse passer toutes les colorations du son Big Grin

Fred Lainé a écrit :Je ne sais pas si le Dubois comprime, mais il enjolive, c'est sur, et un SRPP enjolive davantage. Peut être que les personnes qui pensent que ça ne sert à rien ont déjà un très bon ampli à tubes et n'en éprouvent pas la nécessité.
On recherche la neutralité ou une certaine coloration, question de goût.

Il est connu qu'une saturation en douceur donne un son plus chaud, qui peut être recherché.

Thierry

RE: Quel préampli ? - brunop - 17/01/2013

De tous les préamplis que j'ai construit ,celui avec les meilleurs résultats auditif est certainement le 6 C 45 +Transfo
Bruno

RE: Quel préampli ? - gege 94 - 17/01/2013

brunop a écrit :De tous les préamplis que j'ai construit ,celui avec les meilleurs résultats auditif est certainement le 6 C 45 +Transfo
Bruno
Bonjour.
Aurais tu le schéma de ce préamplificateur, ainsi que les références ( et les caracteristiques)du ou des transfos utilisés.
Merci d'avance.
gege 94.