|
Help !!!!! 300b legend - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : Help !!!!! 300b legend (/showthread.php?tid=1863) |
RE: Help !!!!! 300b legend - dsdn - 18/05/2012 oui mais en absence de modulation le courant est bien présent, ainsi que la tension aux bornes de Ra. Autant pour Rk le "signal" étant référencé au point 0 V du circuit, le signal transite bien par cette résistance car il ont cette référence commune, autant pour Ra... DAvid RE: Help !!!!! 300b legend - EBA - 19/05/2012 Merci DAVID et Grand-Floyd, Je vais maintenant faire mon marché. Tantale et non selfique et me mettre au boulot. Cordialement. Eric RE: Help !!!!! 300b legend - Grand_Floyd - 19/05/2012 dsdn a écrit :oui mais en absence de modulation le courant est bien présent, ainsi que la tension aux bornes de Ra. Excuse-moi,je ne saisis pas bien ou tu veux en venir!Faisons le point :la résistance Rk ne sert à rien au niveau signal,sauf si elle n'est pas découplée par un condo,auquel cas elle offre une contre-réaction série d'intensité.Dans le cas qui nous intéresse,elle est découplée par une forte capacité,ce qui signifie qu'elle ne voit qu'un courant continu puisque le condo va stabiliser la tension à ses bornes.Elle peut même être remplacée par une batterie quand la tension de celle-ci convient pour la polar,ou par un régulateur.Elle est supprimée lorsqu'on polarise la grille négativement par une tension annexe.Dans ce cas on est obligé de passer le signal d'entrée par un condo pour attaquer la grille qui se trouve à un potentiel négatif."Sacrilège" diront certains ,mais on élimine en même temps le condo de la résistance Rk qui n'existe plus.Donc dilemme : il faut dans un cas trouver un condo de faible valeur de qualité (facile à trouver) et dans l'autre cas , de forte valeur dont la qualité est plus difficile à trouver. Quand à la résistance Ra,il y a bien un courant qui circule au repos mais on récupère le signal par le condo de liaison vers l'étage suivant.Donc au repos c'est comme si la tension était à zero.Elle l'est d'ailleurs sur la grille de la 300B.En présence d'un signal, la résistance Ra est parcourue par un courant image du signal alors que la résistance Rk voit toujours un courant continu.Je pense que la qualité de la résistance Ra a plus d'importance que celle de la résistance Rk!Dans tous les cas,les condos doivent être de la meilleure qualité possible,y compris ceux de filtrage de la haute tension.C'est pourquoi la Maison de l'Audiophile avait fait fabriquer une série de condos polypro chez SCR,de valeurs 50 et 100µF/600V. RE: Help !!!!! 300b legend - dsdn - 23/05/2012 http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=5434_5447_5453&products_id=2754 Ce sont surement les MKP les moins chers du marché. DAvid RE: Help !!!!! 300b legend - Grand_Floyd - 23/05/2012 Probablement oui!En plus les SCR sont parmis les meilleurs polypro exixtant.Certains disent même,meilleurs que les Mundorf,qui ont vent en poupe actuellement. RE: Help !!!!! 300b legend - dsdn - 23/05/2012 " Probablement oui!En plus les SCR sont parmis les meilleurs polypro exixtant " C'est en tout cas une des marques qui à su péréniser son éxistance à tel point, qu'au milieu des années 80 on ne trouvait quasiment plus que ça dans les enceintes "pas trop mal faites". Une marque honnête pour un produit suivi et constant... Les mundo copplundo odiophilogogo... dont le marketing est très léché... Parfois un bon condo russe très cheap...Et 5 fois plus contrôlé, mieux fabriqué...Avec de meilleurs diélectriques. Fait des merveilles ou un condo " adulé"... Mais bon parfois des bouses chères font notoriété. C'est vraiment dommage. Je te rejoins sur l'importance des capas d'alime. J'ai pu voir une nette différence entre une alime en chimique, et la même en PIO et ou MKP. Après tout dépend du schéma de l'ampli. Sur un SE, cela me semble primordiale, beaucoup moins en PP ( par expérience auditive). Cela corroborre la technique, en cela qu'un étage symétrique est moins sensible aux alimentations, il me semble. DAvid RE: Help !!!!! 300b legend - Grand_Floyd - 23/05/2012 Possible qu'un symétrique soit moins sensible mais un SE étant plus transparent,doit y être plus sensible automatiquement!Tellement sensible que même la valve redresseuse s'entend.Après en avoir essayé quelques unes j'ai trouvé que la 5R4 dans les lampes pas chères,semblait la plus équilibrée.Mais la meilleure dans l'absolu est sans aucun doute la WE274A ou B.J'ai eu la chance d'en trouver une paire sur ebay à une époque ou les prix bien que élevés étaient encore abordables.J'aurai dû en acheter plus car maintenant c'est hors de prix!Le pire c'est que quand elles crameront,j'aurai du mal à revenir à autre chose! RE: Help !!!!! 300b legend - dsdn - 24/05/2012 Je n'ai jamais pratiqué les alime à tube. Je ne pourrais donc pas en parler. Par contre Grand_Floyd a écrit :Possible qu'un symétrique soit moins sensible mais un SE étant plus transparent,C'est, pour moi un lieu commun, loin d'être vérifié. Sur un système que j'estime fort abouti http://chaumontphilippe.perso.sfr.fr/hifi/index.html bien malin aurait pu dire qui amplifiait entre - un SE de 845 driver montage Gromès, alime full PIO + scr MKP, calcul des cste de temps partout ( liaison et alime) - un PP de GU 29 http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=8476&hilit=gu29 Le seul point commun des 2 montages était l'origine des transfos de sortie et d'alime. Ceux ci provenaient d'une conception d'Yves07. Connu des membres de ce forum, les dits transfos en valent bien d'autres. Pour moi Lorsque un montage est bien pensé, conçu, et bien réalisé, il se doit d'être transparent. S'il l'est ... il ne peut être plus ou moins "transparent" car par définition il ne serait que colloré, plus ou moins. Tout du moins lorsque la puissance des amplis n'est pas en jeu. Et encore qu' a ce niveau les SE... La sensibilité du pavillon "full range" tourne autour des 100 db... Et révèle des qualité remarquables sur le méduim, bas/méduim. Raoul pourait confirmer ou infirmer vu que Saintes est sur son trajet. Le haut méduim étant en "retrait" comparé à une bonne compression+pavillon ( c'est presque un compliment). Les conclusions que j'ai pu en tirer furent et sont : - soit le système global ( local compris) était en panne - soit les auditeurs étaient pris de surdité collective - soit l'un des amplis était mal réglé ( malgré les vérifs de polar au préalable) - soit ...Nous avons tous les trois noté que les qualités a priori affublé à chaque type d'ampli était inverses. Le SE étant plus "strict", et le PP plus "chantant". Ceci étant dans une portion plus que congrue. Il fallait réellement opter pour une écoute quasi religieuse ( ce qui est pour moi pénible), pour s'en rendre compte. Encore que la mémoire auditive entre deux branchement... Cette expérience à été réeditée par mes deux potes, mais dans un autre lieu et sur des PE Léon M4... même tarif, même punition. Nos ( tous les 3) apprioris, ont pris une certaine "marge" ce bel après midi là. DAvid RE: Help !!!!! 300b legend - Grand_Floyd - 24/05/2012 Bien entendu tu pourra toujours trouver un push-pull aussi bon ,voir meilleur qu'un SE.Mais un SE bien conçu restera un poil au-dessus.Il faut évidemment que le reste suive car si d'autres maillons ne sont pas à la hauteur,on ne pourra pas mettre en évidence les différences entre ces amplis.Concernant le PP plus chantant,ça peut venir d'un surplus d'harmonique 2 que le montage PP de par son principe,a tendance à favoriser!Pour moi le PP n'est intéressant que si on a besoin de puissance! RE: Help !!!!! 300b legend - dsdn - 25/05/2012 Grand_Floyd a écrit :Concernant le PP plus chantant,ça peut venir d'un surplus d'harmonique 2 que le montage PP de par son principe,a tendance à favoriser!C'est le contraire les montages symétrique annulent les harmoniques 2. Elles laissent passer les harmoniques 3. DAvid |