|
Test de câble numérique ! - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33) +--- Sujet : Test de câble numérique ! (/showthread.php?tid=14002) |
RE: Test de câble numérique ! - jsilvestre - 14/12/2025 (10/12/2025-21:35:51)melbamel a écrit : . Oui effectivement en numérique c'est 75Ohms pour une bonne adaptabilité d'impédance mais ça ne joue que sur la qualité des transmissions numériques, pas sur le signal audio analogique convertie (ce qui est justement l'avantage du transport numérique) Bonjour, cela est vrai tant que le signal reste dans le domaine purement numérique, les bruits et défauts de la transmission sont sans effets tant qu'ils ne provoquent pas d'erreurs de transmission. Par contre si il y a changement de domaine, numérique vers analogique l'affaire devient plus compliquée. Un signal c'est l'évolution d'une amplitude en fonction du temps et seule l'amplitude est numerisée. Le temps reste une grandeur analogique qui doit être recrée pour la conversion. Dans le cas présent c'est le travail de l'horloge du lecteur qui doit donc être suffisamment précise et stable à la base et la transmission ne doit pas la dégrader. Il s'agit là de la transmission d'un signal purement analogique donc complètement tributaire des bruits et autres sources de perturbations. Une désadaptation d'impédance est une source de bruit potentielle mais ce n'est pas la seule et pas forcément la plus importante. Parfois une solution pas optimale sur ce point, belle désadaptation d'impédance par exemple, peut conduire à un meilleur résultat final... Encore une histoire de compromis, comme d'habitude en audio! joël RE: Test de câble numérique ! - jsilvestre - 14/12/2025 (14/12/2025-17:52:31)boris a écrit :(14/12/2025-17:11:26)calivin a écrit : Re re : Autrement certes, mais pas n'importe comment quand même! joël RE: Test de câble numérique ! - boris - 14/12/2025 (14/12/2025-18:35:10)tonipe a écrit : Avec l'écho vous n'avez plus 0, 1, 0, 1 mais 0, 1, 1, 0, 1, 1, ou 0, 1, -1, 0, 1, -1, avec le 1 ou le -1 qui suis un 1 et qui est un écho. Tu me fais un bel écho à toi tout seul ! Tu nous l'a fait en couleur comme avec l'histoire des câbles USB ??!! ![]() l'écho des savanes, j'aimais bien cette revu.
RE: Test de câble numérique ! - jimbee - 14/12/2025 (14/12/2025-18:35:10)tonipe a écrit : Avec l'écho vous n'avez plus 0, 1, 0, 1 mais 0, 1, 1, 0, 1, 1 Super, dans ces mêmes proportions, on passe de 16 bits à 24 bits avec un simple câble, cool. RE: Test de câble numérique ! - calivin - 14/12/2025 Non, juste le récepteur qui doit choisir entre 0 et 1, on ne sait pas. La fréquence ne change pas RE: Test de câble numérique ! - tonipe - 14/12/2025 J'avais mis un lien qui montre les echos en cas de désadaptation d'impédance. http://radiof6kfa.free.fr/rep_site_kfa/docs/mini-radar-f6ics-v1.pdf Quand je rajoute les valeurs correspondantes, vous tiquez. Qu'est-ce que vous n'avez pas compris dans l'écho en cas de désadaptation d'impédance ? Qu'a titre personnel vous décidez d'ignorer ce point, ce n'est pas mon problème. Mais ne venez pas dire que je n'y connais rien, que je raconte des histoires. Vous me fatiguez avec vos critiques systématiques, sans le moindre argument associé. RE: Test de câble numérique ! - RM8Kinoshita - 14/12/2025 Bonsoir, D'après ce que je lis dans cet article, qui traite de la désadaptation d'impédance d'une liaison analogique, en cas de phénomène l'écho revient bien vers la source, mais aucune raison que cela influence le "0, 1, 0, 1 ..." que cette dernière envoie au récepteur situé en bout de câble. Le récepteur ayant aussi de toutes manières généralement derrière lui un travail d'interprétation et de "remise en forme" du signal récupéré. crdt. RE: Test de câble numérique ! - tonipe - 14/12/2025 Les images montrent un écho, positif ou négatif, juste après l'impulsion. Citation :Parfois une solution pas optimale sur ce point, belle désadaptation d'impédance par exemple, peut conduire à un meilleur résultat final... Ai-je bien compris ? Une qualité + une qualité = une qualité. Une qualité + un défaut = un défaut. Un défaut + une qualité = un défaut. Un défaut + un défaut = une qualité. Curieuse mathématique ! RE: Test de câble numérique ! - jsilvestre - 14/12/2025 (14/12/2025-19:55:48)RM8Kinoshita a écrit : Bonsoir, pourquoi alors s’embêter avec des liaisons adaptée? Z'ont rien compris? joël RE: Test de câble numérique ! - jsilvestre - 14/12/2025 (14/12/2025-20:47:33)tonipe a écrit : Les images montrent un écho, positif ou négatif, juste après l'impulsion. pas été très clair sur ce coup là... Une solution utilisant par exemple un câble pas fait pour comme par exemple des fils argent ou plaqués argent isolés par du coton ou de la soie créera une belle désadaptation d'impédance mais conduira malgré cela à une belle amélioration de la qualité sonore. Bien sûr tant que le bon fonctionnement de l'ensemble n'est pas compromis! Après on peut imaginer probablement avec raison qu'un câble possédant les mêmes qualités que l'assemblage de fils argent isolés coton mais ayant une impédance caractéristique de la bonne valeur donnera un résultat encore meilleur. Plus clair comme ça? joël |