|
Mesurer la phase avec REW - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53) +--- Sujet : Mesurer la phase avec REW (/showthread.php?tid=13763) |
RE: Mesurer la phase avec REW - christian24 - 21/08/2025 Oui, je comprends. Encore merci. RE: Mesurer la phase avec REW - mastro - 22/08/2025 (21/08/2025-20:00:59)christian24 a écrit : Oui, je comprends. Encore merci. bonjour Christian , il faut comprendre que mesurer la phase globale à 1 mètre ou a une distance tres inférieure à celle du PE n'est pas pertinente , pour la mise au point d'un système multi-voies . pour commencer je réalise des mesures loopback ou timing référence , des voies seules non filtrée au Pe , avec le micro placé précisément a la hauteur des oreilles en position d'écoute , ces mesures permettent d'aligner très précisément chaque voies , en supprimant physiquement ou numériquement tous les écarts temporels. la phase de ces mesures n'est pas utilisée , seulement l'écart temporel entre chaque voies. l'alignement des voies est la première étape indispensable qui est pourtant la plus négligée dans beaucoup de gros système multi-voies. je rappelle que les corrections numériques globales ne fonctionnent pas correctement aux raccords , dans le cas de systèmes multi-voies non alignés correctement des le début de la mise au point du filtrage . ensuite , une methode efficace que j'utilise avec plusieurs Melaudiens , consiste a réaliser des mesures (sans loopback , ni timing ref) des voies seules sans filtrage à des distances différentes et suffisantes (en général autour de 1 metre et plus dans le cas de gros pavillons ou tres grosses caisses) qui intègrent correctement la phase , les bafles step des caisses et aussi les bonnes pentes acoustique des HP aux limites basses , autrement ca fausse l'étude des simulations de filtrages. la phase de ces mesures doit être très propre avec tres tres peu de fenêtrage , en theorie on pourrait utiliser la phase mini de chaque mesure dans les cas difficiles, mais en pratique j'évite car c'est à mon avis moins précis qu'avec la phase réelle mesurée . cette methode longue et pas facile , est utilisée et décrite en pratique dans les fils de xtof et Altec-Vot qui dispose tous deux d'une acoustique de qualité suffisante pour la réalisée correctement , autrement les mesures prox doivent être réalisées a l'extérieur , ou dans une meilleure acoustique . en bref plus le système est gros , plus c'est difficile à mesurer correctement . une fois de plus j'attire juste l'attention des débutants , pour le risque de casse des tweeters ou compressions sans filtrage , si la fréquence de départ des sweep est trop faible avec un niveau de mesure trop élevé. RE: Mesurer la phase avec REW - christian24 - 22/08/2025 Merci mastro d'avoir pris le temps pour apporter toutes ces précisions. J'irai voir les fils de xtof et Altec-Vot. |