|
Horloge 10M - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : numérique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=11) +--- Sujet : Horloge 10M (/showthread.php?tid=10869) |
RE: Horloge 10M - PFB - 17/12/2021 (16/12/2021-21:15:07)jsilvestre a écrit :(16/12/2021-13:47:52)PFB a écrit : Et c'est la cause principale d'une dégradation des performances du convertisseur lorsqu'une horloge externe est utilisée. Il n'existe plus aucun produit moderne qui techniquement s'améliorera avec un clock externe, en audio domestique. Malheureusement non, j'insiste lourdement les DAC modernes disposent tous de systèmes d'horloge flexibles issues des technologies de "reclocking" ou de "clock post processing". En interne, un DAC récent nécessitera un certain nombre de bases de temps, la plupart à des fréquences d'horloge associées pour fonctionner correctement. Toutes ces horloges seront soit dérivées de l'interface audio sous une forme ou une autre, ou dérivée d'une horloge externe. Les données circulent à la fréquence d'échantillonnage (fS), une fois que les données sont amenées dans l'interface audio série, elles sont traitées, interpolées et modulées jusqu'à xxx fS avant d'arriver aux segments actuels pour la conversion numérique/analogique finale. Les puces possèdent quasiment tous une PLL interne qui est utilisée pour créer des horloges à plus haut débit requises par le processeur d'interpolation ou l'horloge du DAC. Cela permet au dispositif de fonctionner avec ou sans horloge externe, avec ou sans "master clock". Une horloge externe comme discutée ici de style "master clock" dégradera presque systématiquement les performances de la conversion. Car sa fréquence de 10 MHz n’est pas une fréquence que l’on peut associer à une fréquence d'échantillonnage, en général un multiple de 44,1khz. La finalité des horloges 10Mhz est un synchronisme entre plusieurs DAC et ou de l'image. Pour finir il existe une confusion issue de la communication commerciale entre la performance de l'oscillateur et la performance à l'endroit ou elle est requise avec tous les aléas de la technique comme, les reclockings, buffers et circuits isolants divers et variés, les perturbations EMI, les vibrations, les variations de températures, les variations d'alimentations et la gravité locale. PFB RE: Horloge 10M - jsilvestre - 18/12/2021 (17/12/2021-13:57:19)Dominique-Tanguy a écrit : Bonjour Joël, Bonjour Dominique, la problématique est similaire, l'horloge est aussi mélangée au signal. Une des difficulté est que l'horloge recrée doit être variable et stable en même temps. Variable pour équilibrer les flux entrants et sortants et stable pour limiter le jitter. Forcément un compromis! Je n'ai pas les détails mais possible que le réseau Dante soit plus du coté stabilité du compromis, plus strict sur la qualité des horloges internes que le matériel grand public de base. joël (17/12/2021-20:01:32)KIKIWILLYBEE a écrit : Bonjour , Bonjour w;-) c'est bien ça, USB Audio Class version2 pour UAC2 . Le flux est bien isochrone une trame toutes les 125µs ou 250µs mais la taille des trames est variable. Le débit est ajusté par la quantité d'échantillons envoyés dans chaque trame. joël (17/12/2021-20:58:36)PFB a écrit : Malheureusement non, j'insiste lourdement les DAC modernes disposent tous de systèmes d'horloge flexibles issues des technologies de "reclocking" ou de "clock post processing". En interne, un DAC récent nécessitera un certain nombre de bases de temps, la plupart à des fréquences d'horloge associées pour fonctionner correctement. Toutes ces horloges seront soit dérivées de l'interface audio sous une forme ou une autre, ou dérivée d'une horloge externe. Les données circulent à la fréquence d'échantillonnage (fS), une fois que les données sont amenées dans l'interface audio série, elles sont traitées, interpolées et modulées jusqu'à xxx fS avant d'arriver aux segments actuels pour la conversion numérique/analogique finale. Les PLL utilisées en amont de la conversion sont sans conséquences sur le bruit de phase tant que la conversion utilise directement l'horloge. Si pour réduire le coût des PLL sont utilisées à ce niveau alors effectivement possible qu'une horloge de meilleure qualité n'apporte plus rien, tout le bénéfice est perdu dans la PLL. Encore un compromis, coût ou qualité... joël RE: Horloge 10M - PFB - 18/12/2021 (18/12/2021-11:10:03)jsilvestre a écrit : Les PLL utilisées en amont de la conversion sont sans conséquences sur le bruit de phase tant que la conversion utilise directement l'horloge. Malheureusement, jamais un DAC n'a utilisé du 10Mhz directement, ce n'est pas une fréquence "audio", donc le bruit de phase et les paramètres miraculeux d'une horloge externe ne peuvent pas améliorer la conversion. Une horloge externe peut avoir une influence subjective qui sera non transposable car dépendant du DAC, tout comme une foultitude de paramètres, dont le prix et l'épaisseur de la face avant. Ce qui est intéressant d'essayer c'est d'injecter du jitter soit sous forme de bruit soit modulé ou les deux (dans une transmission) pour évaluer ce que donne le merdier soit subjectivement, soit objectivement en mesurant par exemple l’immunité d'un DAC. J'utilise mon Audio Precision qui offre cette possibilité de dépréciation de transmission, mais pas bcp d'audiophiles ont cette chance. Restez calmes, j'utilise un vieux machin bridé en 24bits 96kHz, mais au prix actuel du matos Audio Precision, je le garde jalousement même si il ne génère pas de beaux graphiques aux jolies couleurs dont sont si friands les audiophiles comme avec REW. Beurk l'affichage cristaux liquide d'un autre siècle....mais quelle qualité! ![]() Ou peut aussi utiliser différentes horloges pour subjectivement déterminer ses préférences, nul besoin d'une horloge "master", n'importe quelle merdasse chinoise peut convenir pour foutre le bordel dans le clocking d'une puce. Si vraiment on veut le top du top, passez commande chez un fabricant d'une horloge adaptée à l'audionumérique, car Mutec ne fait que d'assembler une merdouille chinoise dans un boitier. Mais alors le jeux consistera à ne pas trop dégrader les perf. de l'oscillateur. Ce jeu nécessite quelques équipements, comme un générateur d'horloge a logique commutable (CMOS,TTL, ECL, GsAs), un compteur avec coups de bol l'option Ultra High Stability Time Base (genre 3000 bourzoufs l'option). Un truc pour distribuer le signal d'horloge comme un low noise distribution amplifier de Stanford Research, un générateur rigolar, un analyseur de spectre, un oscillo, bref matos qui ne se trouve pas généralement chez l'audio bricolo. ![]() ![]() ![]() PFB RE: Horloge 10M - KIKIWILLYBEE - 18/12/2021 Bonjour , Et Bon Week end à tous .. …svp , Par exemple Fluke dble ocxo (-122dB/1Hz) , dso 400 MHz : fft , et Fs275 Stanford research + Gps-do (étalonnages statistiques ) … ![]() ![]() (+ dédié à l’audio Ocxo certifiée a : -121 dB/1Hz ,Tau S-1 < o.2 1o-13´, trois sorties 75 ohms , Signal carré )…. RE: Horloge 10M - jsilvestre - 18/12/2021 (18/12/2021-15:02:46)PFB a écrit : Malheureusement, jamais un DAC n'a utilisé du 10Mhz directement, ce n'est pas une fréquence "audio", donc le bruit de phase et les paramètres miraculeux d'une horloge externe ne peuvent pas améliorer la conversion. Une horloge externe peut avoir une influence subjective qui sera non transposable car dépendant du DAC, tout comme une foultitude de paramètres, dont le prix et l'épaisseur de la face avant. pas du tout, tout dépend du bruit de phase de l'horloge recrée à partir du 10MHz. Certes il sera plus élevé que celui de l'horloge de référence mais il peut tout à fait être bien meilleur que celui d'un quartz basique. Une PLL c'est une boucle d'asservissement de phase, avec une boucle un peu rapide et un comparateur de phase de qualité adéquate le bruit de phase sera proche de celui de la référence surtout pour les fréquences proches de la porteuse pile dans la zone de grande sensibilité de l'audition et pile aussi là où la qualité de l'oscillateur et du quartz importent le plus. Rien de trop compliqué mais peut coûter un peu plus de 2 balles... Et dans tout ce joli matériel rien pour mesurer le bruit de phase? Dommage... joël (18/12/2021-15:52:56)KIKIWILLYBEE a écrit : Bonjour , https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=33600 -130dBC/Hz @ 1HZ , -156dBC/Hz @10Hz, quartz à température ambiante non thermostaté. AT cut, overtone 3 et surtout trié en bruit de phase. A ce niveau 90% de déchets dans le tri... Je commence à comprendre pourquoi ces oscillateurs sont si chers! joël RE: Horloge 10M - PFB - 18/12/2021 (18/12/2021-19:45:06)jsilvestre a écrit : Et dans tout ce joli matériel rien pour mesurer le bruit de phase? Dommage... Bah non le bruit de phase ne permet pas de déterminer le jitter, ce que je mesure directement avec mon AP. Par contre avec un analyseur de spectre j'ai une bonne idée de la conversion DC AC de l'horloge, j'ai un compteur qui peut mesuser l'instabilité de fréquence en fonction du temps de gate, en plus il possède deux entrées et des fonctions math. Avec des outils externes on peut faire de jolis graphiques. ![]() Rien de bien méchant, PFB RE: Horloge 10M - jsilvestre - 19/12/2021 (18/12/2021-22:35:39)PFB a écrit : Bah non le bruit de phase ne permet pas de déterminer le jitter, ce que je mesure directement avec mon AP. Par contre avec un analyseur de spectre j'ai une bonne idée de la conversion DC AC de l'horloge, j'ai un compteur qui peut mesuser l'instabilité de fréquence en fonction du temps de gate, en plus il possède deux entrées et des fonctions math. Avec des outils externes on peut faire de jolis graphiques. en fait si, le jitter étant l'intégrale du bruit de phase sur une plage de fréquence. Un chiffre de jitter ne signifie rien sans la plage de fréquence. En audio le jitter est un indicateur peu pertinent vu que l'audition est très sensible aux bruits de phase proches de la porteuse, moins de 1Hz voire 0.1Hz. La plage de fréquence entre 1Hz et 10Hz est mille fois plus petite que celle entre 1KHz et 10KHz, les contributions respectives au chiffre de jitter sont dans le même rapport alors que pour l'oreille la plage inférieure est au moins aussi importante, sans doute plus. Mais bon, si c'est pour faire des jolis graphiques...! joël RE: Horloge 10M - KIKIWILLYBEE - 19/12/2021 Bonjour Joël, Et bon Dimanche à tous , Stp , Peut tu en dire plus sur ton oscillateur Quartz à -13odB/1Hz Merci Cordialement, W ;-). RE: Horloge 10M - xnwrx - 19/12/2021 (19/12/2021-13:46:31)jsilvestre a écrit : ...l'audition est très sensible aux bruits de phase proches de la porteuse, moins de 1Hz voire 0.1Hz... Mais voyons Joël, comment veux-tu que l'audition soit très sensible aux bruits de phases à une si petite fréquence par rapport à la porteuse ? Si je raisonne dans le domaine fréquentiel, ce bruit de phase va réduire la résolution fréquentielle théorique en intégrant sur cette largeur de bande, autant dire que limiter la résolution fréquentielle à 0,1 Hz ou 1 Hz signifie qu'on est déjà quasi optimum et que si limitation il y a, ce ne peut être que dans les très basses fréquences audibles (10 Hz ? 20 Hz ?). Si je raisonne temporellement, on imagine une modulation du message sonore avec quelque chose dont la bande est entre 0,1 Hz et 1 Hz. Pas de quoi être audible. Mais il serait intéressant de faire un fichier audio avec et sans bruit de phase avec les niveaux dont tu parles afin qu'on juge de la différence. Dans tous les cas une bonne PLL et un peu de tampon audio est préférable à toute autre solution. Les master clocks sont à la base uniquement utile lorsqu'on n'a pas de tampon, mais c'est d'une autre époque. RE: Horloge 10M - jsilvestre - 19/12/2021 (19/12/2021-13:59:54)KIKIWILLYBEE a écrit : Bonjour Joël, je suis parti du schéma du HP10811A, un Colppits que j'ai remis au goût du jour et adapté aux besoins de l'audio. La précision et la stabilité à long terme n'ont aucune importance seul compte le bruit de phase à court terme. Pas d'enceinte thermostatée rien qu'une bonne isolation thermique. Les fabricants d'OCXO doivent faire des compromis entre le bruit phase et la stabilité à long terme et aussi l'usure cause de dérives en fréquence. Le développement de ce genre de chose est presque aussi compliqué que l'audio d'audiophile! Pas moyen de mesurer le bruit de phase des composants indépendamment, c'est une fois tout ensemble que la mesure dit si c'est bon ou pas. Si c'est pas bon il faut tâtonner... Pour ne rien arranger les mesures sont très longues à faire, quelques heures pour avoir une idée à peu près réaliste du résultat et 10 heures pour être sûr. Toujours pour ne rien arranger le bruit basse fréquence des quartz peut mettre plusieurs jours pour se stabiliser suite à un arrêt prolongé. joël (19/12/2021-14:08:15)xnwrx a écrit :(19/12/2021-13:46:31)jsilvestre a écrit : ...l'audition est très sensible aux bruits de phase proches de la porteuse, moins de 1Hz voire 0.1Hz... pour dire vrai je n'ai jamais rien voulu de tout cela! Le contraire ne conviendrait parfaitement!!! C'est de l'audio, trop d'inconnues dans la perception auditive façon audiophile pour avoir des réponses à tout. Après à chacun de faire comme il l'entend! joël |