MELAUDIA :: forums
Amortissement des basses fréquences - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Amortissement des basses fréquences (/showthread.php?tid=10613)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

RE: Amortissement des basses fréquences - Zilwicki - 01/08/2021

(01/08/2021-16:00:03)Ltientien a écrit :
(01/08/2021-15:34:43)Bouzouk a écrit : En tout cas, pour un système auditif «normal», le seuil différentiel d’audibilité c'est-à-dire la plus petite variation que l’oreille  peut déceler est parfaitement documenté: 1 dB sur un niveau de pression acoustique. En localisation, la paire d’oreille a une résolution angulaire de l’ordre de 1 à 10° dans les situations les plus favorables. Même si certaines oreilles entraînées font mieux, les microphones et les réseaux de microphone... aussi !

Smile Wink Cool 
Bouzouk

Une localisation avec deux oreilles et une variable ne peut se faire que sur un plan..... pour une localisation spatiale il te faut (à défaut d'avoir trois oreilles) au moins une variable supplémentaire.
Tout a fait d'accord pour DES microphones ou un réseau de microphones, mais avec seulement deux.........

Amicalement,
Etienne

MDR, MDR, MDR...
En extrapolant tes certitudes (il faut oser quand même pour contredire Bachi en acoustique...) comme nous n’avons que deux yeux nous ne percevons que dans un plan horizontal et pas en relief?
Cela montre ton niveau dans le domaine de l’acoustique et de la perception du son. Et après tu nous donnes des leçons d’infraflex. LOL.

RE: Amortissement des basses fréquences - xnwrx - 01/08/2021

Allons Tientien, les équations sur les ondes sont connues, maîtrisées et vérifiées depuis des lustres.
Tu n'as aucune connaissance dans le domaine, aucune compétence pour comprendre les choses, alors tu imagines les choses à ta manière "simpliste" et fausses. On a un sujet sur le Covid, les mêmes principes et travers s'y retrouvent, et il est tout autant impossible de faire entendre raison à ceux qui prennent des chemins sans issue, même lorsqu'ils sont dans le mur.
Pour en revenir à ton problème, les ondes sonores sont des variations de pression et ces variations de pression se déplacent dans le milieu qui pour nous est l'air. En un point, tu n'as qu'une pression ou variation de pression, d'où que viennent les ondes. Ton micro, unique, omni, capte bien la variation de pression en un point d'où que proviennent les ondes acoustiques. Il intègre dans dans tout l'espace.
Une fois qu'on a dit ceci, les sons proviennent bien de différentes directions. Si ton problème est de discerner d'où proviennent les son, ou de mesurer l'énergie parvenant d'une direction (une zone plutôt), alors soit tu prends un micro directif et tu le pointes vers où tu veux, soit tu utilises un réseau de micros omni et par traitement du signal tu fais de la formation de voies pour isoler une direction. Tes histoires de vibrations, de dimensions sont absurdes.

RE: Amortissement des basses fréquences - Etmo - 01/08/2021

Les mesures bien faites sont souvent plus révélatrices qu'une simple écoute musicale. Elles permettent une analyse bien plus fine et surtout moins erronée que notre simple perception.

Etienne pour information des mesures ont été faites sur ton installation.

http://www.mes-enceintes-acoustiques.com/2019/06/infraflex-visite-chez-etienne-d.html

Il y a quand même un lien fort entre les mesures faites assez simplement et le son perçu.

RE: Amortissement des basses fréquences - tientien - 01/08/2021

(01/08/2021-17:49:41)Zilwicki a écrit : MDR, MDR, MDR...
En extrapolant tes certitudes (il faut oser quand même pour contredire Bachi en acoustique...) comme nous n’avons que deux yeux nous ne percevons que dans un plan horizontal et pas en relief?
Cela montre ton niveau dans le domaine de l’acoustique et de la perception du son. Et après tu nous donnes des leçons d’infraflex. LOL.

Rigolo, la comparaison, avec tes deux yeux , tu peux voir derrière ta tète ?
Avec mes deux oreilles, je peux entendre les sons qui viennent de derrière...

Quand à ton appréciation, vraiment dans le ton que prend ce forum.....Pas très agréable !

Etienne

(01/08/2021-18:41:25)Etmo a écrit : Les mesures bien faites sont souvent plus révélatrices qu'une simple écoute musicale. Elles permettent une analyse bien plus fine et surtout moins erronée que notre simple perception.

http://www.mes-enceintes-acoustiques.com/2019/06/infraflex-visite-chez-etienne-d.html

Il y a quand même un lien fort entre les mesures faites assez simplement et le son perçu.

Oui, je me souvient de ce monsieur, il n'a pas montré la seule mesure que je lui ai demandé..... Et de plus ce monsieur est très fort, il a décelé un hors phase dans mon installation, à l'oreille avec un bruit blanc......

Amicalement,
Etienne

RE: Amortissement des basses fréquences - Etmo - 01/08/2021

Je ne suis malheureusement pas aussi fort que lui pour détecter à l'oreille. Je n'ai peut-être pas encore assez d'expérience pour cela.

RE: Amortissement des basses fréquences - jmg - 01/08/2021

(01/08/2021-18:42:01)tientien a écrit :
(01/08/2021-17:49:41)Zilwicki a écrit : MDR, MDR, MDR...

Rigolo, la comparaison, avec tes deux yeux , tu peux voir derrière ta tète ?
Avec mes deux oreilles, je peux entendre les sons qui viennent de derrière...

Quand à ton appréciation, vraiment dans le ton que prend ce forum.....Pas très agréable !

Etienne

(01/08/2021-18:41:25)Etmo a écrit : Les mesures bien faites sont souvent plus révélatrices qu'une simple écoute musicale. Elles permettent une analyse bien plus fine et surtout moins erronée que notre simple perception.

Oui, je me souvient de ce monsieur, il n'a pas montré la seule mesure que je lui ai demandé..... Et de plus ce monsieur est très fort, il a décelé un hors phase dans mon installation, à l'oreille avec un bruit blanc......

Amicalement,
Etienne
Coucou, oui Etienne le blog affiche à côté de ta photo ( enchanté de te voir !) un lien vers un site à haute valeur technique écrit-il.... celui de DP  aïe ; 
Tiens bon Etienne il y a quelques pénibles, toujours les mêmes.

Merci Etmo pour la vulgarisation

à bientôt

RE: Amortissement des basses fréquences - Tup7RGazs5R2 - 02/08/2021

@tientien
Bonjour,
 à combien coupes tu ton infraflex en haut et avec quelle pente ?

RE: Amortissement des basses fréquences - Etmo - 02/08/2021

(02/08/2021-06:17:50)Tup7RGazs5R2 a écrit : @tientien
Bonjour,

Etienne à déjà répondu sur la fréquence de coupure, 350HZ donc certainement au dessus de la fréquence de Schroëder. Pour la voie médium, il me semble voir plusieurs HP en ligne qui devraient être directif sur un plan vertical. 

Même si on est très loin de la directivité d'une voie du théâtre c'est certainement supérieur à un enceinte colonne du commerce.

De plus d'après le CR de visite, les très basses fréquences sont en retrait. Tout cela réuni doit participer à la sensation de percutant et dynamique.

Encore une fois sans mesures dans la zone d'écoute difficile de faire une analyse précise. Cela permettrait de voir la part du direct, des premières réflexions et du diffus. Bref l'essentiel pour juger du rendu acoustique global.

RE: Amortissement des basses fréquences - tientien - 03/08/2021

(02/08/2021-06:17:50)Tup7RGazs5R2 a écrit : @tientien
Bonjour,

Hello,

Comme l'a dit Etmo, 350 hz, la pente LR 24.

Amicalement,
Etienne

(01/08/2021-18:36:08)xnwrx a écrit : Allons Tientien, les équations sur les ondes sont connues, maîtrisées et vérifiées depuis des lustres.
Tu n'as aucune connaissance dans le domaine, aucune compétence pour comprendre les choses, alors tu imagines les choses à ta manière "simpliste" et fausses. On a un sujet sur le Covid, les mêmes principes et travers s'y retrouvent, et il est tout autant impossible de faire entendre raison à ceux qui prennent des chemins sans issue, même lorsqu'ils sont dans le mur.
Pour en revenir à ton problème, les ondes sonores sont des variations de pression et ces variations de pression se déplacent dans le milieu qui pour nous est l'air. En un point, tu n'as qu'une pression ou variation de pression, d'où que viennent les ondes. Ton micro, unique, omni, capte bien la variation de pression en un point d'où que proviennent les ondes acoustiques. Il intègre dans dans tout l'espace.
Une fois qu'on a dit ceci, les sons proviennent bien de différentes directions. Si ton problème est de discerner d'où proviennent les son, ou de mesurer l'énergie parvenant d'une direction (une zone plutôt), alors soit tu prends un micro directif et tu le pointes vers où tu veux, soit tu utilises un réseau de micros omni et par traitement du signal tu fais de la formation de voies pour isoler une direction. Tes histoires de vibrations, de dimensions sont absurdes.

Hello Xavier,

Tu t'accroches à une théorie obsolète....... De plus, question vibration, tu n'y connais rien.......

C'est bien ce que je disais, ce que tu ne connais pas, ne peux pas exister....... du coup c'est farfelu, bien sûr !

Une pression est une quantité de molécules contenue dans un volume, pour faire varier la pression, tu es obligé d'avoir un mouvement de particule, c'est ce mouvement qui fait bouger la capsule du micro....pas la pression !

Tu prends un mouvement d'air constant, par ex une brise de mer, tu y mets deux baromètres très très sensible à 1 m de distance, la différence de pression sera quelques pouillièmes de nanopascal.(si mesurable)

Tu mets entre les deux un obstacle, par ex une voile de bateau, les deux baromètres vont indiquer des valeurs très différentes et beaucoup plus élevées,
Pressions dites différentielles.

Trouvaille assez récente, la voile est autant poussée que tirée. C'est a cause de la liaison intermoléculaire de l'air...

Ce qui fait avancer le bateau, la cause, c'est bien le mouvement de l'air, c'est pas la pression qui n’existe que très localement.

Un haut parleur fait  principalement bouger de l'air, pas la pression atmosphérique....à.l'inverse de la voile, c'est l'air qui ne bouge pas et la pression engendrée est très locale, comme pour la voile.

On peut donc dire que c'est le mouvement de l'air qui fait bouger la capsule du micro, pas la pression qui n'est que très locale, près du haut parleur.

C'est donc bien, vu que le mouvement de la membrane est "alternatif", un mouvement de particules alternatif qui fait bouger la membrane du micro, et comme les particules reviennent à leur place, c'est donc bien un mouvement oscillatoire de particules....: définition de la vibration !

La théorie que tu défends bec et ongle, n'existe que parce que ces fameuses équations existaient depuis longtemps.......pas besoin d'en trouver d'autres.... c'est bien plus facile !
Mais cela ne correspond en rien à la réalité !

Quand à la théorie des vibrations, elle existe aussi, c'est une  science depuis longtemps, je ne l'ai pas inventée.

Maintenant tu continues de croire que tu as raison, cela m'est complètement égal, mais je te prie, tu n'as pas besoin de le dire chaque fois que je fais une intervention !

Amicalement,
Etienne

RE: Amortissement des basses fréquences - xnwrx - 03/08/2021

OK Etienne, OK et ça nous amène où ta théorie? A dire qu'un micro omni n'est pas omni ?
Ce qui fait avancer le bateau à voile, ce qui fait s'élever un avion, c'est la différence de pression, mais ça nous éloigne de l'audio.