|
Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33) +--- Sujet : Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c (/showthread.php?tid=10579) |
RE: Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c - mastro - 12/07/2021 (12/07/2021-21:16:52)SilverSurfer a écrit : Hello Dominique, tu peux aussi tester la methode MIB pour verifier ton caisson , mais la courbe d'impedance et ton graphe A+B (sortie event + 1cm axe hp) , me semble deja tres correct .. l'origine du probleme c'est plutot l' acoustique de la piece avec ses modes .. les modes les plus genants sont tres facilement identifiables sur les graphes decay de tes mesures, 23hz , 40hz , 60 hz , 80hz , ils sont assurement à l'origine des pics et creux que tu constates au mesures .... 23hz est le 1er mode axial sur la longueur , 40hz est le premier mode axial sur la largeur , que l'on peut retouver (avec un petit decalage ) dans le module Room simulation de Rew.. decay de la mesure a 3.6m: ![]() le mode à 80 hz est assez bien attenué de 33db sur 160ms , il ne perturbe pas de trop ,comme les 3 autres .... j'ai constaté par experience avec d'autres amateurs eclairés , qu'une attenuation de 25db /160ms est tres correcte... en placant un ou deux sub à proximité du point decoute et en filtrant les enceintes principales et les sub sous 80hz ,je pense qu' il est possible d'attenuer les pic et creux et les anomalies temporelles qui sont bien visibles sur le fameux graphe ondelettes ondelettes à 2m le mode à 60hz est attenué assez correctement de 24db /160ms sur la courbe decay ![]() exemple d'ondelelettes que j'obtiens chez moi avec cette methode , dans 32m2 et 100m3 avec des enceintes equipées de 38cm placées à 3.5m du pe et 1 sub equipés de 46cm placé à 2m du pe , sur le mur lateral :
RE: Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c - SilverSurfer - 13/07/2021 Merci Maestro pour ton analyse. Effectivement si j'ai bien compris et si je prend le Decay avec un smooth 1/6 ça montre bien les "déformations" (amplitudes) 23 , 40 , 80 Hz et + J'ai aussi essayé le "wavelet", j'arrive presque à ton résultat. Le but du jeu est donc d'obtenir un résultat le plus homogène possible sans prolongation ( persistance de l'onde / résonnance ) dans le temps. - Que représentante la "courbe" en pointillés noir ? - En rouge est ce un surcroit d’énergie à corriger (réduire l'amplitude / filtrage) Sur le wavelet ci-dessous (traits rouges) c'est de la résonnance / des ondes stationnaires / est ce en rapport avec les dimensions de la pièce ? Comment le traduis tu ? Il faudrait donc vraiment que je sorte un caisson à l'aire libre pour faire des mesures plus correctes ! Merci encore pour ton aide
RE: Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c - Dominique-Tanguy - 13/07/2021 Si cela peut aider, j’ai publié un article la dessus : http://unepassionaudiophile.fr/les-ondelettes-de-rew/ La courbe en pointillé noir représente plus ou moins le délai de groupe. RE: Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c - SilverSurfer - 13/07/2021 (13/07/2021-18:54:59)Dominique-Tanguy a écrit : Si cela peut aider, j’ai publié un article la dessus : Très intéressent, merci :-) RE: Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c - SilverSurfer - 14/07/2021 Donc par rapport au résultat ondelettes posté plus haut. En horizontal : les "trainées" se sont les résonances induites par l’environnement du caisson Mais en vertical on voit des "bosses" alignées ( j'ai fait des lignes rouges), sur différentes fréquences. Qu'est ce que ca représente ? On dirait des ondes stationnaires mais pourquoi sont elles alignées ? RE: Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c - mastro - 14/07/2021 (14/07/2021-08:37:19)SilverSurfer a écrit : Donc par rapport au résultat ondelettes posté plus haut. les lignes verticales sont les reflexions qui rebondissent sur les parois ... RE: Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c - SilverSurfer - 14/07/2021 (14/07/2021-10:24:16)mastro a écrit :Merci pour vos conseils et informations(14/07/2021-08:37:19)SilverSurfer a écrit : Donc par rapport au résultat ondelettes posté plus haut. Je ferais un retour, des que j'aurais l'occasion de faire des mesures en extérieur ! J’espère vraiment avoir un relevé correct de mon travail . RE: Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c - Etmo - 14/07/2021 Tu as adopté la bonne démarche, tu devrais progresser très vite. RE: Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c - jefourcade - 15/07/2021 (14/07/2021-20:13:46)SilverSurfer a écrit : Je ferais un retour, des que j'aurais l'occasion de faire des mesures en extérieur ! Bonjour, Il y a une méthode qui ne nécessite pas de mesures en extérieur et qui consiste à placer le microphone à l'intérieur de l'enceinte. Il faut pour cela d'abord identifier les paramètres du BR à partir de la courbe d'impédance. Je vous ai envoyé un message privé avec mon adresse mail et les mesures dont j'ai besoin. Cordialement Jean RE: Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c - SilverSurfer - 25/07/2021 Bonsoir Jean, Voila donc les courbes d’impédance. 4 courbes au format texte comme demandé. Export format texte compatible clio - caisson 1 - 2245h N°1 - caisson 2 - 2245 N°2 - 2245 N°1 export texte DATS 3 (en cas) Merci à toi et à bientôt, |