|
Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle? - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33) +--- Sujet : Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle? (/showthread.php?tid=10127) |
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle? - mastro - 21/01/2021 7 PFB a écrit :Etmo a écrit :Si dessous une comparaison synthétique entre la salle dédiée de Maestro et mon Salon traité. ça bave malheureusement toujours plus ou moins dans le grave .... ;-) le graphe spectral fourrier est sans nul doute très intéressant mais , il serait plus logique d'utiliser le même graphe ondulettes présenté par Etmo, qui est très bien aussi , pour visualiser le couplage du grave avec la pièce au Pe et pour faire des comparaisons très intéressantes ;-) pourrais tu partager le mdat , ou au moins afficher le même graphe ondelettes que ci dessus , avec le même paramétrage , même gamme de fréquences , 30db , 1s , etc ..... et idem , pour ceux qui souhaiteraient en faire autant , pour montrer des exemples de pièces traitées ou non traitées , à analyser .... merci RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle? - Dominique-Tanguy - 21/01/2021 1 seconde, c’est énorme... Si tu réduits à 150 ms, on verra mieux les différences... RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle? - mastro - 21/01/2021 Dominique-Tanguy a écrit :1 seconde, c’est énorme... Si tu réduits à 150 ms, on verra mieux les différences... oui c'est vrai , pour l'aigu seulement , mais on ne verras plus rien après 150ms !!! dans une pièce non traitée , il me semble logique d'afficher jusqu'a 1 sec ...... moi je couperais plutôt la poire en deux avec 500 ms , ou 3 avec 300ms ... mais il faudrait que chacun présente le même graphe avec le même paramétrage ... le plus efficace est de partager le mdat , afin que chacun puisse choisir ses paramétrages d'affichages .... RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle? - mastro - 21/01/2021 PFB a écrit :Ca ne bave pas dans le grave? visiblement ça bave moins sur un graphe fourrier que sur un graphe ondulette , d'ou l’intérêt d'utiliser le graphe ondelette pour contrôler le couplage du grave avec la piece .... et aussi le bouton appareil photo de rew (save the graph as an image) pour une meilleure lisibilité .... ;-) ![]()
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle? - dgil - 21/01/2021 mastro a écrit :ça bave malheureusement toujours plus ou moins dans le grave .... ;-) Et oui, ça bave , ça dégouline même ![]() Mesure à 2 m amplitude 33 db, smooth 1/6 d'octave à 500 ms. Il n'y a aucun traitement Sous 30 Hz, c'est déjà le Bronx, alors à 11 Hz !!! .......... ![]() Je vais chopper le séjour pour voir la différence. Cdt. Gilles RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle? - dgil - 21/01/2021 ![]() Dans le séjour de 35 m² plafond 3 m, aucun traitement également !! ![]() ![]() Cdt. Gilles RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle? - Greg Lagarrigue - 21/01/2021 Etmo a écrit :Bonjour à tous Bonjour, tout le monde ne se précipite pas sur le grave non, j'indique justement que j'isole ce problème pour le traiter avec une voie dédiée, cela permet de simplifier les contraintes d'un point de vue acoustique du local en offrant plus de possibilité de positionnement. Mais il est vrai que le plus gros problème dans un local courant reste le grave, le médium aigu se contourne (pavillon) ou se traite plutôt bien car en régime "diffus" avec longueur d'onde bien plus petite (absorbant et ou diffusion, a observer et identifier selon étude géométrique des réflexions). Pour ce qui est de l'usage des pavillons, tu exprimes un avis sur une hypothèse mal choisie, voyons plutôt ce que dit la réalité avec une approche moins biaisée que la tienne : Je reprends ta mesure mise en ligne, voie droite et gauche : Les premières réflexions sont plutôt bien contenues en effet, c'est apréciable quand on sait qu'il y a un mur proche, amélioration possible vers 1 Khz Maintenant 2 mesures avec grand pavillons : A gauche, mon ancien salon en appartement, pièce de 30 m² courante (mur et plafond peints, pas de tableau), plafond ht 2500 standard, aucun traitement en dehors de rideau plissé en coton derrière le canapé. Les premières réflexions y sont mieux évitées grâce au contrôle de la directivité des pavillons qui envoi moins d'NRJ au parois latérales. Pas de montage "inwall" bien entendu. A droite, dans mon salon actuel, plus grand, toujours pas de traitement sauf au sol entre les enceintes et le point d'écoute (mobilier modifié) et derrière le point d'écoute. Bonne gestion aussi des premières réflexions grâce au pavillon non? Le contrôle de ces dernières est ici finalement concrètement meilleur et descend plus bas que ton exemple. J'ai également entouré en bleu un cas d’illustration de recherche de cause d'une réflexion, 20 ms cela correspond a une distance totale parcouru de 6.8 m (aller retour), soit une surface située a 3.4 m, ce qui correspond a un mur situé derrière le canapé. Ce mur est déjà traité par un panneau absorbant ce qui atténue sensiblement (sur le spectro, la zone est jaune vert soit 90 dB environ, donc -10dB par rapport au pic a 100 dB) , mais sont épaisseur est limité pour permettre l'ouverture d'une porte, plus épais son action serait plus importante vers 400 Hz. Le gain de ce traitement a été très audible. Voila, donc le pav ça marche très bien comme solution, après chacun fait ce qu'il veut, pas de soucis avec cela. Pour le calcul de la distance d'écoute même chose, avec la bonne hypothèse tout rentre dans l’ordre. Un autre exemple, cette fois ci une pièce non traité avec de petites enceinte, pas suffisamment amortie naturellement : là ça pique et demanderai a être amélioré ... Tout les spectro sont affichés avec strictement les mêmes paramètres, mesures du point d'écoute. pour finir les Tr de chacune des pièces en exemple, chacun trouvera facilement qui est quoi, remarquez que mon ancien salon non traité en dehors d'un rideau est celui qui offre la meilleur régularité ... Autrement dit en arrivant dans une pièce, le mieux reste de faire une mesure pour se faire une idée : RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle? - folkdeath95 - 21/01/2021 PFB a écrit :Tu veux des photos des AVAA?Non, c'est bon, je vois très bien de quoi ça a l'air. ![]() Ce qui m'a interpellé, c'est quand tu as écris: "Mais l'important c'est l'influence d'une très faible surface d'absorbant qui sans être idéale peut subjectivement être suffisante." C'est sur cette partie du traitement que j'aurais souhaité en savoir plus. A moins que ça ne soit justement les AVAA dont tu parlais? RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle? - Etmo - 22/01/2021 Bonjour à tous et merci, De manière à uniformiser les graphiques et la présentation des données, pouvez-vous fournir les Mdat? Merci d'indiquer la surface de pièce, la hauteur moyenne ou le volume et la distance pour chaque série de mesure. Cordialement. Étienne RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle? - Etmo - 22/01/2021 Greg Si j'ai bien compris, tu as au moins dans l'une des pièces un rideau absorbant derrière les auditeurs et donc dans le cone d'émission du pavillon. C'est une excellente idée certains studios sont réalisés sur ce principe. Les murs sont constuits pour renvoyer tous les reflexions vers l'arrière de la pièce laissant une zone libre de reflexions pour l'ecoute. Le mur arrière qui reçoit tout le direct et les reflexions absorbe et diffuse le son. Tes pavillons remplacent les murs pour guider une grande partie de l'énergie vers le rideau absorbant. Cordialement Etienne |