MELAUDIA :: forums
Mon clone Sugden A21 SE en construction - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Mon clone Sugden A21 SE en construction (/showthread.php?tid=10956)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49

RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - gillesni - 20/01/2024

Christian,
Très intéressante présentation.
Merci

RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - jsilvestre - 20/01/2024

(20/01/2024-10:24:41)christian24 a écrit : Principe de fonctionnement du Sugden A21

Bonjour à tous,

Ce document sans prétention essaie d’expliquer sans termes barbares d’électronicien et sans calculs complexes le fonctionnement du push pull de sortie de cet ampli si original.

Bonjour Christian,

belle motivation, bravo!

Une petite remarque sur l'explication du rôle du condensateur C1 dans le cas de l'amplificateur au repos sans signal. Pour être plus précis ce condensateur se charge à la mise sous tension à la valeur que tu as indiqué mais une fois chargé et tant que l'ampli est au repos il ne joue plus aucun rôle. Le point de fonctionnement des transistors Q1 et Q2 est fixé par les résistances R7 et R8. Il reprend son rôle de pile dès que l'ampli sort de sa léthargie.
Mais ce n'est qu'un point de détail qui risque d'ajouter des complexités et de rendre la compréhension plus difficile!

joël

RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - christian24 - 20/01/2024

Bonjour Gilles et Joël.

Merci à vous deux. 
@Joël : merci pour la précision que tu fais dans ton message et qui a aussi son importance. Je tiens à dire que c'est toi qui m'a mis sur la voie de la  compréhension de ce montage en me disant sur un message précédent que les courants collecteurs de Q2 et Q4 étaient en opposition de phase, ce que n'avais pas vu dans une première approche.
Je me demande si un SRPP à tube fonctionne de la même façon (pas investigué)...

PS : apparemment oui (source https://ttradio.net/srpp-amplifier-theory-pictures/)

RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - jsilvestre - 21/01/2024

(20/01/2024-20:59:54)christian24 a écrit : Bonjour Gilles et Joël.

Merci à vous deux. 
@Joël : merci pour la précision que tu fais dans ton message et qui a aussi son importance. Je tiens à dire que c'est toi qui m'a mis sur la voie de la  compréhension de ce montage en me disant sur un message précédent que les courants collecteurs de Q2 et Q4 étaient en opposition de phase, ce que n'avais pas vu dans une première approche.
Je me demande si un SRPP à tube fonctionne de la même façon (pas investigué)...

PS : apparemment oui (source https://ttradio.net/srpp-amplifier-theory-pictures/)

Bonsoir Christian,
comme bien montré sur le petit schéma c'est bien un SRPP adapté aux transistors bipolaires. Les triodes peuvent aussi être remplacées par des JFET et ce sera encore un SRPP.

joël

RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - christian24 - 21/01/2024

Bonsoir Joël,

Je suis en train de simuler sous LTspice un SRPP "maison" avec deux mosfet latéraux ECX10N20' je vais peu être aboutir à un ampli maison... pour le moment le push pull de sortie fonctionne seul sans contre réaction avec un gain de 21 dB et une disto totale de 0,9% à mi puissance Smile

RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - jsilvestre - 21/01/2024

(21/01/2024-22:01:28)christian24 a écrit : Bonsoir Joël,

Je suis en train de simuler sous LTspice un SRPP "maison" avec deux mosfet latéraux ECX10N20' je vais peu être aboutir à un ampli maison... pour le moment le push pull de sortie fonctionne seul sans contre réaction avec un gain de 21 dB et une disto totale de 0,9% à mi puissance Smile

Si cela est possible tu pourrais tenter d'inclure le condensateur de sortie dans la boucle de contre réaction globale ce qui pourrait réduire ses méfaits sur le son. Le risque est de rendre la boucle instable en très basse fréquence puisqu'il ajoute un pôle dans un schéma qui en comporte déjà beaucoup! 

Bonnes simulations!

joël

RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - christian24 - 21/01/2024

Ok merci, je note  Smile mais pour le moment mon ampli est réduit à une seule structure SRPP. Reste à ajouter le préampli puis la CR globale.

RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - florisound - 25/01/2024

Bonjour, je voulais savoir si la couleur de la led est importante vis a vis de la tension de seuil nécessaire (.rouge faible bleu élevé ) .

Merci.

RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - christian24 - 25/01/2024

(25/01/2024-10:53:41)florisound a écrit : Bonjour, je voulais savoir si la couleur de la led est importante vis a vis de la tension de seuil nécessaire  (.rouge faible bleu élevé ) .

Merci.

Bonjour,

Une led rouge 5 mm usage courant convient très bien.

RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - gvida - 19/02/2024

Bonjour

j'ose relancer un vieux débat ! Q'apporte un Classe A ?

Tout d'abord, comme exprimé sur un précédent post, mon clone chauffe bien, et le son me ravit.

Bien ceci étant dit, comment pour un néofite expliquer/justifier l'intérêt d'un Classe A par rapport à un AB, dans les mêmes conditions d'utilisation. 

Comment le dire si on voulait convaincre oiu pas en quelques phrases.

Georges