MELAUDIA :: forums
Héphaïstos, 30 ans après - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Héphaïstos, 30 ans après (/showthread.php?tid=13652)

RE: Héphaïstos, 30 ans après - lamouette - 10/02/2026

Tu ne crois pas plutôt qu'il faudrait s’intéresser aux discussions entre Cordel et Curl? Entre Macura et Curl?
A cette fameuse distorsion de Hirata? là est le sujet.
Tourner en rond c'est la méthode Mastro, s’entêter , ne pas reconnaitre ses erreurs depuis 46 pages. Ergoter , chercher des erreurs dans un circuit alors qu'il ne le comprend pas...
Chercher des explications à ce qu'a soulevé Héphaistos c'est avancer et donc cherchons ce qu'Hirata nous propose et pourquoi.

RE: Héphaïstos, 30 ans après - mastro - 10/02/2026

(10/02/2026-16:16:29)lamouette a écrit : Tu ne crois pas plutôt qu'il faudrait s’intéresser aux discussions entre Cordel et Curl? Entre Macura et Curl?

Dispre 2 preamp is a successor to previous Dispre, simple differential, openloop concept. The previous Dispre had wide bandwidth, high slew-rate, robust output diamond buffer, and no global feedback. The tax for that concept was higher distortion of low order harmonics and quite high DC output voltage, which resulted in use of an output 3.3u foil capacitor.

https://pmacura.cz/dispre_en.html

et alors? Tu vas encore nous faire un roman hors sujet?
Je suis sur le dispre V4.1 pas le 2 , les perfs open loop ne sont plus les même , c'est juste un zéro de moins qu'avec CR et de toute façon ça n'a pas d'importance.

(10/02/2026-16:16:29)lamouette a écrit : Tu ne crois pas plutôt qu'il faudrait s’intéresser aux discussions entre Cordel et Curl? Entre Macura et Curl?
Tourner en rond c'est la méthode Mastro, s’entêter , ne pas reconnaitre ses erreurs depuis 46 pages.
Chercher des explications à ce qu'a soulevé Héphaistos c'est avancer et donc cherchons ce qu'Hirata nous propose et pourquoi.

les méthodes très pertinentes que j'utilise ont été suffisamment confirmées par ceux qui appliquent quasiment les mêmes que moi .

autoproclamées pertinentes par des personnes qui s'autoproclament pertinentes qui ne respectent pas le protocole, nous connaissons l'histoire. Mais contredites par des électroniciens pertinents de métier.
Passons à la suite bien plus intéressante , le sujet, le fond , les explications entre Curl,Macura,Cordell et la méthode Hirata.

(10/02/2026-16:23:57)lamouette a écrit : et alors?  Tu vas encore nous faire un roman hors sujet?
Je suis sur le dispre V4.1 pas le 2 , les perfs open loop ne sont plus les même , c'est juste un zéro de moins qu'avec CR et de toute façon ça n'a pas d'importance.

le dernier message qui clos brutalement ton fil , résume tres objectivement les résultats de la simulation de ton circuit dispre V4.1 , en ne partageant visiblement pas le même avis que toi :

bon ok pas assez de gain pour mon usage ........et si je monte le gain bonjour la disto .......

de plus le dégradé harmonique favorise nettement les H impairs donc ça vas COUINER fort dans les HP c'est un pré ampli GUITARE NON ?

Préampli transistors et DC servo by Pavel Macura :

https://www.forum-bleu.com/t4188-preampli-transistors-et-dc-servo-by-pavel-macura#124984

mais n'importe quoi! Apprends à faire des simus correctes.
Même pas la peine de discuter , ce preamp est même capable de driver un casque sans détérioration de ses perfs.
Allez c'est bon, cesses de pourrir le fil.

(10/02/2026-16:55:23)lamouette a écrit : mais n'importe quoi! Apprends à faire des simus correctes.
Même pas la peine de discuter , ce preamp est même capable de driver un casque sans détérioration de ses perfs.
Allez c'est bon, cesses de pourrir le fil.

il est vrai que je ne suis qu'un débutant en simulation LTspice , ce fil m'a permis de progresser un peu grâce a des participants de ce fil qui partagent leurs expériences avec de très bonnes connaissances dans ce domaine  .

l'exemple du test du circuit D'Héphaïstos en simulation complétée par un test avec un gros écart de température à permis d'optimiser très fortement la pertinence des simulations de la stabilité des polarisations.

mes simulations LTSPICE qui ne se limitent pas qu'a des chiffres de Dht sur signaux sinus ,  sont très correctes , et à ce jour j'ai simulé une dizaine d'amplis avec différentes CR qui ne font absolument pas dérailler les polarisations des différentiels d'entrée , même en simulant de très gros écarts de température de fonctionnement. 

ce constat très positif , va exactement dans le même sens que tous les avis subjectifs de ceux qui ne constatent aucunement les défauts audibles qui leurs sont reprochés sur leurs amplis  ..

il est évident que je peux encore progresser énormément dans les simulations ,et ceux qui contestent mes analyses , peuvent aussi partager leurs propres simulations pour faire progresser ce fil autrement qu'avec des échanges stériles ou des avis beaucoup trop subjectifs .

Hors sujet et autocongratulation.
Tour le contraire même du sujet puisque pour la 10.000eme fois le but du circuit était d'éxagerer le phénomène pour mieux l'isoler et le comprendre. De constater que les mesures de THD ne sont pas toujours adaptées.
Suite, la méthode Hirata pour mesurer la distorsion afin de comprendre ce qui peut différer entre mesure THD et ressentis non corrélés à cette THD.

Beaucoup de choses intéressantes avec une proposition d'explication des plus pertinentes sur les effets thermiques.
https://www.audiomisc.co.uk/distortion/page1.html