|
Mon clone Sugden A21 SE en construction - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : Mon clone Sugden A21 SE en construction (/showthread.php?tid=10956) |
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - christian24 - 09/12/2023 L'oscillogramme montre une oscillation mais ne renseigne pas sur l'élément défectueux. J'ai le même avis que Joël sur l'origine de la panne. RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - escartefigue33 - 09/12/2023 Bonjour, Je propose de comparer très soigneusement, à la loupe s'il le faut, la carte en panne avec celle qui fonctionne. Il peut y avoir une erreur sur une résistance, un transistor mal orienté, un condensateur électrochimique à l'envers etc... En comparant les tensions relevées sur les deux cartes, on peut également détecter où ça foire. J'ai assemblé une bonne dizaine des ces amplis (avec mon cuivre) et tous ont fonctionné sans problème à la dernière soudure. Cdt, Gérard RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - gvida - 09/12/2023 Je me doute bien que le pb est de cet ordre!, mais bon sang qu'elle galère!!!! RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - gvida - 03/01/2024 Bonjour à tous meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2024. Encore merci pour Christian & Gerard pour leur soutien pour mon projet clone Sugden. le problème javais, comme d'habitude, une mauvaise soudure, j'ai eu du mal à la localiser. premiers retours une fois la mise en route effectuée, résultats au bout de quelques 10 hrs de fonctionnement. Température stable à 45 deg sur les radiateurs. Intérieur au boitier on est à 55deg. Puissance mesurée à l'oscillo avant écrétage : vmax 19,2 volts, Vmin -19, Vrms 13,45 volts, soit une puissance RMS = 22.61 watts, pour un courant de repos réglé à 1 ampère J'ai un dernier point à régler : un leger bzz dans les deux hps. il apparait que quand les entrées gauche et droite sont connectées au dac. mais disparait si l'une des deux entrées est déconnectée. Comme si j'avais une boucle de masse provoquée par le dac. bon il faut coller l'oreille sur le hp, mais quand même. Sans cela il est HYPER silencieux. question son, me pose-t'on la question ! il faut que je fasse un vrai test comparatif, avec mise au même niveau, etc. ca va être fait courant janvier en même temps que l'analyse du seuil d'écrétage ainsi que la tenue au signal carré. Aprés pas mal d'écoute, je serai tenté de dire que les basses sont percutantes (+??), le medium (voix, piano) trés détaillé, les aigues, je sais pas le dire. Une chose est sur, sur du jazz, smooth jazz, il s'en sort plutôt bien, les attaques sont "péchues". J'au un ami qui à un Atoll, on va essayer de comparer. Voilà pour le moment. Encore bonne année. Georges voici qlq photos de l'objet . prise de température, entre 42 et 48 degrés. RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - christian24 - 03/01/2024 Bonjour Georges et à tous, Bravo à toi pour ta perspicacité. Il faut utiliser de la soudure avec flux incorporé. Perso je soude avec de la BMJ 10/10 à flux incorporé CR2. Il faut également un bon fer à souder. Pour la ronflette, probablement une boucle de masse. Cet ampli est trés silencieux même sur un système HR (mon cas). Bonnes écoutes... Meilleurs voeux à tous RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - gvida - 03/01/2024 (03/01/2024-17:38:44)christian24 a écrit : Bonjour Georges et à tous, Pour information quelle courant de repos as tu choisi, à quelle température sont les radiateurs ? RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - christian24 - 03/01/2024 J'ai réglé le bias à 1,2A. Pas mesuré la température mais jamais très chaud, on tient facilement la main dessus même en été. Les radiateurs font chacun 300x120 mm. RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - gvida - 04/01/2024 J'ai besoin d'une explication sur le positionnement du bias. A-La tension rms mesurée sur une charge résistive de 8ohms et un bias de 1A est de 13,45V rms. ce qui donnerait une Puissance rms de 22 Watts. Si j'augmente le bias à 1.2 A, vais- je écréter plus tard donc un VRMS plus haut et donc avoir plus de puissance ? B-Quand j'utilise la formule P=UxI, cela donne P=13.45*1A ? soit 13.34 Watts ? or j'ai 22w ! C-Si j'utiliseU=RI , I serait= U/R soit 13/8=1.62 A D-Mais avec P= RI2, on aurait I = Racine de 22/8 soit 1.65A C& D donnent un résultat proche, mais quid des calculs A-B? où est la méprise ? RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - christian24 - 04/01/2024 La tension rms mesurée sur une charge résistive de 8ohms et un bias de 1A est de 13,45V rms. ce qui donnerait une Puissance rms de 22 Watts. Si j'augmente le bias à 1.2 A, vais- je écréter plus tard donc un VRMS plus haut et donc avoir plus de puissance ? Non. Si tu augmentes le bias, lorsque la puissance augmente en sortie tu restes "plus longtemps" en classe A avant l'écrêtage. Quand j'utilise la formule P=UxI, cela donne P=13.45*1A ? soit 13.34 Watts ? or j'ai 22w ! Le bias est la valeur du courant continu qui traverse les deux transistors de sortie au repos. Mais en fonctionnement dynamique, lorsque le courant augmente dans un des transistors de sortie T1, il diminue de la même valeur dans l'autre transistor T2. Donc, s'il diminue de 1A dans T1, il augmente de 1A dans T2 (fonctionnement en classe A et tant que le courant en valeur absolue ne dépasse pas la valeur du bias), ce qui fait une variation de 1+1= 2A (ou -2A pour l'autre alternance) dans la charge de 8 ohms. Comme on est en fonctionnement dynamique et que 2A est une valeur max, on obtient 2/1,414 = 1,414A de valeur efficace de courant, ce qui donne une puissance efficace de P=RI*I, soit 16W en pure classe A. Si tu augmentes l'amplitude du signal d'entrée, tu sors de la classe A mais tu peux avoir une puissance supérieure à 16W avec un signal parfaitement sinusoïdal. A un moment donné, si tu augmentes encore, un des deux transistors va à être bloqué (Ic=0) mais du fait des deux contre-réactions très efficaces de cet ampli, le signal reste sinusoïdal en sortie jusqu'à ce que l'écrêtage en tension apparaisse. Avec un bias de 1,25A, on obtient en pure classe A un courant de 2,5A max, soit 1,76A efficace et donc 25W efficace sur 8 ohms. Fonctionnement en régime non saturé : RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - escartefigue33 - 04/01/2024 La tension rms mesurée sur une charge résistive de 8ohms et un bias de 1A est de 13,45V rms. ce qui donnerait une Puissance rms de 22 Watts. Si j'augmente le bias à 1.2 A, vais- je écréter plus tard donc un VRMS plus haut et donc avoir plus de puissance ? Si tu veux avoir plus de puissance, fais un autre ampli... Celui-ci délivre environ 22W, ce qui est largement suffisant en usage domestique pour alimenter des enceintes à 90dB/W. Le caractère de cet ampli est sa surprenante musicalité, simplement, il faut lui connecter les bonnes enceintes qu'il mérite. Cdt, Gérard |