MELAUDIA :: forums
Covid 19 etc - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : tout et surtout n'importe quoi (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=57)
+--- Sujet : Covid 19 etc (/showthread.php?tid=9352)

RE: Covid 19 etc - Audio Pavillon - 03/04/2020

LargeBande a écrit :En fait, personne n'impose la mondialisation. Tout le monde la souhaite, y a intérêt, et participe à la mettre en oeuvre
C'est sur les salarié(e)s dont l'usine a été délocalisée ... ben comment dire ils sont super heureux Big Grin
C'est même la mondialisation heureuse à donf.

Et alors que dire du petit nenfant qui patauge toute la journée dans les colorants ou les produits chimiques pour décolorer ton jean.
Un panard, il s'éclate comme jamais.
Bon pas longtemps non plus parce qu'avec tout ce qu'il vient de se prendre dans les poumons rien qu'aujourd'hui ...

RE: Covid 19 etc - folkdeath95 - 03/04/2020

LargeBande a écrit :Ton message est très intéressant.
En fait, personne n'impose la mondialisation. Tout le monde la souhaite, y a intérêt, et participe à la mettre en oeuvre ( y compris toi-MÊME) ; et c'est bien à certaines conditions.

LB
On pourrait en discuter (Audio Pavillon a d'ailleurs commencé).
Prenons l'exemple du textile. C'est vrai que, grâce à la mondialisation, on peut aujourd'hui s'acheter un vêtement pour beaucoup moins cher qu'il y a 30 ou 40 ans, et que cela permet d'en acheter plus. On peut donc penser qu'on a intérêt à la mondialisation telle qu'elle se pratique. Mais est-ce qu'on a vraiment besoin d'une nouvelle collection tous les 15 jours, besoin de remplir ses armoires de t-shirt à 5€ qui serviront peu et viendront s'accumuler dans nos placards?
C'est pareil dans plein d'autres domaines. On nous a fait croire qu'on avait besoin de consommer toujours plus, de changer tout le temps de télé, de canapé, de téléphone, etc... Et, au cas où on n'en ressentirai pas le besoin, l'obsolescence programmée se charge de nous obliger à remplacer un appareil non réparable.
Alors oui, en regardant vite, on peux avoir l'impression d'avoir intérêt à tous ça, mais le coût social (évoqué par Audio Pavillon) et écologique est plus difficile à appréhender.

Et, au final, ce n'est pas nous qui bénéficions réellement de la mondialisation telle qu'elle se pratique. Les vrais gagnants, ce sont les quelques happy few qui, depuis 30 ou 40 ans, se partagent à quelques-uns les bénéfices de ce far-west économique, le 1% qui possède la moitié des richesses du globe.
Nous, nous ne sommes que des pions dans leur jeu. Des pions à qui on fait croire qu'ils ont tout à gagner de la dérégulation, à qui ont fait croire qu'ils ont besoin du dernier t-shirt H&M, de la nouvelle télé (3D, 4K, écran incurvé, what's next), à qui ont fait croire que le bonheur, le but de la vie, c'est de consommer.

RE: Covid 19 etc - Audio Pavillon - 03/04/2020

folkdeath95 a écrit :Prenons l'exemple du textile.
Un bon sujet, mon taf pendant presque 10 ans ... Cool
Effondrement, je dirais même ratiboisage total, de toute la filière française en moins de 2 ans.
Entreprises de toutes tailles, de tous types, filature, tissage, teinture, façon, machines, fournitures ... à dégager.

RE: Covid 19 etc - Yves - 03/04/2020

" Les vrais gagnants, ce sont les quelques happy few qui, depuis 30 ou 40 ans, se partagent à quelques-uns les bénéfices de ce far-west économique, le 1% qui possède la moitié des richesses du globe."

Ils n'ont que des dollars volatiles à l'extrème.

Le matin, je m'éveille en chantant
Et le soir, je me couche en dansant {x2}
Entre temps, je fais la sieste
Voilà tout ce qui me reste
Ou je me fais du café

On ne se soigne jamais assez

La, la, la, la, la, la, la, la, la,...

Le matin, je me lave en chantant
Et le soir, je me baigne en dansant {x2}
Entre temps, je me promène
Une activité moyenne
Me conduit à m' reposer

Le matin, on s'embrasse en chantant
Et le soir, on s'enlace en dansant {x2}
Entre temps, on se caresse
Y'a vraiment rien qui nous presse
On va même se recoucher

Et le soir, je me couche en dansant {x2}
Jamais je ne m'intéresse
A la bombe vengeresse
Qui un jour f 'ra tout sauter
On ne nous soigne jamais assez

Encore une belle journée ensoleillée qui s'annonce.

Yves

RE: Covid 19 etc - Greg Lagarrigue - 03/04/2020

folkdeath95 a écrit :Les vrais gagnants, ce sont les quelques happy few qui, depuis 30 ou 40 ans, se partagent à quelques-uns les bénéfices de ce far-west économique, le 1% qui possède la moitié des richesses du globe.
Nous, nous ne sommes que des pions dans leur jeu. Des pions à qui on fait croire qu'ils ont tout à gagner de la dérégulation, à qui ont fait croire qu'ils ont besoin du dernier t-shirt H&M, de la nouvelle télé (3D, 4K, écran incurvé, what's next), à qui ont fait croire que le bonheur, le but de la vie, c'est de consommer.
C'est exactement cela, sauf que selon ma façon de voir ce ne sont pas des gagnants mais des tortionnaires bien propret sur eux.
Aujourd’hui je me considère comme un nantis de pouvoir habiter une petite maison et prendre mon café avec les oiseaux autour, même si je roule dans une bagnole "pourrie".
Ceux qui viennent m'expliquer que c'est bien petit comme ambition et que je me contente de peu me débectent car ce que tu possède aujourd'hui tu l'enlève a un autre, trop vouloir pour soit consiste a appauvrir des autres, l'iphone a 1 € en est le parfait exemple.

RE: Covid 19 etc - raoul - 03/04/2020

et les gagnants de l'épisode en cours ... les banques !

grâce à leur mobilisation, l'économie ne sera pas effondrée (enfin moins que si ça avait été pire), elles ont été le bras armé de la puissance publique dans la distribution du PGE (prêt garanti par le gouvernement).

mais le président l'a dit, on changera tout, fini les restrictions sur les budgets sociaux, de l'éducation, fini les privatisations des joyaux de la nation, considérations et récompenses pour les petites mains, ceux qui n'ont pas traversé la rue ...

RE: Covid 19 etc - forr - 03/04/2020

.
[Image: attachment.php?aid=28048]

RE: Covid 19 etc - xn - 03/04/2020

Qu'est-ce qui vous empêche d'acheter Français lorsque c'est possible ? Personne ne vous force à acheter Mondial lorsqu'il existe une alternative Française.
Et encore mieux, qu'est-ce qui vous empêche d'acheter local lorsque c'est possible.
Vous allez me dire le prix. Mais très souvent le rapport Q/P est très favorable aux produits Français.
Vous bouffez encore des tomates espagnoles vous ? Quelle horreur ! je ne sais même pas comment on peut appeler ça des tomates, ça n'en a même pas le goût (lorsqu'il subsiste un goût).

RE: Covid 19 etc - LargeBande - 03/04/2020

Audio Pavillon a écrit :
folkdeath95 a écrit :Prenons l'exemple du textile.
Un bon sujet, mon taf pendant presque 10 ans ... Cool
Effondrement, je dirais même ratiboisage total, de toute la filière française en moins de 2 ans.
Entreprises de toutes tailles, de tous types, filature, tissage, teinture, façon, machines, fournitures ... à dégager.

Très intéressant, Alain.
Qui est responsable de tout ça?

RE: Covid 19 etc - GG14 - 03/04/2020

Citation :Mais est-ce qu'on a vraiment besoin d'une nouvelle collection tous les 15 jours, besoin de remplir ses armoires de t-shirt à 5€ qui serviront peu et viendront s'accumuler dans nos placards?

Le T-Shirt à 5€ a été fabriqué avec du coton, qui a coûté combien et a consommé combien d'eau pour le faire pousser, et épuisé combien d'humains pour le ramasser.
On oppose l'illusion des uns à la misère des autres