MELAUDIA :: forums
FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences (/showthread.php?tid=1711)

Expérimentation de la configuration "Série/Série" - Dominique - 08/03/2012

Bonjour à tous,
J'ai mis à jour le premier message de cette discussion. Il y est question du filtre série dans sa configuration "Série/Série".
- Mise à jour du 06 mars 2012 : expérimentation de la configuration "Série/Série"

RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - chounim - 08/03/2012

Bon, je viens de ré-essayer le filtre série, le premier essai était intriguant, mais les valeurs des composants mal calculées.
Je suis donc en 2 voies - 800Hz - 22uF - 2,22mH
En premier ordre // assez cohérent, pas prise de tête, ça me va très bien, mes visiteurs aussi.
En premier ordre série : c'est très curieux. La mise en place de la scène sonore est bien différente. Moins cohérente. Moins contemplative, plus floue, voila. Par ailleurs, on a vraiment l'impression que chaque haut parleur joue en fonction de l'autre, et qu'ils se compensent mutuellement. Assez déstabilisant.
Une impression de bande passante augmentée, tant par le haut que par le bas, assez intéressant. Le revers : la compression est devenue gueularde.
Exit pour moi, je repasse en premier ordre avant de continuer mes essais vers du 2nd ordre // .Mais je comprends que certains trouvent des qualités à ce filtrage, et si j'étais mauvais, je dirais que ça peut faire impression.

Tout ça, valable pour moi, chez moi.

RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - Dominique - 08/03/2012

Bonjour chounim,
chounim a écrit :Je suis donc en 2 voies - 800Hz - 18uF - 2,22mH
- Tes HP de grave et de médium ont tous les deux une impédance moyenne de 11ohms ?

Oups, 22uF pardon, je corrige.

Mon grave est un 8ohms, mesuré à 10,8ohm à 800Hz.

(Petite onken - 414-8B + TAD 2001 sur guigue )

RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - Dominique - 08/03/2012

chounim a écrit :Oups, 22uF pardon, je corrige. Mon grave est un 8ohms, mesuré à 10,8ohm à 800Hz. (Petite onken - 414-8B + TAD 2001 sur guigue)
- Essaye, si tu peux et si tu en as envie Wink 1.6 mH et 25 uF pour une Fc à 800 Hz ou 2.2 mH et 34 uF pour une FC à 600 Hz.
- Il faut aussi régler assez précisément l'atténuation du médium par rapport au grave.

Je garde ça en tête, merci Wink

J'ai fait cet essai : 600Hz 2,2mH / 34uF, ça n'a pas été concluant, tant 1er ordre // que série.

Je viens d'essayer, en filtre classique // 1,6mH - 25uF et suivant mes courbes d'impédances, ça fait en fait couper le boomer à 1300Hz et la compression vers 750 Hz. Et à l'écoute, ça se ressent assez. Je suis pas sur que ça changera du tout au tout en filtrage série, si ?

Ca donne assez de présence à la voix, mais ce n'est plus vraiment équilibré.

Je proposerai mes relevés à l'occasion... Wink

RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - audiotechno - 09/03/2012

chounim a écrit :Je suis donc en 2 voies - 800Hz - 22uF - 2,22mH

Bonjour Chounim,
Le filtre série ne révèle sa qualité qu'en 3 voies. Il n'apporte pas grand chose en 2 voies, ce qui a été écrit maintes fois sur ce fil.
Cordialement
Alain

RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - frider84 - 19/03/2012

Hello

Je relance le fil avec une question:
Qui est passé définitivement au filtre série en laissant Dcx, Bss et autres ........

Jean Marie

RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - Dominique - 19/03/2012

frider84 a écrit :Qui est passé définitivement au filtre série en laissant Dcx, Bss et autres ........
- Moi (of course...) sur des VOT Shy Shy Shy
ex DCX tou?ÿqué avec circuit SCR et horloge modifiés à la sauce Selectronic, volume analogique 6 voies intégré à télécommande, sélecteur de 4 entrées numériques, sorties assymétriques par TAHT 1200P utilisant les sorties + et - de chaque DAC... et tout et tout...