|
Qualité des graves sur un ampli - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : Qualité des graves sur un ampli (/showthread.php?tid=11451) |
RE: Qualité des graves sur un ampli - calculette - 15/03/2025 Bonsoir, Le temps de chauffe de l'ampli (si besoin était) n'a rien à voir avec sa capacité à reproduire les sons graves /amplitude/forme/phase. On vient de voir avec Jean Marc qu'un passe haut placé à 3 hz ne provoque quasi aucun affaiblissement de 20 hz à 20 000 hz mais qu' il provoque un déphasage non négligeable sur les basses fréquences d'où les créneaux penchés du signal carré à 40 hz. Est-ce audible ? Je viens de tester avec un générateur de signaux carrés parfaits 40hz puis mon ampli classe A reproduisant les mêmes carrés sur l’enceinte. En insérant une capa de liaison coupant à 3 hz entre le générateur et l'ampli de cette manière je passe facilement des créneaux parfaitement horizontaux au créneaux penchés dû au déphasage de la capa: Personnellement je n'entends aucune différence quand je court-circuite ou pas la capa alors : Soit je n'ai pas les oreilles pour ressentir les déphasages Soit mes enceintes ne sont pas assez performantes Soit pas grand monde peut l'entendre cette altération. Denis, RE: Qualité des graves sur un ampli - jeanmichelb - 15/03/2025 (15/03/2025-18:22:44)calculette a écrit : Bonsoir, Bonsoir Denis, on ne va pas se disputer là dessus, c'est assez insignifiant. Mais à chaque fois (tous les jours) où j'entends les différences après une bonne période de chauffe je rigole en pensant aux réactions outrées des "sachants". Jean-Michel RE: Qualité des graves sur un ampli - RM8Kinoshita - 15/03/2025 Bonsoir, (15/03/2025-18:22:44)calculette a écrit : Le temps de chauffe de l'ampli (si besoin était) n'a rien à voir avec sa capacité à reproduire les sons graves /amplitude/forme/phase. Mais pourtant, si on entend une nette différence et que l'ampli se révèle au bout de 4 heures de chauffe, c'est bien que quelque chose dans la reproduction a changé, non ? Donc quoi ? . RE: Qualité des graves sur un ampli - accuphase - 16/03/2025 Moi ça fait au moins 30 ans que je ne ferme rien à transistors ( évidemment je demeure dans un endroit ou les kilowatt sont à prix très abordable) ; et même là , ça prend 12/15 minutes à volume respectable avant de ne plus bouger... et oui un stricte minimum 4 heures (à l'ouverture d'un ampli à transistors ) RE: Qualité des graves sur un ampli - PierreRa - 16/03/2025 Bonjour, Bon c'est pas tout ça, mais quel ampli conseilleriez-vous justement pour les graves, disons 20 à 200Hz, pour bouger un joli 18" ? RE: Qualité des graves sur un ampli - calculette - 16/03/2025 (16/03/2025-09:06:29)PierreRa a écrit : Bonjour, Bonjour, Ça dépend du rendement et du niveau Spl qu'on veut atteindre et donc des dimensions du local (logiquement pour mettre un 18 " le local doit être très grand) Perso j'ai 27 m2 et je viens de passer de mes 15" à haut rendement des 10" bas rendement pour écouter à 4 mètres sans dépasser 80 db spl et ça le fait avec un 8 Watts hiraga. Bien sûr on ne peut pas s'amuser à pousser le son ! Aujourd'hui pousser le son pour épater la galerie à un niveau qu'on ne peut tenir qu'une ou 2 minutes sans fatigue ça ne m'amuse plus. Denis, Nb: J'ai aussi construit un ampli avec deux TDA 7293 (dualmosfets tout intégrés ) ça marche très bien et c'est pas cher. RE: Qualité des graves sur un ampli - JRBLUES - 16/03/2025 (16/03/2025-09:06:29)PierreRa a écrit : Bonjour, Bonjour PierreRa, En toute simplicité un Bryston 2 B ... ne pas se fier à sa puissance sur le papier. En plus , tu peux le trouver pour moins 500 balles ... sa cote a un peu grimpé. Belle journée JR RE: Qualité des graves sur un ampli - œdicnème - 16/03/2025 (16/03/2025-09:06:29)PierreRa a écrit : Bon c'est pas tout ça, mais quel ampli conseilleriez-vous justement pour les graves,Le sensibilité des graves de 18" fleurte en général avec 96 dB SPL à 1 mètre en chambre anéchoïque pour 2.83 Vrms, ce qui donne grosso modo 96 dB en écoute stéréo à 3 m dans une pièce d'écoute habituelle. Donc pas besoin d'un amplificateur bien puissant. RE: Qualité des graves sur un ampli - calculette - 16/03/2025 (15/03/2025-22:49:50)RM8Kinoshita a écrit : Bonsoir,Bonjour, Commencer par vérifier qu'à froid il n'y a pas une tension d'offset vers le HP ce qui le ferait marcher dans de bien mauvaises conditions , l'offset peut venir du maillon précédant l'ampli si l'ampli passe le continu ! D'ailleurs aujourd'hui je pense qu'il est imprudent d'utiliser un ampli qui passe le continu , mettre une capa MKP en entrée de l'ampli ne semble pas dégrader pas la qualité des graves. D'autres phénomènes peuvent aussi se produire ..... Par contre je suis très étonné que les audiophiles trouvent toujours que c'est meilleur après avoir chauffé et jamais le contraire ! Pourtant les ingénieurs mettent leur talent à la mise au point des amplis à froid, il n'y a que le bricoleur amateur qui attend que ça soit stabilisé depuis une heure pour peaufiner les derniers réglages. Sur un ampli du commerce les éventuelles dérives devraient plutôt arriver après un temps de chauffe. J'ai plus souvent vu une électronique qui marche bien à la mise en route se dégrader peu à peu plutôt que l'inverse. Denis, RE: Qualité des graves sur un ampli - œdicnème - 16/03/2025 (16/03/2025-10:57:33)calculette a écrit : D'ailleurs aujourd'hui je pense qu'il est imprudent d'utiliser un ampli qui passe le continu,Dégradation veut dire distorsion. Les condensateurs d'entrée génèrent-ils plus que des harmoniques 2 et 3 ? Les composants actifs oui. De plus quelle impédance ces condensateurs présentent-ils par rapport à l'impédance d'entrée active du circuit de l'amplificateur ? Autre que MKP : un condensateur bipolaire 10 µ 100 V... chimique... Ca ne va pas plaire à tout le monde cette proposition... à impédance dans la bande audio très faible, ne faisant donc pas grand mal au signal qui le traverse. Citation :D'autres phénomènes peuvent aussi se produire .....Les ingénieurs considèrent souvent que les circuits audio linéaires à transistors d'utilisation courante doivent être proches d'un équilibre thermique suffisant au bout d'une minute. C'est surtout du côté de la polarisation de l'étage de sortie qu'il peut y avoir des dérives. Il est dit qu'inférieures à plus ou moins 10%, elles n'ont pas de répercussions sérieuses... lesquelles peuvent être diminuées par correction d'erreur ou alors... on peut aller voir écouter comment c'est en classe D. |