MELAUDIA :: forums
EFFETS 3D MUSIQUE - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : EFFETS 3D MUSIQUE (/showthread.php?tid=9487)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

RE: EFFETS 3D MUSIQUE - Etmo - 06/05/2020

Grand_Floyd a écrit :
PFB a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Que ce soit sur un enregistrement ordinaire ou QSound, dans un casque j'entend gauche, droite et au milieu dans la tête ou au-dessus! Mais rien en avant ou en arrière!

et avec https://www.youtube.com/watch?v=28cwcGseQ_w

toujours rien?

PFB

Influencé par ce que je vois, j'ai l'impression d'entendre en 3D, mais si j'écoute sans regarder, l'effet disparaît!

Personnellement, j'ai le même problème, les yeux fermés le devant derrière disparaît.
Par contre mon épouse les yeux fermés, elle peut suivre le parcours du ballon sans aucun problème. Même le passage du ballon au dessus de la tête. Son doigt pointait toujours de façon très cohérente avec l'image de la vidéo.

RE: EFFETS 3D MUSIQUE - PFB - 06/05/2020

Etmo a écrit :Personnellement, j'ai le même problème, les yeux fermés le devant derrière disparaît.
Par contre mon épouse les yeux fermés, elle peut suivre le parcours du ballon sans aucun problème. Même le passage du ballon au dessus de la tête. Son doigt pointait toujours de façon très cohérente avec l'image de la vidéo.

C'est comme chercher des morilles, tant que l'on t'en as pas montré une c'est quasiment impossible à trouver. L'audio c'est la même chose, la plasticité du cerveau en plus. La reproduction sonore est faite de découvertes et non d'anticipations.

PFB

RE: EFFETS 3D MUSIQUE - ALTECMANIAC - 06/05/2020

Bonjour, je viens de faire le test sur le disque de Roger, mais en me positionnant de manière à faire un triangle équilatéral avec les enceintes, il a fallu que je me rapproche d'un mètre!
Là le chien est parfaitement à 3h, les voix qui suivent sont à 9h, sur la plage 6 la percussion que je percevais à 9h, est toujours à la même heure (bien ponctuelle).
J'ai juste un peu l'impression d'avoir la tête dans le pavillon des VOT...Cool
Stéphane M.

ALTECMANIAC a écrit :Bonjour, je viens de faire le test sur le disque de Roger, mais en me positionnant de manière à faire un triangle équilatéral avec les enceintes, il a fallu que je me rapproche d'un mètre!
Là le chien est parfaitement à 3h, les voix qui suivent sont à 9h, sur la plage 6 la percussion que je percevais à 9h, est toujours à la même heure (bien ponctuelle).
Stéphane M.

Même chose en rapprochant pour avoir que du directe la scène est élargie avec les monitorings
Maestro as tu une salle bien traité acoustiquement renforçant le champ direct ou des enceintes très directives? J'ai l'impression que c'est plus un problème de réverbération qui brouille l'écoute. Je ne ferais pas de contrepèterie même si ça a un sens très approprié. :0)

RE: EFFETS 3D MUSIQUE - Grand_Floyd - 06/05/2020

ALTECMANIAC a écrit :Bonjour, je viens de faire le test sur le disque de Roger, mais en me positionnant de manière à faire un triangle équilatéral avec les enceintes, il a fallu que je me rapproche d'un mètre!
Stéphane M.

En fait tu n'as pas de 3D : 9h ou 3h c'est gauche ou droite. Rien a midi et 6h ?

Stéphane M.

Nouvelle écoute sur Sting (Made about you) et Crash test dummies, pas de changement sur l'ex bassiste de The Police, par contre sur les Crash test, le coté gauche est identique, mais le piano à droite se retrouve à 2h, l'immersion dans le morceau est totale, la scène s'approfondie aussi, c'est très étonnant!
Reste que la focalisation n'est plus aussi bien centrée, peut-être la présence de la grosse 211 verticale à gauche influe-t-elle. Une planche en symétrique de même taille rétablirait peut-être le centrage de la voix.
Supers tests très pratiques et faciles à faire.
Stéphane M.

PFB a écrit :La reproduction sonore est faite de découvertes et non d'anticipations.
PFB

A mon satané gout pour le rationnel me joue peut-être des tours !!!

Après ça, je devrais tout percevoir en 4 ou 5 dimensions.

[Image: attachment.php?aid=28577]

Grand_Floyd a écrit :
Stéphane M.

En fait tu n'as pas de 3D : 9h ou 3h c'est gauche ou droite. Rien a midi et 6h ?
Bonsoir, à 6h non mais la scène sonore frontale est toujours là, un peu plus profonde, c'est juste certains effets qui sont décalés.
Stéphane M.

Tentative d'ajout d'un déflecteur, pour la focalisation, y-a du mieux...

Bon monsieur, va falloir arrêté maintenant!!! Tongue Tongue Tongue Tongue

Vivement le déconfinement, ça commence à ne plus ressembler à grand chose...
Stéphane M.

RE: EFFETS 3D MUSIQUE - mastro - 06/05/2020

Etmo a écrit :
Stéphane M.

Même chose en rapprochant pour avoir que du directe la scène est élargie avec les monitorings
Maestro as tu une salle bien traité acoustiquement renforçant le champ direct ou des enceintes très directives? J'ai l'impression que c'est plus un problème de réverbération qui brouille l'écoute. Je ne ferais pas de contrepèterie même si ça a un sens très approprié. :0)

j'ai des enceintes classiques et une salle traitée acoustiquement en diy ... :-)