MELAUDIA :: forums
Disposition des socles RCA - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Disposition des socles RCA (/showthread.php?tid=7516)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8

RE: Disposition des socles RCA - folkdeath95 - 12/04/2018

C'est intéressant, ce sujet. En regardant la plupart des photos d'amplis du commerce, j'ai eu l'impression qu'il y a pas mal de monde qui ne configure pas ses prises selon cette méthode. Quelques exemples:
Krell KSA250
Mark Levinson ML23
VTL ST150

Il y a du mieux chez Pass (XA150) ou Audio Research (un vieux D70). Bref, on trouve de tout. D'ailleurs, Nelson Pass n'est pas très constant, vu que sur le Firstwatt Aleph J, il fait ce qu'il ne faut pas faire.

Je vais garder cette astuce dans un coin de ma tête, ça pourra servir si je me construit un nouvel ampli un jour.

RE: Disposition des socles RCA - folkdeath95 - 12/04/2018

forr a écrit :Une mauvaise disposition des socles RCA (NB : sujet de ce fil) a une conséquence directe sur la forme du câble externe qui leur est relié.
Que veux-tu dire par "forme du câble"?

RE: Disposition des socles RCA - forr - 12/04/2018

folkdeath95 a écrit :
forr a écrit :Une mauvaise disposition des socles RCA (NB : sujet de ce fil) a une conséquence directe sur la forme du câble externe qui leur est relié.
Que veux-tu dire par "forme du câble"?
Dans le même fil, post #1 à partir de la troisième ligne :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7516&pid=101212#pid101212

RE: Disposition des socles RCA - forr - 12/04/2018

folkdeath95 a écrit :C'est intéressant, ce sujet. En regardant la plupart des photos d'amplis du commerce, j'ai eu l'impression qu'il y a pas mal de monde qui ne configure pas ses prises selon cette méthode. Quelques exemples:
Krell KSA250
Mark Levinson ML23
VTL ST150

Il y a du mieux chez Pass (XA150) ou Audio Research (un vieux D70). Bref, on trouve de tout. D'ailleurs, Nelson Pass n'est pas très constant, vu que sur le Firstwatt Aleph J, il fait ce qu'il ne faut pas faire.
Cela montre tout simplement que les produits commerciaux ou adulés, aussi chers ou démesurés puissent-ils être, n'ont pas des conceptions très solides sur la transmission la plus immune possible des signaux.

Ce que je préconise est en parfaite conformité avec
- ce qu'a dit de façon essentielle Jean-Marc Plantefève à plusieurs reprises.
- ce que dit Bob Cordell dans son livre sur les amplificateurs de puissance (information pour les vrais intéressés : la deuxième édition est en instance de diffusion).

Mais je n'ai pas attendu la première édition de Cordell (2011) pour commencer à avoir des idées nettes sur le sujet. Je me suis renseigné, ai fait des recherches, tombé sur ce fil de Futura Science :

http://forums.futura-sciences.com/depannage/1585-pc-ampli-hifi-probleme-de-masse.html

lequel m'a incité à remettre en cause les pratiques "traditionnelles" en audio (sensées avoir fait leur preuves... à condition de ne pas être trop exigeant) et à regarder les problèmes des masses et blindages sous un nouvel angle, celui de l'équipotentialité ce qui implique de s'intéresser aux impédances entre des points séparés sensés être au même potentiel .

Observer comment on procède dans d'autres domaines (laboratoires, industrie médecine, marine, nucléaire, avionique, spatial...) aux signaux allant des UTBF jusqu'aux UTHF, bien plus délicats que ceux de l'audio, est très instructif.

J'ai lu Alain Charoy, Jim Brown, Bill Whitlock, Neil Muncy, d'autres encore, et j'en ai d'autres encore à lire Ott, Morrison.

J'entends déjà la critique : c'est qu'un intello, son savoir, c'est que de la lecture. Mais d'où vient donc le savoir des autres si ce n'est celui qui a été véhiculé par des textes ? hein Docteur ?

Ben non, je pratique aussi l'expérimentation. Et raisonnée qui plus est, comme l'est culture telle que l'affichent nombre des commerçants du marché (superbe, pas super) où je fais mes courses.

Par ailleurs, Herve00fr, ici présent, est intervenu plusieurs fois sur Audax et sur DiyAudio pour exposer, mesures à l'appui, une approche impeccablement argumentée qui sort des sentes sinueuses et par trop empruntées de l'audio grégaire.

Enfin, pour l'anecdote, ma première intervention sur un forum sur le sujet des connexions date de 2004. Elle concernait la forme d'un raccord RCA de "grand luxe", de 8 mètres de long, générateur de ronflette. Coupable : une jolie boucle simplement due à la forme de la connexion. Solution : plus longue à décrire et faire comprendre qu'à mettre en œuvre.

RE: Disposition des socles RCA - escartefigue33 - 13/04/2018

JM Plantefeve a écrit :Bonsoir Gérard,

Il existe des logiciels pas chers ou même gratis comme REW ou Arta qui permettent, avec une bonne carte son externe, de mesurer le rapport signal/bruit des appareils audio... Ceci est tout à fait accessible à l'amateur et beaucoup plus révélateur que de coller son oreille à un HP.

Pour cela, j'apprécie RightMark Audio Analyser.
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7260&pid=97681#pid97681

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean Marc,
J'ai téléchargé Right Mark Audio Analyser.
Bof... pas plus performant que Arta ou REW et tout en Anglais en plus...
De plus la version gratis semble limitée au 16bits/44kHz, ce qui ne permet pas d'exploiter la résolution d'une bonne carte de mesure.

Arta ou REW sont très suffisants pour un usage non pro.

Cdt,
Gérard

RE: Disposition des socles RCA - folkdeath95 - 13/04/2018

forr a écrit :Cela montre tout simplement que les produits commerciaux ou adulés, aussi chers ou démesurés puissent-ils être, n'ont pas des conceptions très solides sur la transmission la plus immune possible des signaux.

Ce que je préconise est en parfaite conformité avec
- ce qu'a dit de façon essentielle Jean-Marc Plantefève à plusieurs reprises.
- ce que dit Bob Cordell dans son livre sur les amplificateurs de puissance (information pour les vrais intéressés : la deuxième édition est en instance de diffusion).

Mais je n'ai pas attendu la première édition de Cordell (2011) pour commencer à avoir des idées nettes sur le sujet. Je me suis renseigné, ai fait des recherches, tombé sur ce fil de Futura Science :

http://forums.futura-sciences.com/depannage/1585-pc-ampli-hifi-probleme-de-masse.html

lequel m'a incité à remettre en cause les pratiques "traditionnelles" en audio (sensées avoir fait leur preuves... à condition de ne pas être trop exigeant) et à regarder les problèmes des masses et blindages sous un nouvel angle, celui de l'équipotentialité ce qui implique de s'intéresser aux impédances entre des points séparés sensés être au même potentiel .

Observer comment on procède dans d'autres domaines (laboratoires, industrie médecine, marine, nucléaire, avionique, spatial...) aux signaux allant des UTBF jusqu'aux UTHF, bien plus délicats que ceux de l'audio, est très instructif.

Personnellement, je n'adule aucune électronique.Wink
Sinon, peut-être que certains concepteurs considèrent que cette façon de faire est un peu de l'overkill en audio, comparé aux autres appllications que tu cites. C'est un peu dommage, parce que ça ne coûte rien de simplement déplacer des RCA...

Sur mon ampli, je ne m'étais pas posé de questions là-dessus (par ignorance) et, de plus, mon boitier acheté chez DIYaudio (https://diyaudiostore.com/collections/chassis/products/deluxe-ultimate-amplifier-chassis) était déjà percé, avec des emplacements de RCA très éloignés, comme on peut le voir sur les photos. D'ailleurs, il serait sans doute intéressant de suggérer sur DIYaudio de changer cette disposition et de rapatrier les prises d'entrées au centre et proches l'une de l'autre. Je n'ai pas le background théorique suffisant pour porter cette idée là-bas, malheureusement.

A la limite, si j'ai une commande à passer chez Schaeffer un jour, j'en profiterais peut-être pour refaire un panneau arrière respectant ces préconisations pour mon ampli .

forr a écrit :Dans le même fil, post #1 à partir de la troisième ligne :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7516&pid=101212#pid101212
OK. Le fait d'avoir un cordon scindé en deux (en "Y") ou deux cordons séparés changerait donc les choses. Quelle solution préférer? Pour ma part, j'utilise des cordons séparés (la plupart des câbles RCA sont fait ainsi, de toutes façons) que je torsade. Tu l'auras compris, dans le cas du câble entre mon préampli et mon ampli, c'est torsadé au début puis ça part en "Y".

RE: Disposition des socles RCA - jacquese - 13/04/2018

De mon côté j'ai poussé sur certains montages DIY la logique au bout : XLR5 Neutrik avec câble droite gauche torsadé. Ca marche bien. Mais mieux que les autres solutions ? je ne sais pas.

Sinon concernant l'implantation, une façon optimale de faire consiste à concevoir d'abord le boîtier, l'implantation et la connectique. Ensuite seulement, on conçoit les PCB en trajet minimal interne et pour que ça tombe bien en face des interfaces externes, comme ça on à un câblage minimal entre les cartes et les interfaces. Ce n'est pas facile du tout avec la stéréo, surtout si les cartes sont positionnées à plat.

RE: Disposition des socles RCA - escartefigue33 - 13/04/2018

Bonjour,
Dans des conditions "normales", c'est à dire avec une bonne gestion des masses châssis et avec des appareils connectés à la terre, il est assez facile d'obtenir un ampli silencieux.
Les entrées seront évidemment le plus éloignées possible des câbles qui véhiculent le secteur, et des câbles d'alimentation et de sortie qui véhiculent du courant.
Les fils seront torsadés deux à deux et de préférence rassemblées pour limiter la surface de capture inévitable.
La référence de l'alimentation ne sera pas forcément reliée au châssis.
Généralement, je place un condensateur entre le point milieu de l'alimentation et le châssis pour fixer le potentiel alternatif, mais c'est pas obligatoire.
C'est le principe que j'applique à tous mes amplis et j'obtiens un rapport S/N de plus de 100dB ce qui largement inférieur au seuil d'audition, même avec du HR.

Pour répondre à Jacquese, je ne vais pas jusqu'à utiliser des XLR, mais il est vrai que le fait de disposer de 3 voies de connexion permet de séparer le blindage du signal et de son retour.
Toutefois au niveau amateur, il est possible d'obtenir un très bon résultat avec des connexions RCA.

Il suffit de mesurer, avec les logiciels gratis, aucune raison de se priver de cette vérification.
Mais il est vrai que l'audiophile moyen fait plus confiance à ses oreilles qu'à la mesure, ce qui lui permet de rester obstinément dans l'erreur... Rolleyes
Cdt,
Gérard

RE: Disposition des socles RCA - forr - 13/04/2018

folkdeath95 a écrit :D'ailleurs, il serait sans doute intéressant de suggérer sur DIYaudio de changer cette disposition et de rapatrier les prises d'entrées au centre et proches l'une de l'autre. Je n'ai pas le background théorique suffisant pour porter cette idée là-bas, malheureusement.
C'est une histoire de surface de boucle de masse.

L'idée d'un câble coxial, c'est qu'un parasite externe fait naître la même tension dans l'écran et l'âme. Un cordon stéréo RCA est composé de deux câbles coaxiaux. S'ils sont accolés l'un à l'autre, le même parasite fait naître la même tension dans les deux blindages. Comme ils sont reliés ensemble du côté source et du côté récepteur, c'est un peu comme deux piles de tension strictement identique qu'on mettrait en parallèle, il ne circule aucun courant du aux tensions induites par le parasite. En pratique, la géométrie des deux câbles n'étant jamais exactement la même, les tensions induites différeront légèrement et un petit résidu parasite subsistera.

Si on écarte les deux câbles coaxiaux, le parasite n'aura pas le même effet sur le blindage de l'un et de l'autre. Les tensions induites seront différentes un courant indésirable circulera dans les blindages qui par ailleurs véhiculent le signal utilise de concert avec leur âme. Toute impédance sur le trajet du blindage transformera ce courant en unetension parasite.

Citation :A la limite, si j'ai une commande à passer chez Schaeffer un jour, j'en profiterais peut-être pour refaire un panneau arrière respectant ces préconisations pour mon ampli .
On voit beaucoup de filtres Schaffner sur les installations audio, je suis un peu sceptique. Un seul pour la totalité d'une installation me paraît suffisant et forcément nécessaire. Les filtres, ce n'est pas si évident que ça, ce qu'ils font avec les parasites véhiculés par le secteur.

Citation :Le fait d'avoir un cordon scindé en deux (en "Y") ou deux cordons séparés changerait donc les choses. Quelle solution préférer? [quote]
Deux cordons séparés augmentant la surface de boucle, c'est la plus mauvaise

[quote]Pour ma part, j'utilise des cordons séparés (la plupart des câbles RCA sont fait ainsi, de toutes façons) que je torsade.
Les câbles d'un cordon RCA sont accolés, ce ne sont que les prises qui sont séparées. Plus étonnant, ce sont les cordons à fiches DIN. On pense souvent que les voies droite et gauche y sont sous un même blindage. En bien, non, elles ont chacune leur blindage, ils sont reliés ensemble à l'intérieur de chque fiche (doigts de fée obligatoires lors du soudage, surtout s'ils ont deux voies supplémentaires record/monitor)

Citation :Tu l'auras compris, dans le cas du câble entre mon préampli et mon ampli, c'est torsadé au début puis ça part en "Y".
La torsade peut améliorer les choses par rapport à des câbles séparés.
Ce n'est tout de même pas très élégant.

RE: Disposition des socles RCA - forr - 13/04/2018

escartefigue33 a écrit :La référence de l'alimentation ne sera pas forcément reliée au châssis.
Tu penses au 0V de l'alimentation.
De là à parler d'une référence...

Citation :Pour répondre à Jacquese, je ne vais pas jusqu'à utiliser des XLR, mais il est vrai que le fait de disposer de 3 voies de connexion permet de séparer le blindage du signal et de son retour.
Si on veut faire les choses en XLR3 avec rigueur, il faut
- des impédances de sortie de la source égales et de faible valeur (broches 2 et 3), la symétrisation en tension n'a rien d'obligatoire,
- des impédances de récepteur égales aussi, mais de valeur élevée,
(broches 2 et 3)
- la broche 1 de la XLR connectée au châssis aux deux extrémités du cordin.
Bref, il faut un bon brin d'électronique en plus. Ce sont des connexions destinées à du matériel amené à travailler dans un environnement élecro-magnétique difficile. L'efficacité de la protection qu'il procure s'amenuise avec la montée en fréquence.

Citation :Toutefois au niveau amateur, il est possible d'obtenir un très bon résultat avec des connexions RCA.
Tout à fait, surtout si on fait la chasse au souffle.