|
Le silence :: cas pratique No 1 - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : Le silence :: cas pratique No 1 (/showthread.php?tid=4781) |
RE: Le silence :: cas pratique No 1 - Totof le belge - 13/06/2015 Bonsoir Julien Si on suit les recommandations de Daniel (Farf40) qu'il a posté il y a quelques temps dans le post "la boucle (de masse)" et sa façon de connecter les différents éléments entre eux , je vois pas ou vous auriez des soucis Je re-cite Daniel Daniel a écrit :Tus, tus, ... on surveille et la suite Daniel a écrit :On raccorde le "blindage" du cable RCA de liaison à l'unique point de "référence zéro volt" choisi (directement au centre de "l'étoile" citée plus haut). Cette référence peut bien sûr être flottante (cas fréquent sur les matos de studio) De plus même sans couper un côté , je ne rencontre pas de soucis de boucle de masse en respectant les règles de mon dessin publié dans le même post sur mon HR j'entends bien plus l'interférence des circuits magnétiques des transfo trop proche, mal fagoté ,d'un élément de la chaîne qu'une boucle crée par je ne sais quel câble Et encore j'aurais tendance à mettre des simple paire torsadée en modul que n'importe quel câble du commerce A ce propos qui s'amuse ici à écouter le positionnement de ses transfos dans ses amplis à tube à la conception du châssis , AMHA plus efficace pour le recul du bruit que le reste ![]() Encore du grain à moudre ![]() Bonne soirée RE: Le silence :: cas pratique No 1 - PFB - 14/06/2015 philou a écrit :Hum, gros gain en boucle de masse et/ou boucle de terre, c'a c'est sur.. ? j'ai de la peine à saisir ou est le problème. Dès que tu as la maitrise de la boucle, un plan de grounding de ton système, des ground lift dans les appareils, tu mesures/écoutes ou est la meilleur place pour la référence. philou a écrit :Un schéma, des photos, de ce que c'est qu'un bon "grounding" ??Un bon grounding, c'est une chaine Hi-Fi qui possède une référence qui est une "non boucle". Tu chaines les éléments audio avec des câbles "cinch" ces câbles qui vont lier les masses 0V référence des alimentations. Chaque alimentation étant isolée par un transfo, pas de risque de boucle. Chaque carcasse métallique est connectée à la Terre uniquement. Puis tu amènes le potentiel de Terre à la Masse 0V en un seul lieu à l'aide du "ground lift". c'est tellement simple que je ne vois pas ou est le problème. philou a écrit :Méme remarque, less is more, si le cablage est bon, l'emplacement, et les boucles, je ne vois pas l'intéret de compliquer la chose en ajoutant des capots. Comment les installer, comment les "connecter", comment cabler ? Le capot de Perfektor est monté sur le châssis, il est donc au potentiel de Terre. Une fois que Perfketor est en service dans une chaine Hi-Fi, cela va dépendre de son ground lift. PFB RE: Le silence :: cas pratique No 1 - Julien - 14/06/2015 Salut Totof, Oui merci, j'avais lu les messages de Daniel... Mais je considère que couper un des blindage de la cinch est une méthode de "correction" un peu foireuse, même si elle fonctionne à n'en pas douter... Pour ma part, j'tulise toujours des prises XLR avec +/- signal et tresse séparés ce que permettent les 3 pins des XLR. Si on voulait aller au bout de lamethode décrite par Daniel, il faudrait un câbles mutliconducteurs avec 0V comme D+G, + D, +G et une tresse de blindage reliée d'un seul côté. Alors on conserve la logique de la source avec 0V commun tout au long du câble... Julien RE: Le silence :: cas pratique No 1 - philou - 14/06/2015 Bonjour, Julien a écrit :Je dérive un peu, mais je me suis aussi souvent poser la même question, à savoir: comment câbler "proprement" deux blocs mono, sans créer des boucles de masse et / ou de terre... http://www.diyaudio.com/forums/diyaudio-com-articles/163575-audio-component-grounding-interconnection.html Phil. RE: Le silence :: cas pratique No 1 - philou - 14/06/2015 Julien a écrit :Mais je considère que couper un des blindage de la cinch est une méthode de "correction" un peu foireuse, même si elle fonctionne à n'en pas douter...Pas de blindage du tout est encore le mieux ! Plusieurs conducteurs + torsades = auto-blindage Phil. RE: Le silence :: cas pratique No 1 - Totof le belge - 14/06/2015 Julien a écrit :Si on voulait aller au bout de lamethode décrite par Daniel, il faudrait un câbles mutliconducteurs avec 0V comme D+G, + D, +G et une tresse de blindage reliée d'un seul côté. Alors on conserve la logique de la source avec 0V commun tout au long du câble... Bonjour Julien Non pas forcément, comme lui et bien d'autre, on ne possède qu'un point, seul et unique de connexion à la "référence 0 volt" , le voir comme un arbre généalogique avec un seul individu d'arrivée ( le pied du tron ) si ton câblage est bien réalisé, ce seul et unique point ne crée pas de doublon peut importe le nombre de branche ![]() Ensuite en cas de connexion multiple d'éléments tu peut facilement choisir de câbler un ground lift ou autre comme on a déjà parlé ou simplement laisser flottant . Une installation double mono est à l'horizontale ce qu'est une liaison CD ==>ampli à la verticale, je vois pas trop de différence ![]() Bon dimanche RE: Le silence :: cas pratique No 1 - PFB - 14/06/2015 Julien a écrit :Mais je considère que couper un des blindage de la cinch est une méthode de "correction" un peu foireuse, même si elle fonctionne à n'en pas douter... Il faut 2 pôles pour passer de la modulation en général une "masse" "0V référence" et un pôle "signal". Si tu coupes le blindage qui est souvent utilisé comme conducteur de "masse", tu coupes le signal. Ou alors tu as de multiples références et c'est pas bon. PFB RE: Le silence :: cas pratique No 1 - Daniel - 14/06/2015 Julien a écrit : Mais je considère que couper un des blindage de la cinch est une méthode de "correction" un peu foireuse, même si elle fonctionne à n'en pas douter... ..... Si on voulait aller au bout de la methode décrite par Daniel, il faudrait un câbles mutliconducteurs avec 0V comme D+G, + D, +G et une tresse de blindage reliée d'un seul côté. Alors on conserve la logique de la source avec 0V commun tout au long du câble... Je ne vois pas ce qu'il y a de "un peu foireux" d'ouvrir une boucle créée physiquement par deux blindages parallèles reliés ensemble à chaque bout ... Le terme foireux est probablement mal choisi , on aurait pu le remplacer par "un peu trop simple" ... Or j'ai l'impression que la simplicité (efficace) est un terme (hélas) de plus en plus banni du language audiophile ... en faveur de solutions plus ou moins "ésotériques" dont la complexité est peut-être intellectuellement valorisante, mais pas forcèment plus efficace ... A voir ! Mais pour aller "au bout" dans le sens de Julien et "rencontrer" en même temps les pratiques de Totof (on a souvent les mêmes ...) : J'avoue "honteusement" que mes câbles RCA sont réalisés avec du câble micro Mogami 2549 (pub gratuite) et exactement selon la méthode de Julien : avec 0V D relié aux 2 bouts, 0V G relié à un seul bout, le +D, le +G, et la tresse de blindage reliée d'un seul côté au (même et unique) 0V D ... La tresse de blindage seulement reliée au 0V d'un seul coté n'est donc pas un conducteur "bouclé," mais un simple "écran" électrostatique ... Autre avantage : les conducteurs +D et +G sont torsadés d'origine à l'intérieur du câble Mogami 2549 (utilisé depuis des lustres par les pros pour les équipements de sccène, parce que robuste, assez souple , faiblement capacitif et pas cher du tout ...) En plus, il est bleu marine ce qui ne choque pas du tout avec la couleur de la moquette que j'ai mise dans mon local à confiotte ... Le beurre, l'argent du beurre, le reste de crème, et le sourire de la crémière, le tout avec la confiotte pré-citée ... miam, la tartine est délicieuse ! Daniel RE: Le silence :: cas pratique No 1 - Yves - 14/06/2015 Salut à tous, "Gens du monde entier et d'ailleurs" ! Réglementairement, tout équipement raccordé au réseau de distribution d'énergie électrique doit avoir toutes ses parties "métalliques" accessibles à l'utilisateur raccordées directement à la terre (ce qui exclue impérativement l'utilisation de "Loop Breaker" et de "Ground lift"). Tout équipement, c'est à dire tous les équipements. En conséquence, les socles CINCH/RCA doivent être reliées à la terre ce qui implique que la référence du signal le soit aussi. Ainsi, en reliant deux équipements par un cordon blindé ou non, on crée obligatoirement une boucle. Peu importe que la dite terre soit aussi le neutre du réseau ou un clou dans un pot de fleur. Solution 1 : utiliser une connectique "signal" où la référence du signal n'est pas accessible à l'utilisateur: XLR, DIN, etc ... Solution 2 : utiliser exclusivement des équipements réglementairement spécifiés double isolation ou non alimentés par le réseau de distribution d'énergie (Ex. piles ou batteries et dans ce cas, chargeur déconnecté). Ils peuvent alors être munis d'un "Ground lift". Solution 2 : prendre des libertés avec la réglementation. Choisissez ! Yves. RE: Le silence :: cas pratique No 1 - jacquese - 14/06/2015 Merci Yves pour ce rappel important. J'adhère à 100%. Le problème en fait c'est les prise CINCH et les prises HP en métal. J'ai choisi la solution 1 depuis pas mal de temps. 2 broches pour le signal audio, 0 ou 2 broches pour piloter les blindages, 1 broche pour l'équipotentialité des châssis. Donc des XLR3 ou XLR5 par canal. Je préfère être en délicatesse avec les brochages standards de l'audio CINCH et XLR qu'avec la réglementation de sécurité. Je ne suis pas encore aux normes coté sortie HP mais je vais soigner tout ça. Les prises HP Neutrik réglant le problème autrement mieux qu'une connectique Banane en métal... En plus une fois qu'on a gouté à la robustesse et la douceur de l'insertion d'une prise XLR de qualité, on ne peut plus vraiment s'en passer. Cdlt. Jacques |