|
TQWT - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : TQWT (/showthread.php?tid=3912) |
RE: TQWT - escartefigue33 - 29/06/2014 philou a écrit :Bonjour, Bonjour philou, Francis explique pourquoi le raccordement s'effectue bien avec ce tweeter, c'est aussi ce que j'ai constaté à l'oreille. Je nes uis pas toujours d'accord avec ce qu'il écrit, loin de là, et c'est toujours tendu entre nous, mais je dois lui reconnaître une grande connaissance de l'acoustique. Dans ce domaine je ne suis qu'un débutant. J'ai effectivement pensé à retirer le bicône, mais j'ai hésité devant l'irrévesibilité de l'opération. D'ailleurs SUPRAVOX ne fabrique plus de HP avec bicône. Quand j'ai essayé ces TQWT la première fois, j'ai trouvé que le haut médium était vraiment trop aboyeur mais cela s'est considérablement amélioré après un bon rodage à 10Hz, mes HP étaient vraiment trop raides. Le réglage du fond du cône de l'enceinte avec un peu de sable et son amortissement avec de la thibaude a également permis de régulariser la courbe de réponse. Comme tu dis, si le résultat plait... Mais tu sais aussi bien que moi que rien n'est jamais définitif... Cordialement, Gérard RE: TQWT - philou - 29/06/2014 >> J'ai effectivement pensé à retirer le bicône, mais j'ai hésité devant l'irrévesibilité de l'opération. Non pas le retirer, mais le réduire, je pense d'environ 1 cm.. Faut juste investir dans un bon scalpel ! Bon, un remembranage ne coute pas excessivement cher non plus ! >> D'ailleurs SUPRAVOX ne fabrique plus de HP avec bicône. Si, avec et sans.. http://www.supravox.fr/les_hp.htm Phil. RE: TQWT - Dominique-Tanguy - 29/06/2014 Bizarre cette discussion autour du bicone. Je ne vois rien dans la courbe publiėe par Gérard qui ne puisse être corrigé par un peu d'égalisation. Dans cette discussion, ce qui est important, c'est le très bon choix fait par Gérard d'associer un petit pavillon Faital FTH-100 pour les aigus, qui gomme, comme l'a bien expliqué Francis Ibre, les problèmes de directivité associés au large bande. Crdt Dominique T RE: TQWT - philou - 29/06/2014 Ben disons que je me suis trompé de sujet.. Si une EQ peut résoudre tous ces petits problémes de courbe, pas de soucis alors. Phil. RE: TQWT - jys - 29/06/2014 Phil tu y vas un peu fort ou tu n'a pas regardé les images des HPs de Gérard, ce sont des pièces de collection et sortir le scalpel pour les 'améliorer' serait très dommageable ! La membrane de ces 21 est très différente des versions actuelles en terme de masse, de raideur et de timbre et " l’insupportable focalisation dans le haut " est un commentaire destructeur qui ne reflète en rien les qualités de ce transducteur. RE: TQWT - philou - 29/06/2014 Bonjour Jean Yves, >> La membrane de ces 21 est très différente des versions actuelles Tout à fait, surtout au niveau du bicone, qui est recourbé vers l'intérieur sur les modèles actuels, et qui lui donne un petit son de "canard".. Mais bon, promis, c'est la dernière fois que je parle de bicone ici ! Phil. RE: TQWT - michelr - 29/06/2014 Bonjour à tous, Tu as raison philou, pourquoi faire compliqué alors que l'égalisation permet de transformer un simple large bande en transducteur capable de rivaliser avec un système 4 ou 5 voies !!! On est nombreux à n'avoir toujours pas compris, c'est dommage; l'égalisation est la panacée incontournable, sans aucun défaut, bien sûr... Dominique Tanguy, je ne crois pas une seule seconde ( d'ailleurs ce n'est pas de la croyance puisque j'ai déjà eu l'occasion d'en juger par moi-même ) qu'un LB dans une charge TQWT puisse être très bon pour écouter une symphonie à un niveau un peu réaliste, par exemple de Chostakovitch , sans tordre allègrement dans tous les sens dès que l'orchestre commence à s’exciter un peu. C'est plus que très audible, et complètement insupportable en ce qui me concerne. Sans oublier tous les styles musicaux qu'il faudra aussi penser à ne plus pouvoir écouter avec sérénité sur sa chaine . Après, je conçois très bien que l'on prenne beaucoup de plaisir à écouter des petites formations classiques ou de jazz, des voix ( bien que là encore des gros problèmes de linéarité des LB sont souvent très désagréables à entendre, surtout avec les bi-cônes ) , etc, mais je pense qu'il est inexact de dire que l'on se trouve en présence d'enceintes polyvalentes. Gérard, tu aimes écouter Paolo Fresu sur ton LB, tant mieux, c'est un très bon artiste, tous les goûts sont respectables, mais je crois que l'on est très loin de la réalité avec cette solution. Pour reproduire correctement la dynamique d'une trompette, je ne connais rien de mieux qu'une compression + pavillon, que tu trouves colorés, alors qu'est-ce qu'une trompette finalement sinon que cet assemblage ??? En terme de coloration, personnellement, je n'ai jamais entendu plus coloré qu'un Supravox dans une charge TQWT, non, correction, un Lowther fait encore mieux dans le genre ... On a le droit d'apprécier, ce n'est pas ma tasse de thé. Affaire de goûts et d'expériences, encore et toujours ... Bonne journée. RE: TQWT - Dominique-Tanguy - 29/06/2014 Amusant, parce que cela fait partie de ce que j'ai écouté le week-end dernier et qui m'a justement étonné, Chostakovitch, la 11eme par Lazarev... Un final très complexe et qui peut sembler agressif sur certains sytèmes. Comme quoi, les certitudes... Je rappelle aussi que nous parlons d'une 2 voies. Dominique T RE: TQWT - jys - 29/06/2014 à propos du bicone et du papier de membrane, cela mériterait un fil spécial ... quand je parlais des membranes, les améliorations de linéarité métrologique sont parfois décevantes en termes de musicalité ayant eu la chance de bosser pendant des années avec Guy Le Cornec et le créateur de Supravox (qu'ils reposent en paix, j'espère qu'ils ne lisent pas le WEB là où ils sont), la collection de 40 ans de fabrications est édifiante quant à l'évolution des choix techniques qui ne vont pas toujours dans le sens du plaisir musical Il est plus facile d'encaisser des W que de faire du beau son RE: TQWT - michelr - 29/06/2014 Dominique-Tanguy a écrit :Amusant, parce que cela fait partie de ce que j'ai écouté le week-end dernier et qui m'a justement étonné, Chostakovitch, la 11eme par Lazarev... Un final très complexe et qui peut sembler agressif sur certains sytèmes. Et bien disons que j'ai la certitude que ton ensemble est infiniment supérieur sur ce genre de musique notamment, à une enceinte 2 voies ayant comme base un LB sur charge TQWT, et ce sur pratiquement tous les plans. Oui, j'ai cette certitude là ... ![]() Et si ce n'est pas le cas chez toi, et bien, à ta place, je ferai un petit tour du système pour voir s'il n'y a pas quelque chose qui cloche, car ce n'est pas possible autrement ! Cordialement. Michel. |