MELAUDIA :: forums
SPUD's, amplicateurs mono étage pour compressions et pavillons - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : SPUD's, amplicateurs mono étage pour compressions et pavillons (/showthread.php?tid=3293)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

RE: SPUD's, amplicateurs mono étage pour compressions et pavillons - nicolasd - 06/09/2013

jeanmichellcl a écrit :Nicolas,

Des filtres actifs tels le DCX2496 peuvent délivrer 10 volts RMS en sortie.

Il y a des années que je dis que pour driver un moteur à chambre de compression montée sur un pavillon de grade efficaité, on peut soit :

- utiliser un simple suiveur de tension, pourquoi pas un cathode follower utilisant un de ces tubes mentionnés pour la fabrication d'un spud,

soit :

- utiliser un simple transfo abaisseur (avec 2,83 volts une TAD TD2001 monté sur un pavillon Musique Concrète J321 délivre déjà 111dB SPL à 1 mètre.)

Amicales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

10V oui, mais un peu court en courant sur une impédance de 8 ohms ... même avec un abaisseur, ça va tirer sur l'étage de sortie ... un petit tube doit convenir c'est certain, faut que je me décide à faire le truc ...

RE: SPUD's, amplicateurs mono étage pour compressions et pavillons - Yves - 06/09/2013

jeanmichellcl a écrit :. . .
- utiliser un simple transfo abaisseur (avec 2,83 volts une TAD TD2001 monté sur un pavillon Musique Concrète J321 délivre déjà 111dB SPL à 1 mètre.)

Voilà une idée plaisante . . .
Rapport des tension environ 3:1, et des impédances 9:1.
La source verra un charge de 80 Ohms.

Yves.

RE: SPUD's, amplicateurs mono étage pour compressions et pavillons - jeanmichellcl - 06/09/2013

Yves a écrit :
jeanmichellcl a écrit :. . .

Voilà une idée plaisante . . .
Rapport des tension environ 3:1, et des impédances 9:1.
La source verra un charge de 80 Ohms.

Yves.

Bonjour Yves,

Je crois que j'avais mesuré sur un DCX2496 une impédance de sortie de 150ohms . Faut voir...

Bien cordialement,

Jean-Michel Le Cléac'h

RE: SPUD's, amplicateurs mono étage pour compressions et pavillons - EBA - 06/09/2013

Bonjour,

D'après mesures l'utilisation d'un transfo élévateur en entrée d'une 6C45P = WE437 n'est pas utile.
Ces tubes atteignent leurs limites acceptable en THD :

1,1 Vrms 3 Vcc en entrée pour 0,5 watt SE et 1 watt SRPP.

Au delà le transfert H2 , H3 commence et c'est limite.

Je peux publier toutes les mesures exactes.

Cordialement.

Eric

RE: SPUD's, amplicateurs mono étage pour compressions et pavillons - dsdn - 12/09/2013

Citation :Le système était composé de TAD 2001 + EJLMC 600 et David avait ses pavillons avec Hp's LOWTHER de 17 cm + un 18" en caisson central en dessous de 100 Hz.
Le Lowther est un pm6c, donc un 8 pouce, et le caisson comporte un 15 pouce Beyma, 15lx60.
L'écoute était sympa.

DAvid

RE: SPUD's, amplicateurs mono étage pour compressions et pavillons - dsdn - 12/09/2013

Bonjour
Citation :Bonjour,
Il est aussi possible de réaliser un PP SPUD 6C45 avec un transfo
élévateur de 10 K en entrée et un transfo PP en sortie,
avec une puissance un peu plus exploitable de 3-4 watts
http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/21/130821122653689264.gif

le transfo d'entrée est un utc kb143, élévateur, 1: 4.5 +4.5.
Les tubes encaissent 11 watts chacun. Au dela ils rougissent...Big Grin
Les transfos de sorties sont des Chrétiens prévus pour un pp d'el84 et font 8 K : 8ohms, ou 4 ou 16.
Le transfo d'alime est aussi un chrétien prévu pour un DPP d'el84 d'ou le filtrage d'alime comportant une forte résistance dans le CRC. Les tubes sont "appairés" à 5%. Ce qui n'est pas si mal compte tenu de leurs pentes.
La polar à changée. la Rk est de 68 ohms sur chaque tube. les tubes sont à -3.5 V sur la grille, le pp est donc en AB1. pour tension plaque de 210 V. La puissance devrait se situer dans les 3 ou 4 watts, avec assez peu de disto.
Aucune mesure n'a été faites pour l'instant. Les composants sont somme toute normaux, résistances bobinées vitrifiées, condo de filtrage F&T, et découplage en chimique Phillips.
L'écoute est sympas sur le LB pavilloné de 8 poucesWink.
C'est suffisant pour une écoute domestique. Suivant les mesures, je retoucherais le réglage, via la polarisation des tubes, ou la charge par le transfo. il est possible d'abaisser son rapport d'impédance en utilisant la sortie 16 ohms, pour un HP de 8. Ce qui amènerais une charge de 4 K PaP, plus intéressante sur un PP en AB1.
Un autre axe serait de trouver le bon transfo d'alime, car la constante de temps du CRC est vraiment trop haute.

DAvid

Re
Une petite question pour Pascal, quelle est l'impédance du transfo de sortie du SRPP?

DAvid

RE: SPUD's, amplicateurs mono étage pour compressions et pavillons - p ben - 12/09/2013

Bonjour David, bonjour à tous,

Le transfo donne 1500 ohm pour 8 Ohm (n² = 187.5) avec Lp = 30 Hy.
Pour un bon fonctionnement, je te conseille de ne pas dépasser 4 Vc en entrée en AB1 (tu es donc en dessous : çà devrait aller pas mal !) sur chaque grille....Cela limite la puissance mais aussi le THD.

Pascal.

RE: SPUD's, amplicateurs mono étage pour compressions et pavillons - EBA - 18/09/2013

Bonjour,

Je viens de publier un rectificatif sur les mesures sur signaux carrés du SRPP et j'ai ajouté une mesure de phase et une mesure de groupe délais de cet amplificateur en fin de chapitre au début de ce fil.

Cordialement.

Eric

RE: SPUD's, amplicateurs mono étage pour compressions et pavillons - nicolasd - 20/09/2013

Bonjour,

Je rebondis sur l'idée d'utiliser le niveau disponible en sortie de filtre actif, +20 dBu, soit quasis 11V crête si je me gourre pas ... Donc quel bon tube peut-on attaquer avec ce recul de grille (ou voisin, ou un peu plus avec un petit élévateur si possible), histoire d'avoir un peu plus de puissance dispo qu'avec la 6C45 ? la triode est-elle d'ailleurs obligatoire ? (j'élimine le chauffage direct pour rester dans l'option pas de bruit).