MELAUDIA :: forums
Retrancher le temps de vol - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : Retrancher le temps de vol (/showthread.php?tid=14509)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19

RE: Retrancher le temps de vol - RM8Kinoshita - 07/09/2026

Bonjour Denis,

Citation :Réponse de dechab :
Entre la bouche et la gorge de mon Sato il y a environ 1,60m.  
Si j'aligne la bouche du Sato et la membrane du 38cm, j'ai environ 1,60m de différence d'alignement entre les deux membranes émissives, soit environ 4,7ms de retard pour le Sato.
Sans commentaire !  [Image: angel.png]

Sans commentaire effectivement, ce n'est pas ainsi qu'il faut raisonner pour l'alignement, cette erreur très commune ayant déjà été signalée de nombreuses fois. 

C'est l'information de différence entre les 2 temps de vol capsule PE/sources émissives qu'il faut considérer pour l'alignement. 

crdt
.

RE: Retrancher le temps de vol - mastro - 07/09/2026

(07/09/2026-06:02:03)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour Denis,

Si j'aligne la bouche du Sato et la membrane du 38cm, j'ai environ 1,60m de différence d'alignement entre les deux membranes émissives, soit environ 4,7ms de retard pour le Sato.

Sans commentaire effectivement, ce n'est pas ainsi qu'il faut raisonner pour l'alignement, cette erreur très commune ayant déjà été signalée de nombreuses fois. 

C'est l'information de différence entre les 2 temps de vol capsule PE/sources émissives qu'il faut considérer pour l'alignement. 

crdt
.

tant que Dechab ne partage pas les mesures PIR le dialogue entre amateur "expert" et débutant en apprentissage , restera totalement hermetique .

c'est une perte de temps pour tout le monde , de relire toujours les mêmes erreurs et de ne pas pouvoir
l'illustrer avec des graphes tres explicites extraits directement des mesures .

la methode necessite des mesures loopback au Pe et des mesures moins distantes avec des phases exploitables.

pour le moment , Dechab et Dominique ne sont visiblement pas capables d'analyser les mesures qu'ils ont realisées .

à leurs stades , il ne suffit pas d'apprendre à cliquer bêtement sur des boutons de fonction REW pour progresser , l'aide a distance impose le partage des mesures mdat ou pir ....

RE: Retrancher le temps de vol - dechab58 - 07/09/2026

(07/09/2026-06:58:52)mastro a écrit :

crdt
.

tant que Dechab ne partage pas les mesures PIR le dialogue entre amateur "expert" et débutant en apprentissage , restera totalement hermetique .

c'est une perte de temps pour tout le monde , de relire toujours les mêmes erreurs et de ne pas pouvoir

la methode necessite des mesures loopback au Pe et des mesures moins distantes avec des phases exploitables.

pour le moment , Dechab et Dominique ne sont visiblement pas capables d'analyser les mesures qu'ils ont realisées  .

à leurs stades , il ne suffit pas d'apprendre à cliquer bêtement sur des boutons de fonction REW pour progresser , l'aide a distance impose le partage des mesures mdat ou pir ....

Dechab et Dominique

Et pas que... Je crois que nous sommes ici très nombreux à buter sur REW (+ tous ceux qui ont démissionné)

des mesures loopback au Pe

Salut Mastro, je ne sais toujours pas utiliser REW pour le basique. Je bute de partout. ex dès les 1ers jours je n'y comprends rien...
Et quand bien même tu me répondrais, ce serait parti pour d'autres questions à l'infini... etc...
Le loopback : il y a une part boucle physique (oui, j'ai bien vu ton schéma, merci !), mais aussi une part : assignations des nombreuses entrées / sorties / et boucles internes logicielles (time reference outpout et loopback input) voir ma copie d'écran annotée ? - ça nulle part il n'en est parlé avec précision sur comment est assigné quoi / donc il faut des explications case par case, fenêtre par fenêtre point barre !!!!!!!!!!) je n'ai toujours pas compris et les explications reçues sont insuffisantes...
Non pour moi il faut que chaque fenêtre soit expliquée dans le détail et après on peut comprendre de quoi on parle, là c'est dans les choux. 
ET SURTOUT JE NE VEUX PAS PASSER MA VIE À PLANCHER LÀ DESSUS ... GROS RAS LE BOL !!!!!!
LÀ CE MATIN DE 6H À 9H J'AI PASSÉ 3H À RÉPONDRE... STOP... ET POUR QUOI ? POUR PARLER QUE DE CE QUI M.RDE ... JE NE SUIS NI MASO NI SCATOPHAGE ! ...
ET ÊTRE EN CONFLIT AVEC PLEIN DE MONDE ENSUITE...
ET POURQUOI DOIT ON POSER CES 1000 QUESTIONS...LE MODE D'EMPLOI ... C'EST OÙ... et en clair, pas en langue geek ?
C'EST UNE PURE USINE À GAZ > la meilleure preuve est nos discussions sans fins, tous forums confondus, sur les même quiproquos...

Fin de mes messages pour la journée et pour ce fil.
Ma santé mentale passe en premier.

RE: Retrancher le temps de vol - F1HIK - 07/09/2026

Dominique Tanguy a expliquer tous cela sur l'une de ces publications avec en plus des videos , ont en parle (avec le lien, il me semble) bien plus haut dans ces posts

JL

https://unepassionaudiophile.fr/fonction-loopback-de-rew/

RE: Retrancher le temps de vol - RM8Kinoshita - 07/09/2026

Denis,

Certaines cartes-son ont des panneaux de réglages un peu plus compliqués que d'autres ... d'où la recommandation d'utiliser un matériel basique en termes d'E/S, 2 entrées et 2 sorties analogiques en XLR suffisent.

La première chose est de s'assurer d'utiliser le pilote ASIO et non Java (j'ai vu trop d'erreurs dans les mesures avec ce dernier)

Ensuite, configurer REW en mode loopback, et assigner un canal à ce dernier (sortie rebouclée à entrée + câble en place) et utiliser l'autre canal pour la mesure, sa sortie vers l'ampli et son entrée câblée avec le micro. 

Ici avec la Focusrite Scarlett 2i2. Le canal loopback est le 2, la mesure (sortie vers ampli et récupération signal mic) se fait sur le canal 1 :

Ne pas oublier d'activer l'alim phantom sur la tranche d'entrée mic

Renseigner le logiciel sur la calibration micro (si présente) et la calibration carte-son éventuelle à utiliser

Étalonner REW pour un affichage correct du SPL (calibreur externe pour le micro requis)

Ensuite il faut ajuster les niveaux E/S

Si toutes ces étapes basiques avec le matériel sont bien effectuées, il n'y aura pas de problème pour faire les mesures.

(écrans de REW 5.20.3, effectivement l'interface a un peu évolué dans les versions plus à jour)

crdt
.

RE: Retrancher le temps de vol - jimbee - 07/09/2026

(06/09/2026-19:59:03)tonipe a écrit : J'ai pris une mesure ARTA, je l'ai exportée en .frd dans REW, et là je n'ai pas l'option Estimate IR Delay.
Quel format faut-il utiliser ?

impulsion : WAV

RE: Retrancher le temps de vol - mastro - 07/09/2026

(07/09/2026-07:35:08)dechab58 a écrit :
(07/09/2026-06:58:52)mastro a écrit :

crdt
.

pour le moment , Dechab et Dominique ne sont visiblement pas capables d'analyser les mesures qu'ils ont realisées  .

Salut Mastro, je ne sais toujours pas utiliser REW pour le basique. Je bute de partout. ex dès les 1ers jours je n'y comprends rien...
Et quand bien même tu me répondrais, ce serait parti pour d'autres questions à l'infini... etc...
Le loopback (il y a une part physique oui, mais aussi une part assignation des entrées / sorties - ça nulle part il n'en est parlé !!!!!!!!!) je n'ai toujours pas compris et les explications reçues sont insuffisantes...
Non pour moi il faut que chaque fenêtre soit expliquée dans le détail et après on peut comprendre de quoi on parle, là c'est dans les choux. 
ET SURTOUT JE NE VEUX PAS PASSER MA VIE À PLANCHER LÀ DESSUS ... GROS RAS LE BOL !!!!!!
LÀ CE MATIN DE 6H À 9H J'AI PASSÉ 3H À RÉPONDRE... STOP... ET POUR QUOI ? POUR PARLER QUE DE CE QUI M.RDE ... JE NE SUIS PAS MASO !
ET ÊTRE EN CONFLIT AVEC PLEIN DE MONDE ENSUITE...
ET POURQUOI DOIT ON POSER CES 1000 QUESTIONS...LE MODE D'EMPLOI ... C'EST OÙ... et en clair, pas en langue geek ?
C'EST UNE PURE USINE À GAZ > la meilleure preuve est nos discussions sans fins, tous forums confondus, sur les même quiproquos...

Fin de mes messages pour la journée et pour ce fil.
Ma santé mentale passe en premier.

sur SPL je t'ai deja partagé ces informations qui devraient te permettre de realiser tres simplement des mesures looback , sans te prendre la tete  .

les cercles rouges indiques les parametrages a realiser pour que ca fonctionne au premier essai .

tu realises tout simplement la boucle physique comme sur le dessin , et tu assignes la bonne sortie comme  reference temporelle du loopback , c'est tres logique et facile a comprendre .

j'ai pas mon mac avec moi , mais visiblement tu n'utilises pas la même version que moi qui est tres proche
de la version PC en 5.31.3
comme deja ecrit par Jimmbe , il ne faut pas utiliser les versions beta .

alors telecharge une version de rew qui se rapproche de celle que tu vois sur mes captures d'ecrans.

jeudi j'aurais acces a mon mac , pour te preciser la bonne version a telecharger , a moins que d'autres te renseignent avant ou que tu la trouves par toi meme .

ensuite tu realises une mesure looback par exemple une mesure globale de la voie Gauche que tu aurais du deja realiser en meme temps que la voie Droite .

et tu partages ici le mdat , pour que l'on valide ou pas ta mesure , ensuite tu realises des mesures des voies separées au pe et a plusieurs distances , avec exactement les memes reglages que pour la premiere mesure valide , et tu partage le ou les mdat .

ensuite je t'expliquerais les calages , les alignements d'impulsions et phase tracking avec tes propres mesures .

c'est pas compliqué non ?

si mon protocole ne te convient pas , j'arrete définitivement mes participations dans ton aprentissage , car c'est impossible de t'aider en "aveugle" comme actuellement ..

RE: Retrancher le temps de vol - dechab58 - 07/09/2026

(07/09/2026-09:03:36)RM8Kinoshita a écrit : Denis,

Certaines cartes-son ont des panneaux de réglages un peu plus compliqués que d'autres ... d'où la recommandation d'utiliser un matériel basique en termes d'E/S, 2 entrées et 2 sorties analogiques en XLR suffisent.

La première chose est de s'assurer d'utiliser le pilote ASIO et non Java (j'ai vu trop d'erreurs dans les mesures avec ce dernier)

Ensuite, configurer REW en mode loopback, et assigner un canal à ce dernier (sortie rebouclée à entrée + câble en place) et utiliser l'autre canal pour la mesure, sa sortie vers l'ampli et son entrée câblée avec le micro. 

Ici avec la Focusrite Scarlett 2i2. Le canal loopback est le 2, la mesure (sortie vers ampli et récupération signal mic) se fait sur le canal 1 :

Ne pas oublier d'activer l'alim phantom sur la tranche d'entrée mic

Renseigner le logiciel sur la calibration micro (si présente) et la calibration carte-son éventuelle à utiliser

Étalonner REW pour un affichage correct du SPL (calibreur externe pour le micro requis)

Ensuite il faut ajuster les niveaux E/S

Si toutes ces étapes basiques avec le matériel sont bien effectuées, il n'y aura pas de problème pour faire les mesures.

(écrans de REW 5.20.3, effectivement l'interface a un peu évolué dans les versions plus à jour)

crdt
.

Salut RM8...

Sur Mac c'est plug & play, pas de pilote. 
(d'ailleurs il n'y a pas de proposition pour en installer sur Mac si je ne m'abuse...)
Je te répondrai pour la suite, là je suis sur les explications de Mastro, mais avec lui j'ai des différences d'affichage aussi. Mais je vais voir si je m'en sors sur ma version de REW sur Mac.
Sinon je vais voir si pour mac je trouve la version la plus proche de Mastro.

Pour la santé mental. ba ! lorsque l'ont part sur des systèmes désuet comme les 15A W66 et autre 22A sans oublier les Sato , ont peut ce posé des questions (: (: mais c'est si bon comme dit la chanson et puis en travaillant nos petites neurones ont essaye d'éviter la dégénérescence , pour l'obsolescence programmer a la naissance rien à faire.

cordialement JL