RE: La supériorité du filtre FIR - dechab58 - 14/08/2026
(14/08/2026-16:06:18)lamouette a écrit : si 2 voies ,double conversion, double amplification , bonne compatibilité (cohérence) des gains, de la linéarité des amplis aux raccords de fréquence de coupure .
Même avec des filtres parfaits (ce qui n'est pas si courant) ce n'est pas gagné. C'est pour ça que ça ne fonctionne pas toujours bien.
Dechab, lâche toi encore mais mets quand même une couche Confiance 
Ça me rappelle quand je bossais dans un EHPAD... 
Confiance en ?
Si tu espères faire changer d'avis certains... moi je n'y crois pas.
RE: La supériorité du filtre FIR - RM8Kinoshita - 14/08/2026
Bonjour Jean,
(14/08/2026-14:50:51)jefourcade a écrit : (14/08/2026-14:24:49)RM8Kinoshita a écrit : Et comment réalises-tu un filtrage analogique sans mesures ?
Ça paraît tout aussi hasardeux que pour le FIR, rapport à ce qui sort des HPs
Ce que je voulais dire, c'est qu'on peut réaliser un filtre analogique à partir des formules de calcul du filtre concerné pour une fréquence de coupure donnée en considérant que l'impédance du HP est de 8 ohm. C'est évidemment basique et ça se fait sans mesures.
On faisait comme ça, dans les années 80. On n'avait pas le choix, on n'avait pas de moyen de mesures.
Je pense que certains audiophile procèdent encore de même. L'avantage est la simplicité.
Evidemment, maintenant on mesure le HP et on calcule le filtre avec les pentes acoustiques des HP ce que fait VituixCAD.
Avec un filtre FIR, je ne vois pas comment faire sans mesure.
Merci pour ta réponse, je comprends mieux ton message précédent.
Ceci dit,
Citation :on peut réaliser un filtre analogique à partir des formules de calcul du filtre concerné pour une fréquence de coupure donnée en considérant que l'impédance du HP est de 8 ohm. C'est évidemment basique et ça se fait sans mesures.
On sait aussi pertinemment que cela ne donnera pas la continuité acoustique attendue entre les voies. Ne serait-ce parce que cette méthode ne prend pas en charge le domaine temporel.
Dès lors on ne peut pas prétendre à respecter l'intégrité du signal, que ce soit sur le plan technique (mesures) ou subjectif (écoutes)
crdt
.
RE: La supériorité du filtre FIR - lamouette - 14/08/2026
(14/08/2026-16:13:54)dechab58 a écrit : (14/08/2026-16:06:18)lamouette a écrit : si 2 voies ,double conversion, double amplification , bonne compatibilité (cohérence) des gains, de la linéarité des amplis aux raccords de fréquence de coupure .
Même avec des filtres parfaits (ce qui n'est pas si courant) ce n'est pas gagné. C'est pour ça que ça ne fonctionne pas toujours bien.
Ça me rappelle quand je bossais dans un EHPAD... 
Confiance en ?
Si tu espères faire changer d'avis certains... moi je n'y crois pas.
Non je ne cherche pas , je montre juste qu'il y a du pour et du contre.
Confiance en son sphincter , donc conscient des possibilités d'accidents
RE: La supériorité du filtre FIR - raoul - 14/08/2026
(14/08/2026-16:06:18)lamouette a écrit : si 2 voies , conversion adc ,double conversion dac, double amplification , bonne compatibilité (cohérence) des gains, de la linéarité des 2 amplis aux raccords de fréquence de coupure .
Jusque là je n'ai jamais entendu une conversion adc/dac qui ne s'entendait pas , qu'on ne vienne pas me raconter d'histoire , donc rien que sur ce point ce n'est pas parfait.
Une double conversion qui a marché, c'était il y a deux ans avec un filtre LAKE :
https://publications.melaudia.net/reunions/marciac/kiosk-jazz-in-marciac-2024/
RE: La supériorité du filtre FIR - mastro - 14/08/2026
(14/08/2026-15:15:18)dechab58 a écrit : J'ai fait de nombreuses écoutes, qui allaient du catastrophique au "moins pire".
Chaque fois le même scénario ; un mec pétri de son auto adoration égotiste, qui trie les gens qu'il fréquente en sélectionnant ceux qui rampent à ses pieds, ces mecs n'écoutent que 20 CD dans leur vie avec des trucs du genre gros tambours japonnais...
C'est un empilage de gros matos, de gros amplis, du genre 2 x 500W sur des tweeters à 110db de rendement...
Et ils se font passer pour des grands maîtres des forums, avec un baratin technique et de l'égo qui pue à des km.
Et qui font venir JH... et ci et ça...
Résultat : la cata, jamais de musique écoutée, et si je demande de mettre un violon et un piano : la cata ? c'est quoi un violon ?
Leurs systèmes ne sont fait que pour fonctionner sur des tambours japonnais et des films avec des hélicoptères qui se fracassent en 7 points.
Et un instrument banal, un disque de musique... bah... des petites enceintes genre LS3/5a vont bien plus loin que leurs "empilements".
Certains sont bardés de diplôme et enseignent en fac de sciences physiques... oui oui... Et chez eux ça sonne riquiqui rien de musical... mais les mesures sont indiscutables !
Tout ça j'en ai diné et soupé...
et c'était filtré ....... en numérique s'il vous plait
Et puis il y a des systèmes magiques, tout en filtrage passif, visités par JH aussi si vous voulez avoir le "certificat ultime de conformité et de droit de s'exprimer" mais sauf que moi je reconnais que "ça fait de la musique".
Des noms ? non !
Ces personnes ne sont pas (ou plus) sur les forums, et je ne vais pas dire du mal ou du bien d'eux sans qu'ils n'aient un droit de réponse.
Je ne vais pas non plus les avertir : hé... j'ai dit du mal de toi sur Mélaudia... et toi, comment ça va ?
En plus... je n'ai pas besoin de l'aval d'un "Dieu tout puissant et de sa diaspora de disciples formatés" aval de Dieu qui lui seul légitimerait mon avis perso et m'autoriserait à m'exprimer... non mais !
"think for yourself" Mr Mastro... parle en ton nom et arrête de te cacher derrière un mur de disciples triés par 'clono-morphie' !
Bon j'essaye de m'amuser un peu en faisant le comique... j'espère juste que certains souriront... ou diront "ah... dechab se lâche... "
Si ça fait rire certains j'aurai marqué un point / parce que pour le reste... c'est plou plouf retour à la case départ. Mastro aura toujours raison... c'est marqué sur les colones et les frontons des "temples Hiphyques" des mythiques cités crètoise...
Façon « Connais-toi toi-même » comme gravé sur le temple d'Apollon à Delphes...
Je sais pas pourquoi j'y pense ? hum... / La supériorité du filtre FIR ? les termes utilisés ? - allez savoir - ...
Dans l'Antiquité grecque, cette maxime signifiait qu'il fallait reconnaître sa condition de simple mortel et ses limites pour éviter l'arrogance, c'est-à-dire ne pas se prendre pour un dieu.
contrairement à toi , je ne cache rien , je partage pratiquement tout , et je m'exprime plutôt correctement avec franchise , que ca plaise ou non , et contrairement à toi , j'ai gardé et "gravé" de très bons souvenirs de tous mes choix de visites de systemes "gros" ou "petits" !!!
à te lire , je comprends très bien que tes visites de tres gros systemes n'avaient pour but que de te prouver ,que ton très gros système multi-voies , mis au point depuis 50 ans (à l'oreille , pratiquement sans l'aide de mesures ), fonctionne toujours beaucoup mieux subjectivement à tes oreilles que tous les autres , meme une partie de ceux visités par Jean Hiraga , qui a surement redigé des CR sur des articles de ses revue NRDS ..
(14/08/2026-16:47:32)mastro a écrit : (14/08/2026-15:15:18)dechab58 a écrit : J'ai fait de nombreuses écoutes, qui allaient du catastrophique au "moins pire".
Chaque fois le même scénario ; un mec pétri de son auto adoration égotiste, qui trie les gens qu'il fréquente en sélectionnant ceux qui rampent à ses pieds, ces mecs n'écoutent que 20 CD dans leur vie avec des trucs du genre gros tambours japonnais...
C'est un empilage de gros matos, de gros amplis, du genre 2 x 500W sur des tweeters à 110db de rendement...
Et ils se font passer pour des grands maîtres des forums, avec un baratin technique et de l'égo qui pue à des km.
Résultat : la cata, jamais de musique écoutée, et si je demande de mettre un violon et un piano : la cata ? c'est quoi un violon ?
Leurs systèmes ne sont fait que pour fonctionner sur des tambours japonnais et des films avec des hélicoptères qui se fracassent en 7 points.
Et un instrument banal, un disque de musique... bah... des petites enceintes genre LS3/5a vont bien plus loin que leurs "empilements".
Certains sont bardés de diplôme et enseignent en fac de sciences physiques... oui oui... Et chez eux ça sonne riquiqui rien de musical... mais les mesures sont indiscutables !
Et puis il y a des systèmes magiques, tout en filtrage passif, visités par JH aussi si vous voulez avoir le "certificat ultime de conformité et de droit de s'exprimer" mais sauf que moi je reconnais que "ça fait de la musique".
Des noms ? non !
Ces personnes ne sont pas (ou plus) sur les forums, et je ne vais pas dire du mal ou du bien d'eux sans qu'ils n'aient un droit de réponse.
Je ne vais pas non plus les avertir : hé... j'ai dit du mal de toi sur Mélaudia... et toi, comment ça va ?
En plus... je n'ai pas besoin de l'aval d'un "Dieu tout puissant et de sa diaspora de disciples formatés" aval de Dieu qui lui seul légitimerait mon avis perso et m'autoriserait à m'exprimer... non mais !
"think for yourself" Mr Mastro... parle en ton nom et arrête de te cacher derrière un mur de disciples triés par 'clono-morphie' !
Bon j'essaye de m'amuser un peu en faisant le comique... j'espère juste que certains souriront... ou diront "ah... dechab se lâche... "
Si ça fait rire certains j'aurai marqué un point / parce que pour le reste... c'est plou plouf retour à la case départ. Mastro aura toujours raison... c'est marqué sur les colones et les frontons des "temples Hiphyques" des mythiques cités crètoise...
Je sais pas pourquoi j'y pense ? hum... / La supériorité du filtre FIR ? les termes utilisés ? - allez savoir - ...
Dans l'Antiquité grecque, cette maxime signifiait qu'il fallait reconnaître sa condition de simple mortel et ses limites pour éviter l'arrogance, c'est-à-dire ne pas se prendre pour un dieu.
contrairement à toi , je ne cache rien , je partage pratiquement tout , et je m'exprime plutôt correctement avec franchise , que ca plaise ou non , et contrairement à toi , j'ai gardé et "gravé" de très bons souvenirs de tous mes choix de visites de systemes "gros" ou "petits" !!!
à te lire , on devine tres bien que tes visites de tres gros systemes n'avaient pour but que de te prouver ,que ton très gros système multi-voies , mis au point depuis 50 ans , fonctionne toujours beaucoup mieux à tes oreilles que tous les autres .
On ? 
C'est la chorale de ta paroisse ?
Arrête de penser pour les autres... c'est le début de la c.
Tu as encore beaucoup de venin à sortir ? (Les personnes toxiques je les repère très bien)
RE: La supériorité du filtre FIR - mastro - 14/08/2026
(14/08/2026-17:07:59)dechab58 a écrit : (14/08/2026-16:47:32)mastro a écrit : (14/08/2026-15:15:18)dechab58 a écrit : J'ai fait de nombreuses écoutes, qui allaient du catastrophique au "moins pire".
Des noms ? non !
à te lire , on devine tres bien que tes visites de tres gros systemes n'avaient pour but que de te prouver ,que ton très gros système multi-voies , mis au point depuis 50 ans , fonctionne toujours beaucoup mieux à tes oreilles que tous les autres .
On ? 
C'est la chorale de ta paroisse ?
Arrête de penser pour les autres... c'est le début de la c.
Tu as encore beaucoup de venin à sortir ? (Les personnes toxiques je les repère très bien)
oups ,t'es trop rapide dans tes réponses un peu trop agacées par ma franchise , j'avais entretemps corrigé le "on" effectivement plutot maladroit et étoffé le message , ce qui ne change bien sur rien à mon avis très personnel , les autres jugeront d'eux memes.
RE: La supériorité du filtre FIR - RM8Kinoshita - 14/08/2026
(14/08/2026-15:15:18)dechab58 a écrit : J'ai fait de nombreuses écoutes, qui allaient du catastrophique au "moins pire".
Fort heureusement, tu n'entendras rien de tout ça en venant écouter mon système. 
Citation :Bon j'essaye de m'amuser un peu en faisant le comique... j'espère juste que certains souriront... ou diront "ah... dechab se lâche... "
Le but est atteint 
Citation :
Si ça fait rire certains j'aurai marqué un point / parce que pour le reste... c'est plou plouf retour à la case départ. Mastro aura toujours raison...
De mon avis, dans ta phrase on pourrait remplacer "mastro" par "dechab" que ça fonctionnerait aussi ... 
PS évite d'utiliser les balises
dans tes réponses. Ton texte y apparait plus gros que celui utilisé par défaut pour les réponses, comme si tu voulais écrire plus haut et plus fort que les autres ... 
crdt.
(14/08/2026-17:30:02)RM8Kinoshita a écrit : (14/08/2026-15:15:18)dechab58 a écrit : J'ai fait de nombreuses écoutes, qui allaient du catastrophique au "moins pire".
Fort heureusement, tu n'entendras rien de tout ça en venant écouter mon système. 
Citation :Bon j'essaye de m'amuser un peu en faisant le comique... j'espère juste que certains souriront... ou diront "ah... dechab se lâche... "
Le but est atteint 
Citation :
Si ça fait rire certains j'aurai marqué un point / parce que pour le reste... c'est plou plouf retour à la case départ. Mastro aura toujours raison...
De mon avis, dans ta phrase on pourrait remplacer "mastro" par "dechab" que ça fonctionnerait aussi ... 
PS évite d'utiliser les balises
dans tes réponses. Ton texte y apparait plus gros que celui utilisé par défaut pour les réponses, comme si tu voulais écrire plus haut et plus fort que les autres ... 
crdt.
Nivellement des polices disparates car j'ai importé des bout de textes de Wiki...
Et ça ne se met pas aux mêmes polices... tu m'as fait un procès d'intention... C'est révélateur d'une interprètation fausse et mal intentionnée... Revoit ta copie !
Mode off ... ça pue le troll
RE: La supériorité du filtre FIR - Audio Pavillon - 14/08/2026
(14/08/2026-14:50:51)jefourcade a écrit : On faisait comme ça, dans les années 80. On n'avait pas le choix, on n'avait pas de moyen de mesures. Ah ?
Rien chez B&K t'es certain ?
|