MELAUDIA :: forums
Erreurs de transmission de données audio via internet / wifi etc ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : numérique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=11)
+--- Sujet : Erreurs de transmission de données audio via internet / wifi etc ? (/showthread.php?tid=13430)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8

RE: Erreurs de transmission de données audio via internet / wifi etc ? - Ha-Re - 10/04/2025

Bonjour Willy,
merci pour cette lecture très intéressante.
Toute info sur le "bazar" est bonne à prendre.

Si tu as des infos sur le wander n'hésite pas, même si spécifié pas inquiétant dans ce cas.

RE: Erreurs de transmission de données audio via internet / wifi etc ? - calculette - 14/04/2025

Bonjour,

Cet album de Bowie a été remastérisé en 2003 puis en 2021, il devait vraiment être mauvais au départ  Big Grin !!!

Alors
Faire un test d'écoute avec un truc mauvais pour savoir si après transmissions/duplications/retransmissions c'est exactement mauvais pareil, c'est pas évident !!
Le faire avec une version bricolée alors là ...... pour choper un bricolage de plus ou de moins ajouté ou enlevé par les transmissions/duplications/retransmissions !!!!

S'en tenir au 0% d'erreur est-il une preuve ?

Sur le fil électronique /contre réaction différentielle (crdiff) j'ai fait un truc dingue j'ai mis un Cd dans un lecteur DVD avec son Dac  interne le son est passé par le pré-ampli puis l'ampli puis un pont de résistances puis l'entrée ligne d 'un vieux PC  et le tout a été re-numérisé par le logiciel Auacity en bout de chaine pour être comparé à l'original et ......c'est pas évident !

A l'écoute on distingue à la seconde 42  (ou 43 sur l'autre fichier) un petit défaut qui semble provenir du Cd cependant même sur lecteur "informatique" du PC le défaut s'entend (moins marqué) et  EAC qui converti le CD en WAVE  affiche  0% d'erreur alors que ça s'entend.

Cela dit EAC ne peut pas savoir s'il y a une erreur dans ce que le lecteur "informatique" du PC lui donne.

Est-ce que dans votre expérience le 0% d'erreur compare bien les deux fichiers ou seulement si les étapes se sont bien passées  ?

Denis,

RE: Erreurs de transmission de données audio via internet / wifi etc ? - melbamel - 14/04/2025

(14/04/2025-19:05:24)calculette a écrit : Cela dit EAC ne peut pas savoir s'il y a une erreur dans ce que le lecteur "informatique" du PC lui donne.

Oui si le lecteur Cdrom est bien C2 (CIRC) et que le master est connu ( AccurateRip)

Détection et correction erreurCD

Codeur/Décodeur du code CIRC du disque compact

Présentation PowerPoint

Code correcteur — Wikipédia

Cependant l'erreur non reconnue influe rarement sur le son, juste sur des nano secondes d'une diffusion.

Les CD avec l'algorythme de protection "Copy controlled" sont toujours extrait avec des erreurs en mode AccurateRip/Cd paranoïa ( https://www.xiph.org/paranoia/ ). Aucune incidence auditive

Cdlt,

RE: Erreurs de transmission de données audio via internet / wifi etc ? - calculette - 15/04/2025

Bonjour,

Donc si je prends le fichier issu du le lecteur de bonne qualité du bon pc est-ce que je peux le comparer avec le fichier issu du lecteur de salon (question comment convertir le spdif en fichier numérique ?) alors là il doit bien y avoir une différence entre les deux fichiers puisque c'est audible.
Denis

RE: Erreurs de transmission de données audio via internet / wifi etc ? - tonipe - 15/04/2025

Citation :Donc si je prends le fichier issu du le lecteur de bonne qualité du bon pc est-ce que je peux le comparer avec le fichier issu du lecteur de salon

Exact Audio Copy dispose d'une fonction qui permet de comparerle contenu lu sur le CD, avec le contenu copié sur le disque dur.
C'est identique.

RE: Erreurs de transmission de données audio via internet / wifi etc ? - gillesni - 16/04/2025

Ce qui est assez fantastique, dans le sens où on ne dispose d’aucune explication rationnelle, c’est que selon la machine sur laquelle ils seront lus, ces fichiers strictement identiques ne donneront pas le même résultat d’écoute.
Un simple exemple, sur l’ordinateur qui me sert de streamer, à matériel identique et à fichier musical identique, le rendu n’est pas du tout le même simplement en changeant de logiciel de lecture.
Selon le logiciel choisi, les différences entendus peuvent même être très grandes et facilement repérables à l’aveugle, excluant de fait tout problème de biais cognitif.
C’est ça qui est surprenant pour le béotien que je suis en matière d’informatique.

RE: Erreurs de transmission de données audio via internet / wifi etc ? - escartefigue33 - 16/04/2025

J'ai constaté plusieurs fois des différences appréciables sur des lecteurs de CD, elle étaient généralement dues au traitement analogique, à l'étage final, les meilleurs avaient un étage de sortie à tubes.
Si on extrait le signal du lecteur en mode numérique on obtient le même résultat que s'il sort d'un PC (en numérique également)
Chez moi, le résultat est moins bon en USB qu'en HDMI, j'ignore pourquoi.
Le DAC reste tout de même le maillon faible.
Cdt, 
Gérard

RE: Erreurs de transmission de données audio via internet / wifi etc ? - 6336A - 16/04/2025

(16/04/2025-07:25:58)gillesni a écrit : Ce qui est assez fantastique, dans le sens où on ne dispose d’aucune explication rationnelle, c’est que selon la machine sur laquelle ils seront lus, ces fichiers strictement identiques ne donneront pas le même résultat d’écoute.
Un simple exemple, sur l’ordinateur qui me sert de streamer, à matériel identique et à fichier musical identique, le rendu n’est pas du tout le même simplement en changeant de logiciel de lecture.
Selon le logiciel choisi, les différences entendus peuvent même être très grandes et facilement repérables à l’aveugle, excluant de fait tout problème de biais cognitif.
C’est ça qui est surprenant pour le béotien que je suis en matière d’informatique.
Je partage entièrement, mais que peut-on répondre à un informaticien, ou encore à un électronicien pur et dur, lorsqu'ils te rétorquent que tout ce qui ne se mesure pas ne s'entend pas, et qu'un bit, c'est un bit ?

Citation :escartefigue33
J'ai constaté plusieurs fois des différences appréciables sur des lecteurs de CD, elle étaient généralement dues au traitement analogique, à l'étage final, les meilleurs avaient un étage de sortie à tubes.
Sur un de mes convertisseurs, j'ai deux étages de sorties. L'un à aop, et l'autre hybride (aop, totors, tubes. Les niveaux de sorties sont identiques (2,18V RMS mesurés à l'oscillo avec disque test). Le filtrage est strictement le même, les impédances de sortie également (50 ohm).
Sur le preampli, un simple commut permet de basculer de l'un à l'autre, en pleine écoute.
Au niveau de la mesure, la distorsion harmonique totale entre 20Hz et 20KHz est de 0,03 % dans le plus mauvais des cas, donc complètement inaudible.
Et pourtant, tout le monde peut entendre une différence entre les deux, et choisir celle qui lui convient le mieux.
J'aimerais bien qu'un métrologue m'explique pourquoi.

RE: Erreurs de transmission de données audio via internet / wifi etc ? - gillesni - 16/04/2025

(16/04/2025-12:07:01)6336A a écrit :
(16/04/2025-07:25:58)gillesni a écrit : Ce qui est assez fantastique, dans le sens où on ne dispose d’aucune explication rationnelle, c’est que selon la machine sur laquelle ils seront lus, ces fichiers strictement identiques ne donneront pas le même résultat d’écoute.
Je partage entièrement, mais que peut-on répondre à un informaticien, ou encore à un électronicien pur et dur, lorsqu'ils te rétorquent que tout ce qui ne se mesure pas ne s'entend pas, et qu'un bit, c'est un bit ?
Je n'ai rien contre la mesure, et même au contraire puisque je fais parti de ceux qui en usent et en abusent pour régler leur propre système, et je peux même dire que je ne vois pas comment je pourrais faire sans, mais manifestement, après des années et des années de pratique, je constate que cela ne suffit pas à tout expliquer. Loin de là!
Alors, à ceux qui te rétorquent que tout ce qui ne se mesure pas ne s'entend pas, une fois que tu as dis ce que tu avais à dire, tant pis pour eux, laisse les faire et vas écouter de la musique.
Tu ne vas tout de même pas t'excuser d'entendre ce que tu entends dans des conditions telles que celles que j'ai décrites dans mon message repris ci-dessus!

RE: Erreurs de transmission de données audio via internet / wifi etc ? - calculette - 23/04/2025

Bonjour,

Ce qui peut induire en erreur c'est qu'il y a beaucoup de diffusion de numérique dégradé (dont on nous laisse croire que c'est conforme au fichier original parce que c'est "numérique" )
Par contre informatiquement on peut stocker, diffuser, télécharger un fichier à l'identique si on le fait correctement.
Ce n'est pas la même chose avec ce qui nous arrive par les médias par exemple les concerts d'ARTE sont meilleurs (image et son) par satellite que par la fibre et si on pouvait les avoir par quelqu'un qui travaille pour la chaine ce serait peut être encore mieux ?
Denis,