MELAUDIA :: forums
Bi-amplification Onken 3 voies - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : Bi-amplification Onken 3 voies (/showthread.php?tid=12753)

Pages : 1 2 3 4 5 6

RE: Bi-amplification Onken 3 voies - JM Plantefeve - 19/05/2024

(12/05/2024-15:20:16)Sébastien a écrit : Je prends note de vos suggestions concernant le filtre proposé par Richard Perez dans la revue L'Audiophile de novembre 1989. J'ai débuté la lecture de l'article. Comme le bouquin de Douglas Self est beaucoup plus récent et à la fine pointe de la technologie, ce serait intéressant de voir les avancés faites en près de 35 ans dans le domaine des filtres actifs. À suivre!
Bonjour Sébastien,

Sur un petit système DIY, je profite encore des bienfaits de l'hybridation actif-passif et de la bi-amplification : le Spiceotron qui suit le synoptique suivant :

Son filtrage actif comme passif n'oublie pas la réponse en fréquence des transducteurs. A l'époque réponses simulées sur LTspice et non encore mesurées comme je le fais sur de nouvelles études. Par exemple, un crossover de type Linkwitz-Riley 12dB, ne s'observe plus en sortie de filtre électrique mais devient pertinemment la cible acoustique. Comme à cet atelier chez Dominique-Tanguy (filtre tout passif).

Un papier de KEF à ce propos et sa transcription française. Je te suggère de profiter de ton projet pour franchir le pas.
Un petit échange avec Nelson Pass également à ce propos : https://www.diyaudio.com/community/threads/diy-biamp-6-24-crossover.357657/page-5#post-6314668

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: Bi-amplification Onken 3 voies - hicham - 19/05/2024

(19/05/2024-13:41:45)Ragnarsson a écrit :
(19/05/2024-11:20:38)hicham a écrit : Bonjour Sébastien  bonjour Eric et a tous ,et profitez bien de ce beau temps.
A part le désigne extérieur du 1631a, le xeq2 ne partage pas une configuration interne identique?? a essayer donc ou passer un message ,si un melaudien peut être aurait par chance tester les deux marques , on tombe assez souvent sur des annonces sur le bon coin ,ils ne sont pas vendu si cher que ça les altecs.
Eric ,ravi  de savoir de nouveau que tu avance gentiment il est peut être normal aussi vu le projet a plusieurs voies ,j'espère en tout cas que tu vas bien et ta famille aussi.
L'intervention de MR Mastroianni consistait a dessouder tous les anciens AOP proprement (des tl o71 et 072) et installer des supports de bonne facture  permettent ainsi de placer des nouveaux sans soudure, il nous a mit en place des lm 4662 et 49710. le travail de ce MR est d'une grande qualité il est bien dommage qui ne prend plus les colis par la poste, que je peux comprendre. lorsqu'il m' a envoyé mon gros Fisher a la maison ,il n'est pas arrivé en bonne santé. mais de grande gentillesse il m' a renvoyé des tubes gratuitement de rechange.
Cette opération reste super bénéfique ,mais il faut être patient et le laisser en route quelques semaine sans l'éteindre; une petite modulation -fm- est conseillée pas besoin d'allumer les amplis.
Il y a eu tout de suite un confort d'écoute supérieur sans le rodage, très agréable et je dirai hifi après quelques semaines ,je ne regrette pas du tout .
Rgnarsson lors d'une discussion m'a conseillé d'essayer a la place des 2604 et 604 ,et cela tombe bien c'est des aop que j'admire par leur son très savoureux. le pire maintenant est de trouver des véritables.
Pour les transformateurs il en existe plein !!et de toutes sortes il y en a même a brancher dans le tableau électrique , ne pas confondre avec les gros d'isolation galvanique ,car sont énormes et très chers.
Il faut un transformateur stabilisateur et convertisseur de tension 220-110-220 .comme tu commence un peu a me connaitre ,je n'aime pas me faire c... j'utilise des vieux transformateur moulés et blindés d'une puissance modeste -environ 200 va ,un est de la marque synfonic ,appareil très vieux et terriblement efficace et silencieux, beaucoup ont été employés a l'époque afin de protéger les téléviseurs des surteintions ou convertir le courant.
On peut mettre a la place des onduleurs ,mais doivent être a double conversion le prix fait un peu peur et généralement bruyant a cause du petit ventilo derrière, j'ai un deuxième qui ne me sert plus il faut juste remplacer les batteries si au cas ou il t'intéresse je te l'offre.
Il y a les goldsource qui fabrique de bon produits et leur prix reste acceptable . tres difficile de conseiller sans ecoute et il y en a tellement voir sur le bon coin des fois les gens ne savent pas ce qui vendent ,tu peux trouver ton bonheur pour 10 balles assure toi qu'il soit moulé et blindé.
Bien a toi et bon dimanche a toi et tous.
Avec passion.

L’erreur est de penser que tous les aop peuvent se substituer. Ceux du 1631a sont des AOP à entrées FET qui permettent l’utilisation de résistances de valeur élevées comme c’est le cas dans le schéma de ce filtre actif. Les bipolaires lme49710/49720/lm4562 n’itont pas sauf à accepter une remontée du bruit de fond.

Le bon remplaçant moderne de lf351/353 est le OPA1641/1642 à monter sur une carte d’adaptation.
On peut utiliser sinon des opa134/2134 ou mieux des opa604/2604 mais ils ne seront pas aussi bons.

Au cas où j’ai des opa134/2134 en trop à vendre
Bonjour pierre.
Merci pour ce rappel et vos conseils ,je prends note. au fait c'est même déjà inscrit sur un post-it collé sur l'appareil au moment ou vous m'en avez parlé attendant le jour ou ils seront remis en route.
merci encore

RE: Bi-amplification Onken 3 voies - Sébastien - 19/05/2024

(19/05/2024-14:39:07)JM Plantefeve a écrit : Bonjour Sébastien,

Sur un petit système DIY, je profite encore des bienfaits de l'hybridation actif-passif et de la bi-amplification (...)

Son filtrage actif comme passif n'oublie pas la réponse en fréquence des transducteurs. A l'époque réponses simulées sur LTspice et non encore mesurées comme je le fais sur de nouvelles études. Par exemple, un crossover de type Linkwitz-Riley 12dB, ne s'observe plus en sortie de filtre électrique mais devient pertinemment la cible acoustique...

Bonjour Jean-Marc,

Bien content de te lire sur ce fil! Je crois que ton approche est similaire à celle de Jimbee qui m'avait aidé à mettre au point le filtrage de mes enceintes actuelles en mono-amplification avec filtrage passif. Celui-ci tenant compte de la réponse acoustique des transducteurs pour y adjoindre un filtre électrique dont la somme des deux atteint la cible acoustique. Nous avions traité ce passionnant sujet il y a quelques années sur le forum. Il faudrait retrouver cette discussion.

Au risque de me répéter, l'appareil Electro-Voice EXQ-2 me permettrait de pouvoir essayer rapidement un filtrage mixte pour mon projet, mais pratiquement tous les retours que je lis au sujet du filtrage passif avant ampli de la Maison de l'Audiophile le place subjectivement devant les filtres actifs. Donc, pour l'instant, je tergiverse. 

À+

Sébastien

RE: Bi-amplification Onken 3 voies - Sébastien - 20/05/2024

Bonjour à tous,

Avec tous les bons mots que j'ai lu au sujet du filtre actif Altec 1631A/Electro-Voice XEQ-2, ainsi que sa possibilité de l'adapter dans son filtrage et qu'il me permettrait de tâter du filtrage mixte rapidement dans mon système, je me suis commis et j'en ai acheté une paire trouvée à bon prix. Bien hâte d'essayer cela.

Cela dit, je reste très intéressé à essayer le filtrage passif avant amplification tel que décrit pas la Maison de l'Audiophile.

À suivre,

Sébastien

RE: Bi-amplification Onken 3 voies - nicolasd - 21/05/2024

(19/05/2024-14:15:46)Sébastien a écrit : J'ai trouvé hier le schéma du filtre actif XEQ-2. Au meilleur de ma connaissance, il s'agirait d'identifier les filtres Butt3 à l'intérieur et de changer leurs composants pour faire le filtre actif désiré. Je pense que la lecture du livre de Douglas Self sur le filtrage actif  aiderait quiconque à s'y retrouver au besoin.
À+
Sébastien

Ce sujet a fait l'objet d'un fil :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5614&pid=183622#pid183622

RE: Bi-amplification Onken 3 voies - Sébastien - 21/05/2024

En effet, il y a beaucoup d'infos sur Mélaudia à propos de ce filtre actif. J'ai lu le fil en question deux trois fois et il y en a quelques autres qui sont aussi d'intérêt à son sujet. Ce sont entre autres toutes ces discussions qui m'ont amené à franchir le pas et à m'en commander deux exemplaires.

Sébastien

RE: Bi-amplification Onken 3 voies - Ivan - 28/05/2024

(20/05/2024-21:27:18)Sébastien a écrit : Bonjour à tous,

Avec tous les bons mots que j'ai lu au sujet du filtre actif Altec 1631A/Electro-Voice XEQ-2, ainsi que sa possibilité de l'adapter dans son filtrage et qu'il me permettrait de tâter du filtrage mixte rapidement dans mon système, je me suis commis et j'en ai acheté une paire trouvée à bon prix. Bien hâte d'essayer cela.

Cela dit, je reste très intéressé à essayer le filtrage passif avant amplification tel que décrit pas la Maison de l'Audiophile.

À suivre,

Sébastien

Pour le filtre "Maison de l'Audiophile", un des soucis est d'approvisionner les selfs, si je me souviens, le Pr Kaneda utilise le même genre de filtrage mais en RC uniquement, 6db/Oct...

Il y a un exemple de ce filtrage dans un numéro spécial de la Nouvelle Revue du Son si mes souvenirs sont bons

RE: Bi-amplification Onken 3 voies - Julien - 28/05/2024

Ici ?

https://petoindominique.fr/php/filtreap.php

Julien

RE: Bi-amplification Onken 3 voies - Sébastien - 28/05/2024

(28/05/2024-10:04:54)Ivan a écrit :
(20/05/2024-21:27:18)Sébastien a écrit : Bonjour à tous,

À suivre,

Sébastien

Pour le filtre "Maison de l'Audiophile", un des soucis est d'approvisionner les selfs, si je me souviens, le Pr Kaneda utilise le même genre de filtrage mais en RC uniquement, 6db/Oct...

Il y a un exemple de ce filtrage dans un numéro spécial de la Nouvelle Revue du Son si mes souvenirs sont bons

Bonjour Ivan,

Pour les selfs, il semblerait que Cinemag soit une excellente source:

https://www.cinemag.biz/

Sinon, je crois que quelqu'un avait déjà cité Intact Audio:

https://intactaudio.com/ind.html

Sébastien

RE: Bi-amplification Onken 3 voies - jeanmichelb - 28/05/2024

(28/05/2024-11:17:33)Sébastien a écrit : ...
Pour les selfs, il semblerait que Cinemag soit une excellente source:

https://www.cinemag.biz/
...

Bonjour Sébastien,
pour Cinemag j'ai le transfo MC réputé, je le trouve trop "brillant" (dans le mauvais sens du terme).
Cela ne retire rien aux qualités potentielles des selfs bien entendu.

Jean-Michel