|
entendons-nous tous de la même manière ? - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : tout et surtout n'importe quoi (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=57) +--- Sujet : entendons-nous tous de la même manière ? (/showthread.php?tid=12476) |
RE: entendons-nous tous de la même manière ? - banzai - 08/02/2024 (08/02/2024-08:46:15)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour, autant je ne suis pas vraiment en accord avec la méthodologie TONIPE pour la mise au point de système, autant sa référence à un instrument acoustique, comme référence auditive, est complètement pertinente, la gravure sur vinyle ou CD ou autre, est quand même là pour retranscrire ou restituer au mieux la musique au naturel, leur puissance sonore, leur soyeux, et l'émotion qu'ils véhiculent! Sinon à quoi bon! Bonsoir, Je comprends très bien ce que tu veux dire pour ce qui est de la pertinence de la référence d'un instru acoustique pour ce qui est de la reproduction sur un système Haute Fidélité et je partage assez ta vision. Toutefois ce qu'il faut garder en champ de vision et qui est non négociable, et ce que réfute totalement tonipe/pétoin/notepi, c'est que ce monsieur veut comparer le son d'un instru X (dont il ne sait rien tant sur la prise de son, le traitement, la salle...) avec le son entendu sur un CD (dont il ne connais rien non plus à l'instru, la prise de son la salle , le traitement toussa toussa), et qu'il affirme régler un système d'après cette écoute afin de reproduire au mieux. Bref, on va pas refaire le match, ça fait 20 ans que ça dure; Ce qu'il convient de rappeler, c'est qu'aucun instru ne sonne comme un autre... aucune prise de son (sauf exception et donc pas ce qui concerne la production d'un CD de distribution grand public), aucune salle ni studio ne sonne de façon identique, bref on va arrêter les descriptifs ici ils seraient trop nombreux. Oui on construit son écoute lors des concerts (acoustiques ou non), Oui notre système doit nous faire entendre le violon, l'épinette ou le triangle présent sur le support, MAIS NON, ce qu'il y a sur le CD de la Deutsche Grammophon n'est pas l'instru entendu à la foire à l'andouille de Bilvezey, ni son environnement. Ce qu'il y a sur un CD est une construction musicale qui doit être de qualité et reproduit au mieux sur le système avec la véracité des timbres d'instru. Dès lors, vouloir comme pétoin tonipe notepi régler sa chaine hifi en comparant à l'écoute d'un CD (ou autre) est d'un crétinisme qui relève de la psychiatrie, car cela fait 20 ans qu'on lui explique la chose et 20 ans qu'il n'a toujours pas compris et qu'il remet le truc sur table sans cesse. Pour faire court, il y a sur ce forum Raoul, et RM8Konishita qui tout comme moi pratique la prise de son à titre professionnel, qui pouvons vous affirmer qu'en dehors d'une prise de son réellement spécifique pour un besoin particulier, il n'est pas possible de comparer le son d'un instru présent sur un support avec un instru en concert, fut il acoustique. J'espère que mes propos pourrons être entendus, il s'agit là de réalité et non d'une course après pétoin. Si seulement il écoutait un peu ce qu'on lui dit au lieu de raconter des âneries à longueurs de journées ici ou sur son site, cela irait réellement mieux pour le monde audiophile qui gravite ici à la recherche d'informations pour construire des systèmes de reproductions au plus fidèle. Bien cordialement RE: entendons-nous tous de la même manière ? - tonipe - 08/02/2024 Citation :Dès lors, vouloir comme pétoin tonipe notepi régler sa chaine hifi en comparant à l'écoute d'un CD En comparant par rapport à quoi ? Quand je compare un réglage par rapport à un autre c'est la taille de l'image sonore qui est utilisée. Mon exemple sur la variété des sons graves que l'on entend très bien au concert et que l'on doit entendre aussi bien sur sa chaîne quelque soit l'enregistrement c'est une connerie ? Parce que j'ai un bel exemple d'une installation à l'ambition démesurée qui ne passait pas ce critère avec un grave "mono son". Cela fait combien d'année que vous refusez de parler des enseignements que l'on peut tirer du concert acoustique, et ceux que l'on doit éliminer ? Cela ferai du bien d'en parler... RE: entendons-nous tous de la même manière ? - Etmo - 08/02/2024 (08/02/2024-17:53:59)tonipe a écrit :Citation :Dès lors, vouloir comme pétoin tonipe notepi régler sa chaine hifi en comparant à l'écoute d'un CD Comment pouvez-vous régler en comparant des tailles des images sonore ? Pour information, cette taille est extrêmement variable suivant les objets sonore contenus dans l'enregistrement. Vous pouvez sur un même instrument ou objet sonore, suivant la prise de son et le mixage avoir des résultats très différent. Voir le cours de Thévenot sur le sujet. https://deveniringeson.com/public/oenologie-son Quel mixage allez-vous utiliser pour soi-disant reproduire ce vous avez écouté en direct d'un concert ? Le principe c'est justement de restituer au plus juste ces scènes sonores enregistrée et mixée sans les déformer en taille position et profondeur etc.... Haas et Floyd Toole ont travaillé sur cet aspect de la restitution et ont abouti à des contraintes acoustiques que vous ignorez totalement au regarde de votre soi-disant méthode. En gros, si votre système d'écoute compris la salle est correctement conçu et respecte certains critères, vous ne devez pas avoir de variation possible mais une restitution au plus juste de la scène sonore quel que soit sa taille. Dans votre cas c’est technique impossible de respecter la taille de scène sonore enregistré elle est très déformée par les réflexions de votre salle et donc fortement dépendant de votre acoustique. Le principal inconvénient est que vous perdez justement de travail de l’ingénieur du son qui travaille justement sur la taille et la position des objets sonores pour les faire resortir ou le mettre en avant. RE: entendons-nous tous de la même manière ? - Etmo - 08/02/2024 Petite remarque sur le cours de Thévenot, en 2018 j'ai essayé de suivre et de faire les exemples proposés gratuitement. Ce fut extrêmement difficile à l'époque avec une écoute pourtant à deux mètres dans mon ancien salon, j'avais l'impression de l'audio ce n'était pas pour moi. En 2023, j'ai retenté l'expérience et là miraculeusement c'était nettement plus facile. Entre temps, j'ai changé de salon et j'ai travaillé sur l'acoustique pour respecter justement les critères de Haas et Toole sur la courbe ETC. J'ai fait une seconde salle d'écoute beaucoup plus petit mais traitée sur même principe et le même constat c'est facile de découvrir certaines subtilités du travail de l'ingé-son. RE: entendons-nous tous de la même manière ? - Etmo - 08/02/2024 (08/02/2024-17:02:51)banzai a écrit : Oui on construit son écoute lors des concerts (acoustiques ou non), Oui notre système doit nous faire entendre le violon, l'épinette ou le triangle présent sur le support, MAIS NON, ce qu'il y a sur le CD de la Deutsche Grammophon n'est pas l'instru entendu à la foire à l'andouille de Bilvezey, ni son environnement. Ce qu'il y a sur un CD est une construction musicale qui doit être de qualité et reproduit au mieux sur le système avec la véracité des timbres d'instru. J'ai prévu de calibrer mon écran avec des images de la nature en automne. Vous en pensez quoi ? RE: entendons-nous tous de la même manière ? - RM8Kinoshita - 08/02/2024 Bonsoir, (08/02/2024-17:02:51)banzai a écrit : Toutefois ce qu'il faut garder en champ de vision et qui est non négociable, et ce que réfute totalement tonipe/pétoin/notepi, c'est que ce monsieur veut comparer le son d'un instru X (dont il ne sait rien tant sur la prise de son, le traitement, la salle...) avec le son entendu sur un CD (dont il ne connais rien non plus à l'instru, la prise de son la salle , le traitement toussa toussa), et qu'il affirme régler un système d'après cette écoute afin de reproduire au mieux.Oui c'est du très lassant. Citation :Ce qu'il convient de rappeler, c'est qu'aucun instru ne sonne comme un autre... aucune prise de son (sauf exception et donc pas ce qui concerne la production d'un CD de distribution grand public), aucune salle ni studio ne sonne de façon identique, bref on va arrêter les descriptifs ici ils seraient trop nombreux.Essatamente. Citation :Dès lors, vouloir comme pétoin tonipe notepi régler sa chaine hifi en comparant à l'écoute d'un CD (ou autre) est d'un crétinisme qui relève de la psychiatrie, car cela fait 20 ans qu'on lui explique la chose et 20 ans qu'il n'a toujours pas compris et qu'il remet le truc sur table sans cesse.Propos très pertinent. Citation :Pour faire court, il y a sur ce forum Raoul, et RM8Konishita qui tout comme moi pratique la prise de son à titre professionnel, qui pouvons vous affirmer qu'en dehors d'une prise de son réellement spécifique pour un besoin particulier, il n'est pas possible de comparer le son d'un instru présent sur un support avec un instru en concert, fut il acoustique.Je confirme. Citation :J'espère que mes propos pourrons être entendus, il s'agit là de réalité et non d'une course après pétoin. Si seulement il écoutait un peu ce qu'on lui dit au lieu de raconter des âneries à longueurs de journées ici ou sur son site, cela irait réellement mieux pour le monde audiophile qui gravite ici à la recherche d'informations pour construire des systèmes de reproductions au plus fidèle. Il faut toujours remettre l'église au milieu du village ! :o Mais pour la part "Si seulement il écoutait un peu ce qu'on lui dit au lieu de raconter des âneries à longueurs de journées ici ou sur son site", je crois que c'est peine perdue. A partir du moment où l'info juste ne vient pas de lui, il la réfutera toujours. Ce qui est bien, c'est que faire des mises au point comme tu le fais, ça permet aux autres d'apprendre de manière ludique, et ne pas faire les mêmes erreurs de raisonnement ![]() crdt. RE: entendons-nous tous de la même manière ? - tonipe - 08/02/2024 Citation :Comment pouvez-vous régler en comparant des tailles des images sonore ? En comparant à l'écoute un réglage 1 avec un réglage 2 sur le même message sonore. A vous lire vous n'avez jamais fait une mise au point sérieuse... Il y a 20 ans, banzai n'existait pas sur les forums. Quand il écrit "ça fait 20 ans qu'on lui dit", c'est un mensonge. De sa part, je m'y attendais, ce qui est grave c'est que la mayonnaise prend avec d'autres... Je suis un mousquetaire !!! Tous contre un, un contre tous... Et si on se posait la question des raisons profondes de vos attitudes ? RE: entendons-nous tous de la même manière ? - JCB - 08/02/2024 Pétoin, tu es vraiment pénible. RE: entendons-nous tous de la même manière ? - Le Relais Sonore - 08/02/2024 Messieurs, Nous perdons pas notre temps avec Pétoin et Maniac, Ils pensent que c'est une question de point de vu, alors que nous savons pertinemment que c'est une question de compréhension, ou plutôt dans leur cas une question d'absence de compréhension. Ils ne comprenaient pas hier, ils ne comprennent pas aujourd'hui, mais pour conclure sur une note positive , ne désespérons pas qu'ils puissent comprendre un jour (un peu). RE: entendons-nous tous de la même manière ? - ketalar - 08/02/2024 (08/02/2024-19:05:05)Etmo a écrit :(08/02/2024-17:53:59)tonipe a écrit :Citation :Dès lors, vouloir comme pétoin tonipe notepi régler sa chaine hifi en comparant à l'écoute d'un CD Où l'on reparle de Toole... Vraiment dommage pour certains que son bouquin n'ait pas été traduit :-( Cdlt, |