MELAUDIA :: forums
Projets 2024 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : tout et surtout n'importe quoi (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=57)
+--- Sujet : Projets 2024 (/showthread.php?tid=12362)

Pages : 1 2 3 4 5

RE: Projets 2024 - tonipe - 28/12/2023

Merci d'avoir essayé de me faire comprendre que je n'ai pas à critiquer le travail des autres, même quand c'est flagrant. Raté. Et la réciproque ?
Ma mesure est en 1/3 d'octave avec une échelle de 50 dB, je suis cohérent avec mon propos.
La mesure n'est pas calibrée en SPL, personne n'y attache d'importance.

Si le fichier de mesure UZU a été conservé, ce n'est pas long de corriger l'image du forum.
Juste pour donner une information un peu plus réaliste.

RE: Projets 2024 - Jacques Cande - 28/12/2023

https://youtu.be/W0BHfi3W9ik

RE: Projets 2024 - JM Plantefeve - 29/12/2023

(28/12/2023-22:32:26)tonipe a écrit : La mesure n'est pas calibrée en SPL, personne n'y attache d'importance.
Personne !? Une mesure non calibrée n'est pas une mesure.
Ton impudence est indéboulonnable...

RE: Projets 2024 - RM8Kinoshita - 29/12/2023

Citation :Ma mesure est en 1/3 d'octave avec une échelle de 50 dB, je suis cohérent avec mon propos.
La mesure n'est pas calibrée en SPL, personne n'y attache d'importance.

[Image: reponse-amplitude.png]

Outre l'absence de calibration comme mentionné plus tôt,

il y a surtout que le fenêtrage utilisé est trop court pour prétendre montrer une réponse cohérente en dessous de 100 Hz.

crdt.

RE: Projets 2024 - rififi - 29/12/2023

(28/12/2023-10:49:25)tonipe a écrit : J'ai vu une "variante" de l'enceinte UZU avec le 1/4 d'onde arrière réalisé en spirale.
C'est mieux qu'avec des angles à 45°...

Je ne sais pas si le résultat est mieux, n'ayant ni fabriqué ni comparé les deux.

Il s'agit de l'enceinte "Cornu spiral horn" dont on parlait sur les forum vers 2006, spirale fabriquée en matériau léger et fin et enceinte conçue pour être accfroché au mur :
https://6moons.com/audioreviews/cornu/cornu.html

RE: Projets 2024 - tubelectron - 29/12/2023

Projets Audio 2024 ? Tous totalement hypothétiques, comme toujours...

- un prototype d'enceinte close 4 voies de grandes dimensions.
- un autre préampli à tubes, pas SRPP cette fois.
- un préampli ligne avec des VT25/10Y.
- quelques amplis à tubes à finir ou à créer.
- réviser le matériel vintage existant.
- récupérer mon McIntosh MA6800 non réparé qui dort chez Clinique-Audio depuis Octobre 2022.

T

RE: Projets 2024 - tonipe - 30/12/2023

Citation :Une mesure non calibrée n'est pas une mesure.

95% des mesures que l'on voit sur les forums ne sont donc pas des mesures.
Qui dispose d'un calibreur pour certifier sa chaîne de mesure ?

RE: Projets 2024 - claude m4 - 30/12/2023

(26/12/2023-14:38:45)andre11 a écrit : Hello !

Je réfléchis a un projet DIY, à la base pour écouter de la musique au bureau (écoute de proximité), puis éventuellement, sonoriser une pièce sous les combles.
J’ai bossé le fonctionnement des tubes l'hiver dernier, j'ai un schéma et j'ai commencé à acheter du matériel.

Voici, le projet :
- Construire un ampli single ended EL84, j'ai les transformateurs d'alimentation et de sortie.
- Construire une enceinte large bande (dont je suis conscient des limites) alimentée par les 4W du SE.
-> écoute de musique au bureau.
Une évolution ultérieure serait de :
- Réutiliser le SE EL84 et l'enceinte large bande pour le haut du spectre sonore
- Construire un ampli, un filtre et une enceinte pour le bas du spectre, et ainsi sonoriser la pièce ou je passe pas mal de temps.

Je ne prétends évidemment pas, a une qualité HIFI ultime. Je suis principalement attiré dans cette aventure par le côté bricolage audio.

Pensez-vous que ce soit réalisable ?
Avez-vous des suggestions de HP large bande ?
Merci a vous !
bonjour ,

j'ai écouté cela chez un pote cette semaine  ,le format c'est une demie boîte à chaussures  ,avec un ampli à transistors musclé (la c'était un vieux quad ) 

et un lecteur cd basique ,c'était très très bon 

enceinte  trenner and friedl sun 

mon copain avait lu la critique sur stéreophile et en a trouvé une paire d'occasion  

il y a aussi la critique sur TNT audio ;à l'intérieur il y a un coaxial de chez SEAS et avec une connectique Cardas quand même .

claude

RE: Projets 2024 - RM8Kinoshita - 30/12/2023

Citation :

Réponse : de vrais passionnés, ceux qui savent ce qu'ils font et où ils vont.

Il en existe d'ailleurs une cohorte sur ces fora, et ce qui ne gâche rien, ils sont généralement extrêmement sympathiques. Des fois ils prêtent même leur matériel ...

Certains ont même été jusqu'à comparer différents calibrateurs (avec un unique micro Clio correctement étalonné) et ont été en mesure de faire ressortir les tolérances (minimes) envers plusieurs appareils du marché sélectionnés, comparés à une "référence" intouchable B&K. 

Mais évidemment ces infos ne sont pas arrivées jusqu'en Puy de Dôme ...

Le coût du dispositif est à intégrer au budget global de la chaîne de mesure, carte-son, câbles, pied, ... et est raisonnable en regard de la qualité de l'information qu'il apporte.

Publier des mesures non-calibrées et faites n'importe comment (certifié par photo) c'est l'assurance de se faire *réprimander* gaiement par des personnes sérieuses Rolleyes

crdt.

RE: Projets 2024 - mastro - 30/12/2023

(30/12/2023-12:09:05)RM8Kinoshita a écrit :
Citation :

Réponse : de vrais passionnés, ceux qui savent ce qu'ils font et où ils vont.

Il en existe d'ailleurs une cohorte sur ces fora, et ce qui ne gâche rien, ils sont généralement extrêmement sympathiques. Des fois, ils prêtent même leur matériel ...

Il y en existe même qui ont été jusqu'à comparer différents calibrateurs (avec un unique micro Clio correctement étalonné) et ont été en mesure de faire ressortir les tolérances (minimes) envers plusieurs appareils du marché sélectionnés, comparés à une "référence" B&K. 

Mais évidemment ces infos ne sont pas arrivées jusqu'en Puy de Dôme ...

Le coût du dispositif est à intégrer au budget global de la chaîne de mesure, carte-son, câbles, pied, ... et raisonnable en regard de la qualité de l'information qu'il apporte.

Publier des mesures non-calibrées et faites n'importe comment (certifié par photo) c'est l'assurance de se faire *réprimander* gaiement par des personnes sérieuses Rolleyes

crdt.

Oui des mesures correctes
nécessitent un minimum d'appareils de mesures .

ça évite d'afficher des mesures très fantaisistes comme celle partagée ci dessus.

A mon avis ,pour pratiquement le même budget autour de 100 euros qui est très suffisant pour un amateur, un calibrateur de micro est préférable à un sonomètre .