MELAUDIA :: forums
Ablon le 03-12-2023 - Comptes-rendus - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vie sociale (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=34)
+--- Sujet : Ablon le 03-12-2023 - Comptes-rendus (/showthread.php?tid=12305)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

RE: Ablon le 03-12-2023 - Comptes-rendus - Cyrille-Audio - 07/12/2023

Bonjour,

(07/12/2023-13:37:36)Ragnarsson a écrit : La première étape est de faire des mesures utilisables.
Avec le CLIO il suffit d'une prise 230V, et un peu d'espace (extérieur idéalement).

RE: Ablon le 03-12-2023 - Comptes-rendus - RM8Kinoshita - 07/12/2023

Bonjour
(05/12/2023-19:02:39)JRBLUES a écrit : --> la Tad ferraillait en veux-tu, en voilà , dû probablement à une FC non adaptée : je crois que le PH était à 600 Hz et donc beaucoup trop bas pour une 
     2001 avec un Ledauphin ... 700/800 Hz seraient la bonne transition à condition de corriger la bosse vers les 1700/1800 Hz caractéristique de la 2001.
      si je me souviens bien, JMLC avait conconcté "quelque chose" pour raboter cette bosse.

Mais une 2001 correctement utilisée ça ne ferraille pas. 
Il y a sans doute bien des choses à revoir ! filtrage, ... certainement, et y compris le dimensionnement du moteur à la taille de l'assistance à sonoriser Rolleyes 
(vu qu'il y a déjà des tweeter pour la HF, un pavillon à gorge 1.4 / 2 pouces et un moteur à bobine 3/4 pouces serait sans doute plus adéquat).

De plus ce n'est pas une bosse qu'elle a vers 1800 Hz mais un trou, pas nécessoire de le corriger, il serait même "euphonique", suivant des sources concordantes.
D'autres perfectionnistes ont fait des essais réussis d'égalisation de ce trou (JMLC en passif avec une grosse R série pour un current drive, d'autres en actif, ...) 
mais n'ont constaté aucun changement détectable à l'oreille, notre oreille étant peu sensible aux variations de niveau dans cette bande de fréquences précise.

La chute dans l'aigu est normale avec le Le Dauphin, plus le pav arrose large et plus le phénomène est important. Elle se corrige plutôt facilement.
Ce moteur donne une bande passante droite sur un pavillon plus directif, des exemples ont déjà été fournis sur le forum notamment par pvrx et Ha-h si je me souviens bien.

Ce qui est sûr que si c'est du 600 Hz en filtrage 6dB, bien sûr le moteur n'est pas dimensionné pour, he he ... Le plus sûr moyen de l'abimer en fait. crdt.

RE: Ablon le 03-12-2023 - Comptes-rendus - Dominique-Tanguy - 07/12/2023

(07/12/2023-15:01:17)boris a écrit :
(05/12/2023-19:02:39)JRBLUES a écrit : Bonjour à tous,

La journée fut enrichissante en ce sens que la présentation   de Jean-Luc à la fois sobre et complète a conquis le public ... moi qui ne suis pas un féru des mesures, je dois admettre que le (long)  déroulé du programme , à la pédagogie explicite , m'a plutôt convaincu , car me paraissant , de prime abord , assez facile à mettre en oeuvre en l'état .

Remerciements à toute l'équipe , à Dominique et son épouse pour cet excellent repas , dont la fameuse TERRINE ô combien appréciée et incontournable.
 Je voulais revenir sur les mesures effectuées sur la "Chaîne" Mélaudia dont Christian en a fait la description plus haut.

En effet les mesures ne corrobent pas mon ressenti à l'écoute qui était catastrophique ... je sens déjà  l'artillerie lourde façon Tontons Flingueurs , mais il faut dire les choses clairement :
--> la chute du grave à partir de 70 Hz (OK avec la mesure) n'était pas normale , car même un 416 B dans une charge Onken , qui ne lui est pas
      vraiment appropriée ,devrait descendre vers les 50 Hz, de surcroît la bosse à 150 Hz (OK avec la mesure) n'arrangeait pas les choses ... et, je le
      rappelle une nouvelle fois, le caisson 360 Onken est prévu pour le 416 8 A , ainsi  correctement chargé on obtient le 35 Hz - 3dB  je sais de quoi je
      parle ... pour info un simple baffle plan de 1200x650 + 2x250 pour les ailes légèrement repliées vers l'intérieur , permet de descendre à 50 Hz, sans
      artifice, sans  les colorations boiboite et groupe délay plus facile à gérer .  
--> la Tad ferraillait en veux-tu, en voilà , dû probablement à une FC non adaptée : je crois que le PH était à 600 Hz et donc beaucoup trop bas pour une 
     2001 avec un Ledauphin ... 700/800 Hz seraient la bonne transition à condition de corriger la bosse vers les 1700/1800 Hz caractéristique de la 2001.
      si je me souviens bien, JMLC avait conconcté "quelque chose" pour raboter cette bosse.
--> Quant au tweeter il semblait jouer un peu seul dans son coin , tout en étant assez timide sur les cymbales .

Mais ce qui m'a le plus choqué c'est cette bouillie sonore diffusait par des éléments , au demeurant remarquables, mais dont la mise au point est loin d'être parfaite , et, cela s'entend ... pourtant , à la mesure, la courbe mesurée ne reflétait pas mon ressenti que partageaient certains de mes voisins de chaise.

Pourtant lorsque nous sommes repassés en passif , et ce, après quelques ajustements de niveau (Merci Jérôme), j'ai retrouvé un meilleur équilibre sonore qui faisait honneur au système en place; seul l'ampli mystère (JRBLUES)  avait été intercalé en lieu et place des précédents.
Il est dommage que d'autres électroniques n'aient pu être intercalées/essayées dans différentes combinaisons afin de juger de leur "Musicalité".
Il avait également était prévue le bi-câblage en DelayCon 2,5² .

C'était à prévoir au vu du temps imparti aux "mesures" qui était l'essentiel de la programmation Mélaudia .

Mon CR est sûrement sévère et je l'assume, mais refléte mon sincère ressenti.

Pour la prochaine réunion Mélaudia ,et si cela vous sied,  je peux apporter un système basé sur un open baffle façon JR, sorte d'alternative aux ESL, qui va de 25 Hz--> 25 Kz sans artifice , en actif analogique.

Belle soirée

JR

Bonjour JR,

j'ai visionné la vidéo qui a été faite lors de la formation donné par JL Ohl, en écoutant la vidéo, la première chose qui m'a frappé est le TR assez mauvais de la salle rien en écoutant la voix de JL Ohl à travers la vidéo. 

Pas étonnant que le rendu sonore final ne soit pas bon, prochaine étape, traitement acoustique de la salle en question !!  Smile

Il ne faut pas être trop sévère pour les boi-boites vintages. 

A TR différent, écoute différente.

https://drive.google.com/file/d/1cnyTBN3KWrvmPFg38-KIQ1kWL5Tx045N/view?usp=sharing

Cdt.
C’est fantastique de pouvoir estimer le TR d’une salle à travers du micro d’un smartphone  Smile 

D’autant plus que le TR a été mesuré par JLO et que les mesures sont publiées.

Enfin, faire un traitement acoustique approfondi de la salle paroissiale d’Ablon, je ne suis pas sûr que les paroissiens vont accepter !  Smile Ni que les finances de Melaudia vont pouvoir suivre…

RE: Ablon le 03-12-2023 - Comptes-rendus - Grand_Floyd - 07/12/2023

Effectivement il faut rester raisonnable. D'autant plus que ça avait bien marché à une précédente réunion. Voir ici ce que nous en pensions à l'époque: https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7586&page=2

Mais le filtre utilisé raccordait à 735Hz contre 600 dimanche dernier.

RE: Ablon le 03-12-2023 - Comptes-rendus - jys - 07/12/2023

Philosophie qui considère qu'il existe des essences propres à chaque chose, à chaque être.
c'est la définition de l'essentialisme que donne Le Larousse (source fiable s'il en est Wink
www.larousse.fr/dictionnaires/francais/essentialisme/31101

Concernant les réunions à Ablon, leur intérêt résulte d'une synergie entre générosité, engagement désintéressé et bienveillance. Rien à prouver, juste échanger.
Il est évident pour tous qu'on est loin d'un idéal...mais quand on sait comment c'est organisé sur le bénévolat, le prêt et la bonne humeur, on ne peut que se réjouir !

Les réunions sur 2 jours (Samedi pour mettre en place, câbler, régler, se prendre la tête et Dimanche pour profiter de très bonnes choses) ont ma préférence  Smile

RE: Ablon le 03-12-2023 - Comptes-rendus - patriceb - 07/12/2023

Je trouve "amusante" la propension de ceux qui n'étaient pas la a donner des jugements et des conseils.
Je crois que la fréquence de filtrage des K209 est 670 Hz. Dominique confirmera.
Les mesures ont par contre confirmé le fonctionnement erratique des caissons Onken 360. Ce que nous savions déjà.
Patrice

Tu peux trouver tous les graphiques dans la section « après-midi « .

https://lira9424.odns.fr/mk0/2023/12/04/reunion-dautomne-le-3-decembre-2023-a-ablon/

Le TR est à 0,60. Mais l’ETC est correct, malgré la distance d’écoute.

Le problème, c’est que l’écoute n’est pas du tout au niveau de la terrine…

(07/12/2023-17:52:42)patriceb a écrit : Je trouve "amusante" la propension de ceux qui n'étaient pas la a donner des jugements et des conseils.
Je crois que la fréquence de filtrage des K209 est 670 Hz. Dominique confirmera.
Les mesures ont par contre confirmé le fonctionnement erratique des caissons Onken 360. Ce que nous savions déjà.
Patrice

Je viens de le simuler et ça donne 659Hz. De toute façon c'est trop bas pour les TAD2001 et même avec le filtre passif qui est à 735Hz. Il faudrait aller plus haut. D'autre part si nous pouvions remplacer les 416B par des 416A ça descendrait mieux.

A l'occasion d'une prochaine réunion, je propose d'amener un filtre actif analogique Behringer CX3400 et 3 amplis K209 afin de chercher des réglages qui vont bien. Ce filtre a l'avantage d'être rapide à régler et de plus est plus musical que le 24/96.
Il faudra ensuite refaire le filtre passif avec les mêmes fréquences, pour revenir à l'amplification large bande.