MELAUDIA :: forums
Le préampli Grand_Floyd : Vous en rêvez ... Grand_Floyd aussi !!! - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Le préampli Grand_Floyd : Vous en rêvez ... Grand_Floyd aussi !!! (/showthread.php?tid=12195)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19

RE: Le préampli Grand_Floyd : Vous en rêvez ... Grand_Floyd aussi !!! - Julien - 27/10/2023

Bonjour

Sans polluer, mais quand même :

Christian, quand tu parles de la ''qualité de l'atténuateur shunt'', à utiliser dans le préamp, ça correspond à ce truc là ?
https://www.audiophonics.fr/en/composants-electronique-potentiometre-commute/khozmo-acoustic-48-position-stereo-attenuator-shunt-cms-50k-1-p-8686.html

Tu l'as essayé dans la vraie vie? c'est bien ?

Je crois comprendre cependant que l'impédance est variable côté source (en entrée?) et côté aval aussi... Peut-être à intégrer entre divers buffer et étages actifs.

Julien

RE: Le préampli Grand_Floyd : Vous en rêvez ... Grand_Floyd aussi !!! - turlut - 27/10/2023

Comme je me fais vieux, la télécommande pour tout commander à distance me sied également ..

Pour l'entrée phono, je viens de vendre ma dernière platine avec une petite larme à l'oeil, je conçois bien que nombre d'audiophiles ont au moins une platine vinyle. La solution de proposer l'une des entrées RCA avec un module RIAA en option est très bien et permettra de satisfaire les possesseurs de platine vinyle sans besoin de modifier le boitier.

RE: Le préampli Grand_Floyd : Vous en rêvez ... Grand_Floyd aussi !!! - yeagerch45 - 27/10/2023

Bonjour,
Je suis intéréssé par ce projet.
Comme je me fais vieux, la télécommande me plait et est recherchée.
Quant au RIAA intégré, pour une platine vinyle MC ou MM, je suis pour.
Il suffit de lire la discussion sur la qualité audio des formats existants, CD, vinyle, SACD, etc.
Il en ressort que le vinyle est souvent bien placé, avec une dynamique respectée.

RE: Le préampli Grand_Floyd : Vous en rêvez ... Grand_Floyd aussi !!! - Grand_Floyd - 27/10/2023

(27/10/2023-15:36:01)Julien a écrit : Bonjour

Sans polluer, mais quand même :

Christian, quand tu parles de la ''qualité de l'atténuateur shunt'', à utiliser dans le préamp, ça correspond à ce truc là ?
https://www.audiophonics.fr/en/composants-electronique-potentiometre-commute/khozmo-acoustic-48-position-stereo-attenuator-shunt-cms-50k-1-p-8686.html

Tu l'as essayé dans la vraie vie? c'est bien  ?

Je crois comprendre cependant que l'impédance est variable côté source (en entrée?) et côté aval aussi...  Peut-être à intégrer entre divers buffer et étages actifs.

Julien

Bonjour Julien,

Non ce n'est pas celui-là. j'en avais un comme ça motorisé mais il n'était pas fiable. Au bout d'un moment le moteur pas-à-pas n'était plus syncro avec les plots de l'atténuateur et ça faisait des claquements horribles. Celui dont je parle est à relais et n'est pas vendu chez Audiophonics. Je l'ai acheté directement chez Khozmo : https://khozmo.com/product/shunt-type-64-steps-attenuatorwith-6x-input-selector/

RE: Le préampli Grand_Floyd : Vous en rêvez ... Grand_Floyd aussi !!! - jys - 27/10/2023

Bonsoir Christian,
merci pour tous les éclaircissements apportés à ta démarche minimaliste.
J'avais compris (dès le début contrairement à certains...) que les commutations, tant pour les entrées que l'atténuation par réseau de résistances est confié à des relais.
Peut tu nous dire ce que tu sais des composants embarqués sur cette "carte magique" et la technologie en oeuvre ?
ps: y'a 30 ans j'ai utilisé avec satisfaction des relais reed (origine PTT) dans des applications à bas bruit et haute fiabilité.
Cdt, Jean-Yves

RE: Le préampli Grand_Floyd : Vous en rêvez ... Grand_Floyd aussi !!! - yeagerch45 - 27/10/2023

Bonjour,
Ca pique encore plus !!

RE: Le préampli Grand_Floyd : Vous en rêvez ... Grand_Floyd aussi !!! - Grand_Floyd - 27/10/2023

Bonsoir Jean-Yves,

Je ne sais pas grand-chose sur cette platine en dehors des résistances fournies qui sont des Vishay ou des AMRT pour le courcircuitage et des AMRG ou des Z-Foil pour les résistances d'entrée. Je ne connais pas les caractéristiques des relais (ce ne sont pas des reed) mais j'en saurai un peu plus quand j'aurai reçu la platine que j'ai commandée. Le reste c'est de l'électronique de gestion du fonctionnement avec des 1 et des 0 donc on lui demande juste de faire le boulot correctement.

RE: Le préampli Grand_Floyd : Vous en rêvez ... Grand_Floyd aussi !!! - 0110195656700 - 27/10/2023

Bonsoir Grand _Floyd, Dominique. Je souscrirai à la commande groupée de ce futur bel objet, promis !
La qualité des relais? Je pense que c’est de l’Omron, contacts Ag, donc aucun problème, même en cas d’oxydation, l’argent est toujours conducteur contrairement au cuivre.
C’est du relais smd, soit, mais pré-cablé sur pcb.
D’autre-part, la resistance ohmique de ce type de relais petits signaux doiît-être dans les 50mΩ, sauf erreur. Négligeable.
Voir les datasheet de ces relais.
Après, certains seront hésitants quant au prix de l’atténuateur Khozmo, (340€) soit, mais c’est le prix à payer pour la fidélité du son et la fiabilité mécanique.
Ceci-dit, à mon avis, ça devrait se chiffrer entre 550 et 600€, sauf erreur de ma part, avec une qualité bien supérieure aux « choses «  hors de prix, qui capot demonté, laissent voir des composants bas de gamme.
Bien à vous et bonne continuation bénévole et passionnée au service des Melaudiens.

RE: Le préampli Grand_Floyd : Vous en rêvez ... Grand_Floyd aussi !!! - SnakeAudio - 28/10/2023

(27/10/2023-14:07:46)turlut a écrit : Bonjour ...

ne pensez vous pas qu'il serait préférable de conserver les fonctions principales à ce préampli en gestation ?
le cahier des charges tel que décrit par les concepteurs me parait très bien.
L'idée est de trouver un préampli dans un format identique à celui du K209+GF avec les fonctions essentielles en restant de plus dans un tarif acceptable.
Si chacun vient avec ses propres souhaits, ne risquez-vous pas de faire gonfler la note et de ce fait de voir certaines personnes intéressées par ce préampli s'en désintéresser au final.

Personnellement, je pense qu'une section RIAA a davantage sa place à l'extérieur de ce boitier. De plus, combien d'entre nous (vous) ont une platine vinyle à une époque où l'on se tourne de plus en plus vers la démat' ?  Pour des questions d'alimentation et de bruit, il me semble qu'un préampli RIAA aura davantage sa place dans un boitier adapté avec une alimentation ultra faible bruit adaptée également.

Quand aux besoins de sortie subwoofer, j'ai noté que le préampli serait doté de 2 sorties RCA.. de quoi alimenter un caisson, non ?

Bref, tout cela pour dire que si nous voulons voir le projet aboutir dans un avenir proche, peut-être ne faudrait-il pas succomber à toutes les demandes spéciales et à se limiter à un modèle tel que décrit par ses concepteurs, avec des composants de qualité (j'ai noté l'excellent potentiomètre de volume), une alim de qualité, un fonctionnement en classe A, un sélecteur d'entrées sans bruit de commutation etc etc ..

Mes propos n'engagent que moi ..  et j'ai hâte d'être en 2024 pour (espérer) voir se concrétiser ce projet ..

Entièrement d'accord.

RE: Le préampli Grand_Floyd : Vous en rêvez ... Grand_Floyd aussi !!! - Grand_Floyd - 28/10/2023

(27/10/2023-21:39:15)0110195656700 a écrit : Après, certains seront hésitants quant au prix de l’atténuateur Khozmo, (340€) soit, mais c’est le prix à payer pour la fidélité du son et la fiabilité mécanique.
Ceci-dit, à mon avis, ça devrait se chiffrer entre 550 et 600€, sauf erreur de ma part, avec une qualité bien supérieure aux « choses «  hors de prix, qui capot demonté, laissent voir des composants bas de gamme.
Bien à vous et bonne continuation bénévole et passionnée au service des Melaudiens.

Ça sera plus cher que ça car utilisation principalement de condensateurs Mundorf de qualité, condensateurs micas argentés, condensateurs polypro à armature en étain, résistances au tantale (pas argent) sauf si il y en a qui sont prêts à mettre plus de 30€ par résistance. Coffrets prépercés et sérigraphiés. On va plutôt tourner aux alentours de 1200€ je pense.