MELAUDIA :: forums
Egalisation Lowther PM2a - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : Egalisation Lowther PM2a (/showthread.php?tid=11925)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34

RE: Egalisation Lowther PM2a - tonipe - 22/06/2023

jimbee, le Lucky luke de la hi-fi, l'homme qui critique plus vite que son ombre.

RE: Egalisation Lowther PM2a - banzai - 22/06/2023

(22/06/2023-07:35:51)tonipe a écrit : Bonjour Yves

Il y a deux correcteurs à prévoir :
- Un correcteur de courbe de réponse, typiquement 2 mH, 10 Ohm et 1.8 uF pour un HP de 8 Ohms, avec les 10 Ohms et 1.8 uF à affiner à l'écoute.
- Un correcteur d'impédance côté ampli à tubes, typiquement 30 uF, 12 Ohms et 0.1 mH.
https://petoindominique.fr/php/filtrerlb.php

Je me demande si le correcteur de courbe de réponse Lowther n'a pas été prévue pour un HP de 16 Ohms, HP qui existent dans votre lien, Yves.
Pour 16 Ohms, je recommande une self de 4 mH, Lowther en a mis une de 3.9 mH.
C'est trop proche pour être un pur hasard.

Bonjour,

typiquement il n'y a pas de données préalables pour l'établissement de telles corrections. Quelles sont tes travaux pour avoir déterminer ces valeurs ? "je me demande " ne peut pas être une base de travail. Ton approche pour ma part n'est pas satisfaisante et ne peut pas être appliquée.

RE: Egalisation Lowther PM2a - tonipe - 22/06/2023

La "task" force est arrivée !!!
Ce n'est pas comme cela que l'on va avancer sur le sujet.

RE: Egalisation Lowther PM2a - YvesA - 22/06/2023

(22/06/2023-17:10:26)tonipe a écrit : La "task" force est arrivée !!!
Ce n'est pas comme cela que l'on va avancer sur le sujet.
Sans aucune mesure, sauf avec une chance monumentale, je ne vois pas comment s'en sortir !
Personne de Melaudia sur Cannes ?

RE: Egalisation Lowther PM2a - Ha-Re - 23/06/2023

Bonjour Yves et Kiteloop,
pour améliorer sans sortir l'artillerie (bien peu utile ici Wink )  pour une écoute proche de Lowther en milieu réverbéré

- mettre des panneaux d'absorbant (des vrais) dans la pièce déjà si possible

- ouvrir l'angle des enceintes pour les écouter à 45° en gros de leur axe frontal voir plus ce qui calmera bien les aigus voire jusqu'au médium aussi
- ou écarter les enceintes pour une écoute à 110° du triangle (je viens de relire JMLC à ce sujet) pour idem écouter plus hors axe frontal pour réduire les aigus
- ou aussi avec cales sur l'avant pour les incliner vers l'arrière pour idem être hors axe, que l'aigu directif passe au-dessus de la tête (et vise plus le plafond que le mur arrière direct)
(des ruses très communes, même des constructeurs, dans l'utilisation de hp large bande)

- mettre un égaliseur en sortie du Mac genre TDR Nova, pour une égalisation régulière, un simple high shelf + un cut sur la fréquence gênante, pour réduire un peu le fractionnement aigu au perçu sans tuer le caractère du Lowther

Kiteloop sur ton Pioneer C3 tu as déjà une égalisation à 10 kHz et 20 kHz (et aussi ceux grave pour équilibrer), tu dois pouvoir déjà arranger des choses et ce n'est pas interdit l'EQ aux audiophiles

EQ ou correction passive même à la sauce Lowther chère sur du fractionnement aigu c'est pas bien différent ou l'un meilleur que l'autre, un bon égaliseur (en numérique aucune hésitation, des très bons en analo se trouvent à 30 balles aussi) arrivera même sûrement mieux et plus finement Wink à trouver le juste besoin ou le gênant à réduire tout en gardant une bonne partie du caractère direct du Lowther, soit juste enlevé/dosé finement le piquant gênant

Les "vielles" recettes sans micro marchent très bien, corriger au micro un Lowther/fractionnement... je vous souhaite bon courage, il y a intérêt à jouer du smouthing pour viser quelque chose... de bien artificiel et faux de mesure Big Grin ... qui ne correspondra en rien à un rendu visé (à part "tuer" le Lowther)... vaut mieux le faire à la feuille ou juste chercher à réduire le gênant à la feuille et EQ

Les courbes smouthées/moyennées de chez Lowther ou autres ne représentent vraiment pas le fréquentiel réel et perçu, de même se dire tiens il y a 6 dB en trop sur telle bande aigu smouthée n'informe en rien pour une cible ou une correction pour un équilibre réel ou un perçu Wink , juste éventuellement la fréquence charnière

RE: Egalisation Lowther PM2a - tonipe - 23/06/2023

Citation :Sans aucune mesure

J'ava

Citation :Sans aucune mesure

J'avais mesuré ce que je faisais à l'époque du DAVIS 20DE8.
La mesure c'est sans doute très bien pour avoir une réponse "droite et horizontale", mais ce n'est pas ce qui convient le mieux à l'écoute, de loin.
+1 avec Ha-Re pour chercher l'orientation optimale des enceintes, cela peut être un croisement des axes 1 m environ devant le point d'écoute.

La correction de la réponse, c'est trois composants, R, L et C.
R et C sont à choisir à l'écoute, L est choisi par expérience, c'est tant mieux, c'est le composant le plus cher.
Les valeurs de R et C dépendent pour une part de la pièce, avec les mêmes HP et la même enceinte, deux utilisateurs dans 2 pièces différentes n'auront pas les mêmes valeurs.
Ce sera proche, mais pas identique.

Si une aide est nécessaire, pour mesurer l'impédance une fois le RLC de correction de la réponse en place et pour simuler le correcteur d'impédance, pour définir R et C c'est encore l'écoute qui convient le mieux.
Ce n'est pas difficile, il faut une bonne méthode que j'ai indiquée, il faut aussi un peu d'habitude pour entendre les différences et cela s'apprend sur le tas.
+1 avec Ha-Re sur ce point.

J'ai fais mes réponses avec des corrections passives, parce que je ne vois pas un utilisateur de haut-parleur large bande associé à un ampli à tubes le faire en numérique par convolution.
La convolution serait pourtant la meilleure solution, qui permet de conserver le HP branché en direct sur l'ampli sans le moindre composant passif sur le trajet du signal.
L'égaliseur est aussi une solution.

RE: Egalisation Lowther PM2a - hfer - 23/06/2023

Bonjour,

Dans l'audiophile de décembre 1982, le PM6 est largement abordé ainsi que des recos pour atténuer la bosse dans le haut-medium. Il y a même une courbe du PM2, et on voit que les profils sont similaires entre les deux hp.

A titre perso, j'avais (il y a longtemps) le système monté avec le FOCAL 10C01 et le PM6. J'avais tassé du coton entre les deux cônes et dévissé l'ogive centrale. Ca rendait l'écoute plus acceptable, c'est réversible et testable très facilement.

RE: Egalisation Lowther PM2a - Jaffar - 23/06/2023

Petite question bête : avec un RLC parallèle en série sur le hp la résistance en série a t'elle une influence sur le qts du hp et donc sur sa charge ? Le problème est d'importance car je suppose que Lowther en tient compte .

RE: Egalisation Lowther PM2a - tonipe - 23/06/2023

Oui, le RLC série va modifier le Qts du HP.
J'ai simulé avec HornResp plusieurs pavillon arrière (ou BLH), compte tenu que le pavillon arrête de rayonner dans le bas médium la modification du Qts n'est absolument pas gênante.

Le choix de la self a elle aussi son importance.
Avec mes DAVIS 20DE8, une self Mundorff L200 était meilleure à l'écoute qu'une self en 15/10e.
Je n'ai pas franchi le pas des selfs L250 ou L300, je suis revenu à la convolution.

RE: Egalisation Lowther PM2a - jimbee - 23/06/2023

(23/06/2023-07:28:38)tonipe a écrit : La correction de la réponse, c'est trois composants, R, L et C.

Ou "un peu" plus ... http://www.troelsgravesen.dk/Lowther.htm

[Image: LowtherEX3_equalising.png]