|
Line magnetic 845B - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : Line magnetic 845B (/showthread.php?tid=11872) |
RE: Line magnetic 845B - JRBLUES - 05/06/2023 (04/06/2023-06:33:18)gillesni a écrit :(03/06/2023-16:11:04)JR BLUES a écrit :(03/06/2023-08:01:35)claude m4 a écrit : bonjour Bonjour Gilles, Tu as parfaitement raison et, j'en suis bien conscient. Ce que je voulais mettre en avant ,c'est qu'un niveau sonore de 100 dB max, dans une pièce de 53 m² , non dédiée , avec un RT de 0,4/05 est plus que suffisant pour mes oreilles du "vieux" Monsieur que je suis , tout en me satisfaisant pleinement . Mon plaisir musical , c'est l'écoute après 23 h , dans un silence de campagne (18/19 dB), sur des retransmissions (satellite) en direct de FM, BBCou autres , où l'on entend distinctement toute la "salle" (respiration) ,les petits bruits des musiciens , des pupitres et de l'estrade... et, pas besoin d'un niveau sonore élevé (65 dB max) qui viendra systématiquement masqué toutes ces informations du direct qu'on ne retrouve pas , malheureusement, sur la majorité de nos sources. Concernant le niveau sonore des pianos d'aujourd'ui , il n'est effectivement plus le même que des pianos anciens dont j'adore la sonorité quelque peu envoûtante et charmeuse à la fois . Mon piano, un Rud-Ibach 3/4 de queue , date de 1892 , je l'ai acquis auprès d'une célèbre Concertiste Internationale , il y a une vingtaine d'années, qui l'avait hérité de son Grand-Père, ami de Johnnes Brahms ... il se dit même que Brahms aurait "joué ce piano. Bien sûr j'y ai fait apporter des modifications par rapport à mon style musical (Jazz/Blues) en faisant changer le clavier (plus dynamique), le remplacement de tous les feutres (indispensable) et l'harmonisation, qui pour moi, est encore plus importante que l'accordage , afin de le faire sonner selon mes desiderata. Ce qui est étonnant avec ce piano , c'est qu'il "tient" remarquablement bien l'accord et beaucoup plus longtemps que tous ces pianos actuels dont la périodicité recommandée est de 2xl'an ... bon il est vrai que maintenant je pianote beaucoup moins longtemps et souvent. Je ne fréquente plus la salle Pleyel depuis sa restauration... une véritable baignoire ... il faut, maintenant, faire plaisir à tous les styles de musique et surtout la rentabiliser. Belle journée JE RE: Line magnetic 845B - gillesni - 05/06/2023 Bonjour JR, Effectivement, la salle Peyel est passé à la moulinette de la modernité, qui a évidement parfois du bon, mais pas dans le cas présent. Les pianos Ibach ont une très belle réputation, et tu dois avoir beaucoup de plaisir à le jouer. En ce qui me concerne, après des années sur un piano très correct mais quelconque, un Yamaha U1, j'ai passé dernièrement une bonne semaine à parcourir l'Allemagne en tout sens pour trouver ma perle rare... et je me suis finalement décidé à me faire un grand plaisir avec un Steinway Model A d'une cinquantaine d'année. Il vient d'être très bien refait par un artisan réputé et je trouve sa sonorité splendide, ce qui est loin d'être le cas de la totalité des Steinway. Par ailleurs, dans le même temps, j'ai également décidé d'améliorer ma technique pianistique qui est pour le moment assez sommaire, et ce sera donc mon compagnon de route pour un bout de chemin... Bon, on pourra toujours discuter de ça lors d'une prochaine réunion car ici, on est un peu hors sujet. RE: Line magnetic 845B - JRBLUES - 05/06/2023 (05/06/2023-12:36:22)gillesni a écrit : Bonjour JR, OK Gilles , ne polluons pas ce fil de ce 845. JR PS; excellent choix de ce Steinway ... j'aime bien aussi le Beichstein A 190 (05/06/2023-12:36:22)gillesni a écrit : Bonjour JR, OK Gilles , ne polluons pas ce fil de ce 845. JR PS; excellent choix de ce Steinway ... j'aime bien aussi le Beichstein A 190 RE: Line magnetic 845B - claude m4 - 05/06/2023 (05/06/2023-12:56:24)JR BLUES a écrit :Bonsoir ,(05/06/2023-12:36:22)gillesni a écrit : Bonjour JR, moi je ne trouve pas que vous polluez les gars très intéressant de vous lire bonne soirée claude RE: Line magnetic 845B - Le drôle - 01/07/2023 bonjour, claude m4, toujours un commentaire pertinent.... bonne journée le drôle RE: Line magnetic 845B - claude m4 - 01/07/2023 (01/07/2023-08:19:50)Le drôle a écrit : bonjour, bonjour , je t'emmerde ![]() claude RE: Line magnetic 845B - 6336A - 01/07/2023 Bonjour Ce n’est pas une question de puissance ou de rendement des enceintes. Un 20W Hiraga de même puissance (par exemple) arrive à tenir un 38cm sans problème. C’est une question d’amortissement et de self primaire du transfo de sortie. Sur une 845 en single end, la valeur du primaire pour une charge correcte est de 7K à 10K pour 8R au secondaire. Le tout avec un entrefer, car le passage unilatéral du courant magnétise les tôles, faisant chuter la valeur de la self primaire, et en cela la réponse dans le grave. Le tout encore avec une tension supérieure à 1000V sur le primaire, avec les problèmes d’isolement qui en découlent. La valeur de la self primaire, pour une bonne bande passante dans le grave, doit être la plus élevée possible. Dans les meilleurs transfos comme le Tango X-10-S, on arrive à 80H, et 60H pour le FW50-10S, pour un courant compris entre 70 et 100 mA. Hélas, augmenter le nombre de tours au primaire pour augmenter la valeur de cette self, va obligatoirement augmenter celui au secondaire pour respecter le rapport de transformation. Ceci entrainera donc une chute de niveau dans les aigus à cause des fuites dues aux capacités parasites du bobinage. On en est donc réduit, comme toujours en hifi, à un compromis. Quand on écoute un montage avec une 845, c’est pratiquement les défauts du transfo de sortie que l’on écoute. La 845 étant un des tubes sinon le tube le plus linaire qui soit au niveau de sa fonction de transfert. Encore plus linéaire qu’une 300B ! Pour la 845 ou autre triode montée en single end, la contre réaction, quand elle est présente, est toujours d’un faible taux. Donc la résistance interne de l’ampli est élevée, ce qui entraine un facteur d’amortissement faible. Les constructeurs donnent souvent cette valeur, mais à 1Khz… le problème est qu’il n’est pas constant avec la fréquence. Amusez-vous à le mesurer à 20Hz ou 40Hz sur un single 845, vous verrez. Regardez à l’oscillo, ne serait ce que pour 1W/8R, la bouille des signaux carrés entre 20 et 40Hz sur un 845… comparez le avec un Hiraga, Kaneda, etc. Ce qui se mesure s’entend parfois très bien ! A partir de là, faire correctement du grave avec une 845, tout comme avec n’importe quelle autre triode montée en single end, me semble illusoire. Ce n’est pas à cause du rendement, ou de la puissance ou du tube, c’est à cause du transfo de sortie et du fa. Pour remédier au problème, il faut passer au push pull. Comme par hasard, la valeur de la self primaire (plus besoin d’entrefer) est multipliée en moyenne par 10. Ou passer à l’OTL, ce qui supprime le problème du transfo. RE: Line magnetic 845B - claude m4 - 01/07/2023 bonjour , "tout comme avec n’importe quelle autre triode montée en single end, me semble illusoire" c'est pas faute de l'avoir dis ,il y a des personnes qui savent déjà ce qu'ils ont envient d'entendre pour confirmer ce qu'ils pensent . Ils ne cherchent pas à se remettre en question parce que la remise en question n'est pas du goût de leurs égo (car c'est inconfortable par définition) ; le confort semblant plus important . claude RE: Line magnetic 845B - 6336A - 01/07/2023 Citation :Ils ne cherchent pas à se remettre en question parce que la remise en question n'est pas du goût de leurs égo (car c'est inconfortable par définition) ; le confortSi les personnes dont tu parles sont capables de bobiner un transfo SE de 7 à 10K / 8R avec une self primaire de 800H pour 100 mA, qui puisse monter à 50 KHz… mais j’aimerais connaitre leur manière de bobiner, ça me ferait progresser. Parce que pour l’instant, je ne sais pas faire. Les constructeurs non plus d’ailleurs. Un membre de ce forum m'a un jour dit : "tu ne sais pas tout, Jean-François". C'est très juste. Peut-être que lui, il sait ? RE: Line magnetic 845B - claude m4 - 01/07/2023 (01/07/2023-16:55:36)6336A a écrit :Citation :Ils ne cherchent pas à se remettre en question parce que la remise en question n'est pas du goût de leurs égo (car c'est inconfortable par définition) ; le confortSi les personnes dont tu parles sont capables de bobiner un transfo SE de 7 à 10K / 8R avec une self primaire de 800H pour 100 mA, qui puisse monter à 50 KHz… mais j’aimerais connaitre leur manière de bobiner, ça me ferait progresser. Parce que pour l’instant, je ne sais pas faire. Les constructeurs non plus d’ailleurs. il faudrait leurs demander ? ![]() bobiner je ne sais pas ?embobiner peut être ? bonne soirée ![]() claude |