MELAUDIA :: forums
y a 40g de plus je vous les laisse ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vinyle (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=45)
+--- Sujet : y a 40g de plus je vous les laisse ? (/showthread.php?tid=11749)

Pages : 1 2 3 4 5

RE: y a 40g de plus je vous les laisse ? - Julien - 06/07/2026

Oui et j’ajouterai que- en plus- des fois on ne sait pas trop lequel est « meilleur », disons au moins, « preferable », selon les sources, les combinaisons…
Et sur quelle « quantité » de différence, fut-elle préférable…
Le poil de c..l est-il à mettre au même niveau que le « surlecutant »?

Raoul, sans critiquer, je pressens une différence poil de c…l sur le grammage du disque, non?
Un vrai casse-tête!

Julien

RE: y a 40g de plus je vous les laisse ? - lamouette - 06/07/2026

Bonsoir
D'autant plus que les albums sont très différents , l'un très précis, le premier , sans reverbe ajoutée et l'autre qui en contient beaucoup , ça arrondi les angles, ce qui ne permet pas de juger ce qui serait le plus adapté d'une façon générale.

RE: y a 40g de plus je vous les laisse ? - raoul - 06/07/2026

(06/07/2026-15:24:38)gillesni a écrit : Raoul,
Ton message illustre bien la difficulté qui peut se présenter lors de certaines écoutes ABX. La différence est clairement audible, mais il faut malgré tout un certain temps de réflexion, voir des écoutes répétées sur plusieurs jours pour savoir ce qu’on préfère.
Reste évidemment à voir ce que dirait les mesures relatives des deux supports…

Ce n'était pas en ABX, puisque je n'avais personne pour opérer pour mon compte. C'est donc un test en NON-aveugle mais plus important en NON-sourd.
Les deux fois j'ai perçu la même différence, mais j'ai réussi à la caractériser seulement à la deuxième écoute.
D'aucuns auraient peut-être été plus rapides à conclure ?

Pour ce qui est des mesures, je mets au défi les plus calés de la classe pour venir répondre à ton attente.
Personnellement ça ne m'angoisse pas si personne ne savait corréler mon constat avec un protocole de mesures.

(06/07/2026-20:34:34)Julien a écrit : Oui et j’ajouterai que- en plus- des fois on ne sait pas trop lequel est « meilleur », disons au moins, « preferable », selon les sources, les combinaisons…
Et sur quelle « quantité » de différence, fut-elle préférable…
Le poil de c..l est-il à mettre au même niveau que le « surlecutant »?

Raoul, sans critiquer, je pressens une différence poil de c…l sur le grammage du disque, non?
Un vrai casse-tête!

Julien

La différence est ténue, un tout petit poil.
Cette différence se serait manifestée par exemple par un grave plus ou moins consistant, je serai resté dans l'expectative.
Là ça touche le rendu des cordes et les résonances de caisse de la guitare. Il est évident qu'entre les deux résultats d'écoute, celle qui a tendance à mieux restituer ces nuances a ma faveur.

(06/07/2026-20:55:58)raoul a écrit : La différence est ténue, un tout petit poil.
Cette différence se serait manifestée par exemple par un grave plus ou moins consistant, je serai resté dans l'expectative.
Là ça touche le rendu des cordes et les résonances de caisse de la guitare. Il est évident qu'entre les deux résultats d'écoute, celle qui a tendance à mieux restituer ces nuances a ma faveur.

Si la tendance est à radoucir l'attaque des cordes pour mieux les nuancer ça peut être une question de tonalité aussi.

RE: y a 40g de plus je vous les laisse ? - raoul - 06/07/2026

(06/07/2026-21:07:50)lamouette a écrit :
(06/07/2026-20:55:58)raoul a écrit : La différence est ténue, un tout petit poil.

Si la tendance est à radoucir l'attaque des cordes pour mieux les nuancer ça peut être une question de tonalité aussi.

Je sais comment sonne une guitare en vrai.
Je sais comment un bon système reproduit une guitare.
Je sais comment mon système reproduit une guitare.

Je n'ai donc aucun doute sur mon diagnostic.

je ne met pas en doute le diagnostic , je le prend tel que et en confiance. Je cherche à comprendre comment se présente la modification sonore , il y a bien une cause, définition, équilibre tonal , bref quelque chose qui est relatif à une meilleure restitution des nuances des cordes .

RE: y a 40g de plus je vous les laisse ? - gillesni - 07/07/2026

Raoul,
J’avais très bien compris que tu n’étais pas en ABX, ce qui est la panacée pour certains…

RE: y a 40g de plus je vous les laisse ? - raoul - 07/07/2026

(06/07/2026-22:51:29)lamouette a écrit : je ne met pas en doute le diagnostic , je le prend tel que et en confiance.  Je cherche à comprendre comment se présente la modification sonore , il y a bien une cause, définition, équilibre tonal , bref quelque chose qui est relatif à une meilleure  restitution des nuances des cordes .

Il a failli y avoir un début de réponse avec la thèse exposée par Christian Rintelen.
Je l'avais corroboré suite au comparatif réalisé avec After the Rain de Thomas Schirmann.
Pas de pot, le test que je viens d'effectuer avec Lovari de Titi Robin amène à observer l'inverse.

Pour moi le sujet est clos. Je conclue qu'on ne sera jamais sûr de rien, ça peut être mieux dans un sens ou dans l'autre.
L'important c'est que la musique soit bonne et qu'elle soit traitée par des faiseurs avisés et compétents.

RE: y a 40g de plus je vous les laisse ? - RM8Kinoshita - 07/07/2026

Bonjour Raoul, 

Tu oublies un peu vite les informations que j'ai partagées sur le sujet, à pêcher dans un extirpé de

Bonne journée,

@+
.

RE: y a 40g de plus je vous les laisse ? - raoul - 07/07/2026

(07/07/2026-10:47:16)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour Raoul, 

Tu oublies un peu vite les informations que j'ai partagées sur le sujet, à pêcher dans un extirpé de

Bonne journée,

@+
.

Salut RM8,

J'ai la faiblesse de ne pas m'attarder sur le hors-sujet. Je vais aller voir ce que tu as écrit, j'espère que ça n'est pas trop diffus.