|
Cross over pav rcf 64 directivité constante - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35) +--- Sujet : Cross over pav rcf 64 directivité constante (/showthread.php?tid=11553) |
RE: Cross over pav rcf 64 directivité constante - 6336A - 22/02/2023 Citation :ni Hornresp ni 6336A ne donne une "exacte" prévision de ce qu'un pavillon peut donner une fois réalisé.Bonjour 1 - Ce n'est pas 6336A, mais G.A. Briggs, Earl Geddes, et même Olson. Je ne me permettrais pas de remettre en cause leurs travaux. 2 - La question n'était pas de savoir ce qu'un pavillon peut donner une fois réalisé, mais de savoir lequel des deux profils (exponentiel et hyperbolique) permet de plus rapprocher la coupure du filtre avec la Fc du pavillon. Et là c'est très clair, c'est le profil hyperbolique, lorsque T = 1 / √2 Citation :Si la loi d'expansion est exponentielle, c'est F * 2.5, pour F = 500 Hz c'est 1250 Hz.Le pavillon MS-200 Wood qui est exponentiel, avec une gorge de 4.4cm de diamètre et une longueur de 1,03m, à une fc de l'ordre de 165Hz. Ce qui nous ferait 412Hz pour un pavillon de 1m de long... bonjour l'angoisse. Les japonais et quelques possesseurs européens de ce pavillon l'utilisent dès 250Hz-280Hz, et avec succès. RE: Cross over pav rcf 64 directivité constante - nicolasd - 22/02/2023 (22/02/2023-17:22:30)6336A a écrit : Le pavillon MS-200 Wood qui est exponentiel, avec une gorge de 4.4cm de diamètre et une longueur de 1,03m, à une fc de l'ordre de 165Hz. Il me semble qu'il est hyperb ... et la forme de l'expansion semble le confirmer (très lent au début et rapide aux cellules) RE: Cross over pav rcf 64 directivité constante - 6336A - 22/02/2023 Citation :Il me semble qu'il est hyperb ... et la forme de l'expansion semble le confirmer (très lent au début et rapide aux cellules) Il est très difficile à l’œil nu de déterminer si un pavillon est un expo ou un hyperbolique. RE: Cross over pav rcf 64 directivité constante - nicolasd - 22/02/2023 (22/02/2023-17:52:40)6336A a écrit : Il est très difficile à l’œil nu de déterminer si un pavillon est un expo ou un hyperbolique. L'expansion des hyper est lente au départ et rapide ensuite... Un expo est plus progressif... On voit bien la différence entre un 200 wood et un 500 ... Expo le 200 ? gros doutes ! RE: Cross over pav rcf 64 directivité constante - Ha-Re - 22/02/2023 "Au moins avec un 15A, pratique et simulation doivent être proches" c'est oublier l'effet escargot et les minimes changements/imprécisions/irrégularités du profil... si c'était si simple qu'une simulation RE: Cross over pav rcf 64 directivité constante - 6336A - 23/02/2023 Citation :L'expansion des hyper est lente au départ et rapide ensuite... Un expoBonjour Compare le MS200 Wood avec le CN129 de Vitavox, dont Koïzumi s'est inspiré. Ils sont sensiblement identiques, et le vitavox est bien un expo. Et pour en revenir à l'histoire expo - hyper et fréquence de coupure, je vois que jefourcade a les même lectures que moi : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8449&page=5 Donc je renouvelle ma question à Jys : Citation :Montre nous le passage de Kolbrek dans lequel il prétend le contraire, c'est à dire comme toi. RE: Cross over pav rcf 64 directivité constante - jys - 23/02/2023 6336A, es-tu toujours aussi pressant avec tes interlocuteurs ? Tu en es où avec ta démystification chiffrée de l'aop OracleII-2 et autres supercheries audiophiles ? Allez, fais moi encore rigoler...
RE: Cross over pav rcf 64 directivité constante - 6336A - 23/02/2023 (23/02/2023-11:28:22)jys a écrit : 6336A,L'art et la manière de jys de répondre à une question par une autre question. Le sujet ici n'est pas la "démystification chiffrée de l'aop Oracle II", mais : Montre nous le passage de Kolbrek dans lequel il prétend le contraire, c'est à dire comme toi. Et là, tu vas avoir du mal...
RE: Cross over pav rcf 64 directivité constante - jys - 23/02/2023 C'est l'art de la rhétorique ![]() Pour moi, la fréquence de coupure (notée Fc chez tout le monde) devrait être la fréquence basse à partir de laquelle le pavillon rayonne "efficacement" un son "musical". Si pour toi c'est impédance et mesures de GD, disto, courbes polaires, spectrogramme et Cie...c'est sûr qu'on ne parle pas de la même chose ! Quant à Ma lecture de l'ouvrage sus-cité, je n'y ai vu nulle part Ta règle de classement. Je préfère les Expos dont la longueur est gage d'un meilleur "guidage" de l'onde. Merci de ne plus me chercher querelles qui m'indisposent ce qui est le but affiché dans tes références et citations...sinon, les modos risquent de désapprouver mon ton. RE: Cross over pav rcf 64 directivité constante - 6336A - 23/02/2023 Citation :Quant à Ma lecture de l'ouvrage sus-cité, je n'y ai vu nulle part Ta règle de classement.Bis repetita, ce n'est pas MA règle, j'ai mentionné plus haut qui étaient les auteurs. Citation :Merci de ne plus me chercher querellesCe n'est pas moi qui ai commencé. Tu ne récoltes que ce que tu as semé, en me traitant -et si il n'y avait que moi- de tous les noms d'oiseaux. Citation :sinon, les modos risquent de désapprouver mon ton.Ce qui serait une excellente chose. Et tu n'as toujours pas répondu à ma question... |