MELAUDIA :: forums
Du son pour avoir du froid (ou du chaud ) ... - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : revue de presse et du web (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Sujet : Du son pour avoir du froid (ou du chaud ) ... (/showthread.php?tid=11483)

Pages : 1 2 3 4 5

RE: Du son pour avoir du froid (ou du chaud ) ... - Klaus Balzer - 02/12/2022

Bien sur jys , mais au moins les brevets existent , ce n'est pas que du vent . Il y a tellement de fabricants qui pour être crédibles invoquent des brevets qui n'existent pas !
Maintenant effectivement il faut produire les prototypes qui fonctionneront ou pas - si ce n'est déjà fait . Une invention Française : bon courage à eux et si possible du succès .
Ce n'est pas tous les jours qu'on dépose des brevets en France .

RE: Du son pour avoir du froid (ou du chaud ) ... - jys - 02/12/2022

Klaus,
si tu savais le nombre de brevets qui se déposent chaque jour de par le monde, tu serais surpris de la diversité des idées fortes et des verrouillages des "déposeurs de brevet" pour contourner ce qui existe.
Quant à la France, le CNRS, le CEA, les Universités et les gens qui en sont issus ne sont pas en reste...merci aussi aux bricolos dans leur cave/atelier/labo...(dont je suis Wink) !

RE: Du son pour avoir du froid (ou du chaud ) ... - Klaus Balzer - 02/12/2022

jys,
Oui et non . Particulièrement dans le domaine qui nous intéresse : l'audio il ne se dépose pas tant de brevets que çà . Voir les brevets de Focal ou Cabasse et autres , peu nombreux .
Brevets sur les hauts parleurs en général au niveau mondial : très peu nombreux . Il n'y a peut être plus grand chose à inventer tout simplement . Les recettes sont connues .
Brevets concernant les tubes électroniques : que nenni . J'ai l'impression que ce qui compte aujourd'hui dans ces composants c'est la qualité de fabrication et non pas la nouvelle invention .
Dans les haut parleurs par exemple on a tout essayé : papier , carbone , fibre de verre , kevlar ,aluminium etc . Aucun matériau n'est supérieur dans tous les domaines aux autres : compromis toujours .

J'ai oublié :
https://data.inpi.fr/search?advancedSearch=%257B%257D&filter=%257B%257D&nbResultsPerPage=20&order=asc&page=1&q=Equium&sort=relevance&type=patents

RE: Du son pour avoir du froid (ou du chaud ) ... - jys - 03/12/2022

Klaus, tu parles à un expert en la matière...j'ai 71 ans et ma première lettre cachetée déposée à l'INPI à 18 ans (fallait être majeur à l'époque) concernait un HP...
le dernier coup tordu que j'ai vécu l'an dernier...celui d'un gars qui prend un brevet à son nom sur un concept à moi (après dévelopement en commun)...
j'ai les preuves mais à quoi bon...
moralité: les brevets ne sont pas garants de la moralité/qualité de leur "owners" et/ou de leurs prétentions.

RE: Du son pour avoir du froid (ou du chaud ) ... - Ha-Re - 03/12/2022

Je m'étais retenu, mais même si cette technologie semble intéressante sur ses promesses énergétiques, quand je vois la présentation TEDX du fondateur en première page ou leur site, je me dis que "le petit français" il est pas à la hauteur ni du marché ni de sa techno ni du présent, et cela me désole... bon on excuse le débutant franchouillard.
Je suis pourtant assez usé par les communicants, mais je me dis que pour les bonnes choses cela peut-être utile.

Espérons-leur un avenir plus pro, plus explicatif, plus communicatif, plus simple... car comme ça, à part se faire récupérer la techno par une boite solide, je suis inquiet pour leur développement.

RE: Du son pour avoir du froid (ou du chaud ) ... - xnwrx - 03/12/2022

Une chose est sûre : un système résonnant est beaucoup plus efficace au sens rendement qu'un système "force brute". Donc il est possible qu'il y ait là une technologie intéressante.
Il n'y a que deux types de start-up : celles qui détiennent une vraie technologie de rupture et qui ont besoins de fonds pour développer et industrialiser cette technologie et celles à pur but lucratif qui n'ont rien à vendre mais qui cherchent à piquer du fric en faisant croire l'inverse et qui disparaissent dès qu'elles en ont accumulé assez.

RE: Du son pour avoir du froid (ou du chaud ) ... - Jean-Louis P - 03/12/2022

(03/12/2022-02:14:51)Ha-Re a écrit : Je m'étais retenu, mais même si cette technologie semble intéressante sur ses promesses énergétiques, quand je vois la présentation TEDX du fondateur en première page ou leur site, je me dis que "le petit français" il est pas à la hauteur ni du marché ni de sa techno ni du présent, et cela me désole... bon on excuse le débutant franchouillard.
Je suis pourtant assez usé par les communicants, mais je me dis que pour les bonnes choses cela peut-être utile.

Espérons-leur un avenir plus pro, plus explicatif, plus communicatif, plus simple... car comme ça, à part se faire récupérer la techno par une boite solide, je suis inquiet pour leur développement.

Si tu as des arguments solides dans les domaines concernés de la physique, tu les exprimes, sinon ça s’appelle un procès d’intention et du dénigrement gratuit.  As-tu seulement travaillé dans une startup ?. Connais tu les difficultés des entrepreneurs ? As-tu déjà fait des présentations de ce type, personnellement je la trouve pas mal du tout.

Jean-Louis

RE: Du son pour avoir du froid (ou du chaud ) ... - Ha-Re - 03/12/2022

Bonjour Jean-Louis,
je suis dans la vraie vie, je pense pouvoir encore donner mon avis même critique sur une présentation ou une communication publique.
Je te remercie pour le procès d’intention et le dénigrement gratuit de mon message, je t'en recopie des bouts que tu n'as pas vu.
- technologie semble intéressante sur ses promesses énergétiques
- pour les bonnes choses cela peut-être utile
- Espérons-leur un avenir plus pro, plus explicatif, plus communicatif, plus simple

Tu exagères un peu, mais chacun ses avis

RE: Du son pour avoir du froid (ou du chaud ) ... - Klaus Balzer - 04/12/2022

Laissons leur une chance . Si cela fonctionne la musique que nous écoutons en période de canicule nous fera du froid .et en hiver du chaud . Pratique , non ?
Et si cela ne fonctionne pas , ils auront essayés sans être systématiquement dénigrés .

RE: Du son pour avoir du froid (ou du chaud ) ... - jys - 04/12/2022

(04/12/2022-21:20:04)Klaus Balzer a écrit : Laissons leur une chance .  Si cela fonctionne la musique que nous écoutons en période de canicule nous fera du froid .et en hiver du chaud . Pratique , non ?
Et si cela ne fonctionne pas , ils auront essayés sans être systématiquement dénigrés .

Mr Klaus Balzer, 
une analyse sémiologique de votre dernier post est particulièrement édifiante: 
vous ne connaissez rien aux processus de la recherche et des mécanismes qui amènent à une prise de brevet. 
Autant dire que vos "contributions" ne pèsent pas plus que des salissures dans ce domaine.
ps: pour le buzz, c'est nul aussi !