|
Le bunker de Pierre : les mesures de REW - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53) +--- Sujet : Le bunker de Pierre : les mesures de REW (/showthread.php?tid=10541) |
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW - hyform - 05/07/2021 Salut Dominique Oui je peux facilement régler ça sur le XTA DP 224. Enfin, c'est mon fils qui le fera. Je suis assez content de ne m'être trompé que de 5 ms en faisant tout à l'oreille... RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW - jefourcade - 05/07/2021 Bonjour jimbee, Ce qu’il y d’à peut près sûr, c’est le décalage de 5ms. Tracer la phase dans ces conditions n’apporte pas vraiment d’information. Il faudrait corriger cette valeur pour avoir un GD nul. On pourrait alors tracer la phase pour fignoler. Cdl RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW - Zilwicki - 05/07/2021 (05/07/2021-12:36:23)jefourcade a écrit : Bonjour à tous,Merci Jean pour toutes ces mesures. Le délai de groupe n'étant pas évident à interpréter à l'oreille, c'est normal de retrouver un tel écart. Des enceintes avec pavillon replié pour le grave, et filtrage passif on généralement un retard important du grave sur la compression, comme pour les Klipshorn et les Hartsfield, avec comme conséquence une mise en avant du médium. Ce qui ne semble pas le cas du son des vidéos de hyform (mais elles semblent prises avec le microphone du smartphone ce qui expliquerait le manque de médium, si il veut mettre en valeur son système en vidéo il faudrait un vrai couple micro de prise de son). Un simple délai sur le grave est facile à faire avec un XTA, mais pour être précis il faut ensuite savoir comment ajuster (départ ou sommet des impulsions?), et suivre une courbe cible (mais comment fait-on pour arriver à mesurer une réponse propre du grave à la position d'écoute pour bien voir quel courbe il suit?). Dans un autre sujet sur le forum on nous dit que la distorsion de phase ne s'entend pas alors peut être qu'il ne faut pas se prendre trop la tête. (05/07/2021-15:50:39)dgil a écrit : Bonjour JF, Tu es timide aujourd'hui? D'habitude tu demandes le mdat. RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW - forr - 06/07/2021 (05/07/2021-18:59:33)Zilwicki a écrit : Dans un autre sujet sur le forum on nous dit que la distorsion de phase ne s'entend pas alors peut être qu'il ne faut pas se prendre trop la tête.Je ne vois pas trop où cela a été dit. Plusieurs membres de ce forum considèrent sa correction par convolution comme sensible dans la zone des basses fréquences. Mes premiers essais m'ont amené à partager leur avis. RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW - Etmo - 06/07/2021 Le local semble bien traité avec des premières réflexions très atténuées. C'est dommage de pas avoir fait une mesure au point d'écoute des voies séparément. Il aurait été simple de faire le raccordement en cherchant de le délai entre les voies pour être en coïncidence de phase. C'est le minimum à faire avant de regarder la correction éventuellement du délai de groupe par fir ou filtre optimisé. Dans tous les cas, il y a bonne amélioration potentiel à la clef surtout avec de cette installation très prometteuse. RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW - jefourcade - 07/07/2021 Message supprimé RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW - EBA - 07/07/2021 Bonjour, Très bon système. Les remarques de Jean sont pertinentes. On retrouve la courbe des Ejlmc600+Tad 2001 avec le trou à 1800 Hz. Ce trou ne me gênait pas. Si vous êtes en actif et prêt à perdre un peu en rendement on peut lisser la courbe des 2001 et gagner 5 dB. A sachant que il y a une perte d'environ 5 dB de 10k à 20k et que le niveau générale du médium aigu est à remonter. Donc 2 dB de niveau + 5 dB de lissage = + 7 dB pour le médium aigu. Faisable ? Eric RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW - Etmo - 07/07/2021 Ce qui reste surprenant et à expliquer, c'est que malgré une décroissance assez rapide sur le waterfall, le spectrogram est fort étalé. Une idée? RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW - hyform - 07/07/2021 Quel intérêt d'intervenir dans ce sujet, puisqu'il est sans importance ? (07/07/2021-19:03:14)EBA a écrit : Bonjour, C'est faisable avec le XTA comme avec le RME dont je dispose aujourd'hui. Le problème, c'est ma SLA qui me handicape trop pour accéder aux panneaux de commande en façade. Je dois attendre le bon vouloir d'un tiers. RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW - jefourcade - 08/07/2021 Message supprimé |