|
Cochet AL2 surchauffe ? - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : Cochet AL2 surchauffe ? (/showthread.php?tid=10091) |
RE: Cochet AL2 surchauffe ? - calculette - 02/02/2022 Il y a un truc bizarre sur le schéma de la page 1 en sortie de transfo : Sortie HT donc U1 , U2 redressée par pont de diodes et filtré par capa donc ça donne du courant continu Ok cette sortie fournit donc de la puissance active watts = VA. Par contre sur les sortie U3, U4, U5 , U6 on ne va nulle part ! On n'alimente rien on demande juste au transfo de débiter de la puissance réactive sur des condensateurs via des résistances, j'en déduis que cette cellule de composants R-C sert juste à faire chauffer le transfo .... pourquoi ? le transfo est-il meilleur chaud que froid ????? ça sert d'antiparasitage ????? Je ne vois pas comment ces sorties se répercuteraient sur les circuits fonctionnels ! Denis, Remarque: La puissance réactive n'est pas facturée par EDF pour l'instant. Le LINKY affiche les Ampères mais ne les facture pas ! Les plaques de cuisson à induction consomment énormément de puissance réactive 24 h/24 en étant éteintes mais étant juste branchées sur le réseau. RE: Cochet AL2 surchauffe ? - Speedybik - 02/02/2022 (02/02/2022-09:44:36)calculette a écrit : Le transfo ne chauffera qu'à partir de 50 watts débités donc on doit retrouver quelque part ailleurs ces 50 watts là où ça chauffe. Bonjour Denis, Les EL-34 sont chauffées sous 6,3 V et 1,5 A, et il y en à 4 . . . Voilà peut-être les watts qu’on devait trouver ? ![]() Sur le Cochet le transformateur est chaud et c’est normal (il font tous ça). Pas d’inquiétude, les 55° correspondent aux normes de calcul et de dimensionnement de l’époque « tube ». A priori, ces transfos (Chrétien) ne présentent pas d’anomalies ou de pannes avec le temps. Jérôme, tubophile NB : chaque transistor de puissance de l’hiraga 20 W dissipe 17W au repos dans les conditions nominales (18V/0.95A) (02/02/2022-11:32:44)calculette a écrit : Par contre sur les sortie U3, U4, U5 , U6 on ne va nulle part ! Re-bonjour Denis, Si si, on va bien quelque part. Entre U3/U4 on alimente les filaments des tubes de puissance, et entre U5/U6 les tubes d’entrée et déphaseur. R7/R8 et R9/R10 servent à la mise à la masse des filaments de chauffage des tubes. Jérôme, Cochetphile RE: Cochet AL2 surchauffe ? - calculette - 02/02/2022 Salut, Ok j'avais pas vu le complément du schéma dessiné à coté. Quelles sont les tensions u3-u4 et u4-u5 ? Je suppose que c'est très peu .... donc peu de puissance demandée à ce niveau ? Denis, RE: Cochet AL2 surchauffe ? - 6336A - 02/02/2022 Citation :Par contre sur les sortie U3, U4, U5 , U6 on ne va nulle part ! Tu sais, sans chauffage filaments, les tubes ont du mal à fonctionner. Donc, il s'agit du chauffage des filaments, qui représentent (4 x6,3 x1,5) + (4 x 6,3 x 0,3) = 45W Viennent s'ajouter les 4 X 400V disons 40 mA (courant plaque + écran) pour un fonctionnement en classe AB des EL34 = 64W en négligeant les étages d'entrée et déphaseur, le transfo d'alim doit fournir au repos, sans modulation, 110W environ. D'où ses 250VA. RE: Cochet AL2 surchauffe ? - thierry38D - 02/02/2022 Hello Calculette, "Les plaques de cuisson à induction consomment énormément de puissance réactive 24 h/24 en étant éteintes mais étant juste branchées sur le réseau." éteintes, non, c'est impossible. Comme il n'y a aucun courant qui est débité/inducteur. Peut-être une source de cette info ? RE: Cochet AL2 surchauffe ? - calculette - 02/02/2022 Ah oui 110 W quand même ! cela dit si c'est un 250 VA il ne devrait pas chauffer. Ça vaudrait le coup de mesurer une à une à l'ampèremètre (alternatif) chacune des 3 sorties du transfo et voir si en tout ça fait 110 VA ou beaucoup plus ? Car finalement ici on a pratiquement Watt = VA ce n''est pas les 6,8 mf directement sur les sorties du transfo qui consomment beaucoup d'ampères réactifs ! D'ailleurs je ne vois pas bien l’intérêt de mettre des capas directement sur les bobinages secondaires d'un transfo. Denis, RE: Cochet AL2 surchauffe ? - 6336A - 02/02/2022 Citation :D'ailleurs je ne vois pas bien l’intérêt de mettre des capas directement sur les bobinages secondaires d'un transfo.En principe, on place ce condensateur entre le point milieu de l'enroulement et la masse, ou dans ce cas entre les deux 15R et la masse ainsi qu'entre les 27R et la masse, cela améliore le bruit de fond. Citation :Ça vaudrait le coup de mesurer une à une à l'ampèremètre (alternatif) chacune des 3 sorties du transfo et voir si en tout ça fait 110 VA ou beaucoup plus ?C'est dans ces eaux là, en tout cas 150VA grand maximum. RE: Cochet AL2 surchauffe ? - Dr Law - 02/02/2022 (08/01/2021-21:43:09)Speedybik a écrit : Bonsoir Mélaudia, bonsoir Christian, Bonjour, J'avais constaté également sur mon Cochet AL2 que R33 et R34 noircissaient. J'ai remplacé par des résistances bobinées de 7W car elles me semblaient un peu sous dimensionnées (3W) notamment si la tension secteur était élevée. Sur le schéma on voit que c'est prévu pour 220V alors que le secteur d’aujourd’hui peut aller à 240V. Tout chauffe donc un peu plus ... Cdlt RE: Cochet AL2 surchauffe ? - calivin - 02/02/2022 D’où l’intérêt de rajouter un transformateur 230v / 20v branché en auto transfo en amont de l’ampli. RE: Cochet AL2 surchauffe ? - calculette - 02/02/2022 Ah les donnée des composants ! Une résistance 3 W est déjà bouillante avec 1 W un transfo 250 VA déjà est bien chaud avec 150 VA .... etc..... Le truc c'est que plus c'est chaud plus l'écart avec la température ambiante augmente donc plus ça dissipe ! Donc entre chaud et très très chaud le constructeur peut beaucoup faire passer beaucoup de puissance en plus ! Sauf que très très chaud ça finit mal en général. Denis, |