MELAUDIA :: forums
Filtre passif optimisé pour ma VOT - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : Filtre passif optimisé pour ma VOT (/showthread.php?tid=11225)

RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - François-D - 12/09/2022

(11/09/2022-20:45:55)xtof a écrit :
(11/09/2022-17:29:13)François-D a écrit : Bonsoir.
Le support du filtre est en aluminium, matériaux amagnétique. En fait se sont des façades de Profet que j'ai récupéré, très pratique comme support.
Les entretoises sont en plastique et le câblage, est du câble rigide 1.5 pour les installations domestique 
Bonne soirée
Francois-D

Merci François 
Très bonne idée la récupération d'un ancien boitier, tes selfs ont dû te coûter un bras  Rolleyes

Bonne soirée,

Christophe.

(11/09/2022-18:24:36)JM Plantefeve a écrit :
(11/09/2022-17:29:13)François-D a écrit : Le support du filtre est en aluminium, matériaux amagnétique.
Bonsoir François,

Disons paramagnétique et conducteur. Une bobine à proximité d'une masse d'aluminium voit son inductance baisser.
Je viens de reconduire l'expérience avec une bobine à air posée à plat sur une plaque de 3mm : on passe de 0,39mH à 0,27mH.

Jean-Marc.

Bonsoir Jean-Marc,

30% en moins ça commence à faire...
La rigueur des composants est un vrai problème.
Entre ce qui est marqué sur le composant, la mesure que l'on en fait et l'appareil qui fait la mesure, à quel pourcentage peut-on se fier pour être dans les clous ?

Bonne soirée
Christophe.
Bonjour 
je ne sais plus, mais je voulais des selfs de qualité, je les acheté chez Selectronic.
Bonne journée
François-D

(11/09/2022-18:24:36)JM Plantefeve a écrit :
(11/09/2022-17:29:13)François-D a écrit : Le support du filtre est en aluminium, matériaux amagnétique.
Bonsoir François,

Disons paramagnétique et conducteur. Une bobine à proximité d'une masse d'aluminium voit son inductance baisser.
Je viens de reconduire l'expérience avec une bobine à air posée à plat sur une plaque de 3mm : on passe de 0,39mH à 0,27mH.

Jean-Marc.

Bonjour Jen Marc.
Tu m'inquiète avec les -30 %, je ne connais pas ce terme paramagnétique, je dois avoir des plaques de bakélite quelque part.
Le fonctionnement du filtre dois être grandement impacté, et les fréquence de coupures dans les choux.
Merci a toi.
Bonne Journée
Francçois-D

RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - Ragnarsson - 13/09/2022

Chez Selectronic les selfs à ruban étaient des Jantzen à 2%

RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - François-D - 13/09/2022

(13/09/2022-07:35:58)Ragnarsson a écrit : Chez Selectronic les selfs à ruban étaient des Jantzen à 2%

Bonjour 
Exacte merci de me rafraichir la mémoire.
Bonne Journée

François-D

RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - thierry38D - 13/09/2022

Hello,
les différentes notions liées au magnétisme, rapide et pédagogue (sans rentrer dans le spin des éléctrons).

https://couleur-science.eu/?d=262e6c--ferromagnetisme-diamagnetisme-paramagnetisme

RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - François-D - 13/09/2022

(10/09/2022-15:21:18)JM Plantefeve a écrit :
(09/09/2022-21:35:31)xtof a écrit : Je viens juste de réaliser le filtre Synkron de Jean-Marc ce qui me permet de comparer à l'écoute ces 2 filtres.
Bonjour Christophe,
  • La fixation des selfs à air par vis en acier augmente la valeur en mH. Ce qui peut ne pas être à l'avantage du suivi des cibles.
  • As-tu bien fait attention à la gestion de la polarité au médium ? Sur mon schéma Xsim, inversion (avec le +HP pour une impulsion positive).

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonsoir.
J'entend souvent parler de ce filtre Synkron de Jean-Marc. quel est la particularité de ce filtre, quel sont les avantages.
Bonne soirée François-D

RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - xtof - 13/09/2022

(13/09/2022-18:42:32)François-D a écrit : Bonsoir.
J'entend souvent parler de ce filtre Synkron de Jean-Marc. quel est la particularité de ce filtre, quel sont les avantages.

Bonne soirée François-D

Bonsoir François,

Il faudrait que tu lises ce sujet, tout est expliqué pédagogiquement par Jean-Marc  Smile 
Pour résumer avec des composants classiques pour des coupures électriques de 6 et 12 db on arrive à des coupures acoustiques beaucoup plus élevées avec beaucoup moins de composants.

Voici les prérequis de Jean-Marc 

• mesures .frd
  • mesures .zma
  • import sur Xsim
  • choix d'un trio de cibles acoustiques
  • dessin du filtre électrique par itérations, cibles dans le collimateur

ici tu as une comparaison d'un filtre Linkwitz-Riley d'ordre 4 (550Hz et 8500Hz) fait par Pierre et le Synkron. 

Bonne soirée

Christophe.

RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - JM Plantefeve - 13/09/2022

(13/09/2022-18:42:32)François-D a écrit : J'entend souvent parler de ce filtre Synkron de Jean-Marc. quel est la particularité de ce filtre, quel sont les avantages.
Le filtre électrique Ni(f) seul ne peut être considéré, comme pour tout aiguillage, il s'agit de visées acoustiques Ni(f)·Hi(f), d'où l'étape de la mesure Hi(f) avant conception sous Xsim.

Le Synkron n'est pas de moi, mais défini par Steen Duelund puis reformulé par André Christensen au JAES. En trois comme en quatre voies. Je n'ai fait que le promouvoir après de belles écoutes de son application. Avantages :
  • mathématiquement (le goût conceptuel), une somme strictement linéaire des trois ou quatre voies, contrairement au LR2 ou B3 qui ne l'offrent qu'en deux voies.
  • mathématiquement, trois ou quatre phases superposées, d'où la désignation "Synkron".
  • une répartition équilibrée sur les trois voies : "Fc" centrale, coefficient "a" partagé (notamment quand le choix des transducteurs est intégré à la démarche).
  • une évolution linéaire de la phase au centre de la bande utile, pour un temps de propagation maîtrisé.
  • en pratique, un filtre électrique qui peut être épuré, une certaine transparence à l'écoute, et une scène sonore définie et stable.

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - François-D - 14/09/2022

(13/09/2022-21:19:51)JM Plantefeve a écrit :
(13/09/2022-18:42:32)François-D a écrit : J'entend souvent parler de ce filtre Synkron de Jean-Marc. quel est la particularité de ce filtre, quel sont les avantages.
Le filtre électrique Ni(f) seul ne peut être considéré, comme pour tout aiguillage, il s'agit de visées acoustiques Ni(f)·Hi(f), d'où l'étape de la mesure Hi(f) avant conception sous Xsim.

Le Synkron n'est pas de moi, mais défini par Steen Duelund puis reformulé par André Christensen au JAES. En trois comme en quatre voies. Je n'ai fait que le promouvoir après de belles écoutes de son application. Avantages :
  • mathématiquement (le goût conceptuel), une somme strictement linéaire des trois ou quatre voies, contrairement au LR2 ou B3 qui ne l'offrent qu'en deux voies.
  • mathématiquement, trois ou quatre phases superposées, d'où la désignation "Synkron".
  • une répartition équilibrée sur les trois voies : "Fc" centrale, coefficient "a" partagé (notamment quand le choix des transducteurs est intégré à la démarche).
  • une évolution linéaire de la phase au centre de la bande utile, pour un temps de propagation maîtrisé.
  • en pratique, un filtre électrique qui peut être épuré, une certaine transparence à l'écoute, et une scène sonore définie et stable.

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour.
Jean Marc, merci a pour avoir partiellement éclairé ma lanterne, il me faudra surement un éclaircissement.
Bonne journée
François-D

RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - xtof - 14/09/2022

(13/09/2022-21:19:51)JM Plantefeve a écrit : Le filtre électrique Ni(f) seul ne peut être considéré, comme pour tout aiguillage, il s'agit de visées acoustiques Ni(f)·Hi(f), d'où l'étape de la mesure Hi(f) avant conception sous Xsim.

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,

Comment adapter le filtre Synkron à un système actif ?
C'est-à-dire avec le filtre Synkron derrière le préamplificateur et trois amplis derrière le filtre.
Comment gérer les impédances du filtre ?

Je ferais bien un filtre Synkron "passif vers actif" (je ne sais pas comment le nommer  Rolleyes ).
Est-ce que les données du filtre que tu m'as conçu sont suffisantes ?
Mon préamplificateur est un X-Preamp avec une impédance de sortie de 14 KOhms.
En sortie je mettrais trois K209+ Grand Floyd.

Voici ce que dit Christian :
"Pour le K209+ j'ai choisis une impédance d'entrée de 47K. Il possède un réglage de gain en tension ajustable de 6 à 23 (15 à 27dB) par un trimmer implanté sur le circuit imprimé dans les versions 2020
Par défaut le gain en tension est à 17.5 (24.8dB)."

Quels seront les potentiomètres à utiliser pour régler les gains des trois voies ?

Merci Jean-Marc  Wink 

Bonne journée.
Christophe.

RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - PierreRa - 14/09/2022

Bonjour,
Plus généralement peut-on l'adapter à du tout actif, ou du mix actif/passif ?
Merci.

(14/09/2022-08:18:28)xtof a écrit : Comment adapter le filtre Synkron à un système actif ?
C'est-à-dire avec le filtre Synkron derrière le préamplificateur et trois amplis derrière le filtre.
Comment gérer les impédances du filtre ?