MELAUDIA :: forums
Filtre passif optimisé pour ma VOT - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : Filtre passif optimisé pour ma VOT (/showthread.php?tid=11225)

RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - Ragnarsson - 11/09/2022

(11/09/2022-06:57:10)François-D a écrit : Bonjour.

Oui il faut les éloigner, et les placer perpendiculairement.
Pour le selfs je fait des support bois pour éviter de les fixer par des vis en métal, comme le a signalé Jean Marc.

Francois-D

Une illustration par Gravesen: http://www.troelsgravesen.dk/coils.htm

Je les fixe avec des colliers d’électriciens, les passant dans des trous faits dans la plaque support.

Sur ta photo on aperçoit le célèbre câble PTT.

RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - xtof - 11/09/2022

(10/09/2022-21:21:30)Ragnarsson a écrit : Ouh là. On voit clairement que les mesures sur lesquelles j’ai calculé le filtre avaient un problème.
Tu ne devrais pas avoir autant de médium et l’aigue ne devrait pas chuter autant.
Je vais reprendre, en utilisant les mêmes mesures que celles que Jean-Marc a utilisées (MAG10) il me semble. Sinon il faudra que je trouve un moment pour venir, et je te montrerai comment je procède pour les mesures qu’on pourra partager à Jean-Marc pour des v2.

Tu peux déjà diminuer le niveau du medium en modifiant les valeurs des deux résistances du lpad. C’est un lpad dit à impedance constante donc cela ne devrait pas modifier la réponse du filtre.
Tu ouvres xsim et tu place (aller dans les blocks) un lpad dans le schéma. Tu indiques 8 ohm et l’atténuation que tu veux. Tu obtiendras les valeurs des résistances.

Bonjour Pierre,

J'ai corrigé le Lpad de Xsim et c'est devenu magique Wink
J'ai mis 2 résistances égales de 5,2 Ohms

Comme quoi les potentiomètres à impédance constante introduisent beaucoup de problèmes.
Une petite astuce pour ceux qui ont les pistes de leur potar un peu usées au niveau du réglage fatidique.  Idea
Il suffit de rajouter en série une résistance genre 8 Oms ainsi la zone d'utilisation est déplacée et on retrouve la précision d'antan  Shy

En rouge Jean-Marc, en vert Pierre.

L'écoute est très proche entre les 2 filtres.
Merci Pierre  Angel

Bonne journée, Christophe.

RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - JM Plantefeve - 11/09/2022

(10/09/2022-17:33:11)xtof a écrit : Les vis sont en acier inoxydable.
J'ai mesuré la self de 3,9 mH seule en la déconnectant des autres composants avec sa vis.
J'ai bien trouvé la valeur de 3,9 mH.
Bonjour Christophe,

Quelle est la valeur mesurée sans la vis ? Les vis véritablement en acier inox sont rares, ne pas confondre avec un acier galvanisé. Et il n'y a pas que la perméabilité magnétique à prendre en compte, il y a également l'induction mutuelle.
Je viens de faire quelques tests DATS avec une self à air Mundorf de 0,39mH (0,389mH). Une vis acier galvanisé (0,431mH), une vis acier inox (0,389mH) un dissipateur alu en support (0,277mH), une barre de cuivre en support(0,326mH), les crocos du DATS posées sur la bobine (0,407mH).

Jean-Marc.

RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - Baoui - 11/09/2022

(11/09/2022-11:05:32)JM Plantefeve a écrit :
J'ai mesuré la self de 3,9 mH seule en la déconnectant des autres composants avec sa vis.
Bonjour Christophe,

Quelle est la valeur mesurée sans la vis ? Les vis véritablement en acier inox sont rares, ne pas confondre avec un acier galvanisé. Et il n'y a pas que la perméabilité magnétique à prendre en compte, il y a également l'induction mutuelle.
Je viens de faire quelques tests DATS avec une self à air Mundorf de 0,39mH (0,389mH). Une vis acier galvanisé (0,431mH), une vis acier inox (0,389mH) un dissipateur alu en support (0,277mH), une barre de cuivre en support(0,326mH), les crocos du DATS posées sur la bobine (0,407mH).

Jean-Marc.

Ça fait une belle self à valeur réglable !!  Big Grin

(11/09/2022-11:05:32)JM Plantefeve a écrit :
Bonjour Christophe,

Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,

J'obtiens 3,9 mH avec et sans la vis. 
Voici l'appareil que j'utilise pour la mesure :
https://www.elektor.fr/peak-lcr45-lcr-and-impedance-meter

Les différences de ton test sont impressionnantes   Rolleyes

Christophe.

(11/09/2022-09:10:10)Ragnarsson a écrit :

Pour le selfs je fait des support bois pour éviter de les fixer par des vis en métal, comme le a signalé Jean Marc.

Francois-D

Une illustration par Gravesen: http://www.troelsgravesen.dk/coils.htm

Je les fixe avec des colliers d’électriciens, les passant dans des trous faits dans la plaque support.

Sur ta photo on aperçoit le célèbre câble PTT.

Merci Pierre pour ces différentes mesures en fonction de la position et de l'éloignement des composants.
ça donne à réfléchir pour la fabrication d'un filtre  Wink
Celui de François me plait bien  Idea
https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=35632

RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - François-D - 11/09/2022

(11/09/2022-07:39:12)xtof a écrit :

[Image: attachment.php?aid=35632]   
[Image: attachment.php?aid=35631]   

Francois-D

Superbe travail très soigné, je devrais en prendre de la graine mais j'ai le défaut de vouloir finir avant de commencer  Big Grin
C'est la raison pour laquelle je fais toujours des prototypes pour vérifier le fonctionnement avant de passer au filtre final.
Très bonne idée ces supports en bois pour encadrer les bobines en ruban ciré  Smile

Le support du filtre est en aluminium ? ça ne pose pas de problème avec les bobines ?
Pour les bobines, je suppose qu'il faut un métal amagnétique (non ferreux).

Merci François.

Bonne journée, Christophe.
Bonsoir.
Le support du filtre est en aluminium, matériaux amagnétique. En fait se sont des façades de Profet que j'ai récupéré, très pratique comme support.
Les entretoises sont en plastique et le câblage, est du câble rigide 1.5 pour les installations domestique 
Bonne soirée
Francois-D

(11/09/2022-17:29:13)François-D a écrit : Le support du filtre est en aluminium, matériaux amagnétique.
Bonsoir François,

Disons paramagnétique et conducteur. Une bobine à proximité d'une masse d'aluminium voit son inductance baisser.
Je viens de reconduire l'expérience avec une bobine à air posée à plat sur une plaque de 3mm : on passe de 0,39mH à 0,27mH.

Jean-Marc.

(11/09/2022-17:29:13)François-D a écrit : Bonsoir.
Le support du filtre est en aluminium, matériaux amagnétique. En fait se sont des façades de Profet que j'ai récupéré, très pratique comme support.
Les entretoises sont en plastique et le câblage, est du câble rigide 1.5 pour les installations domestique 
Bonne soirée
Francois-D

Merci François 
Très bonne idée la récupération d'un ancien boitier, tes selfs ont dû te coûter un bras  Rolleyes

Bonne soirée,

Christophe.

(11/09/2022-18:24:36)JM Plantefeve a écrit :
(11/09/2022-17:29:13)François-D a écrit : Le support du filtre est en aluminium, matériaux amagnétique.
Bonsoir François,

Disons paramagnétique et conducteur. Une bobine à proximité d'une masse d'aluminium voit son inductance baisser.
Je viens de reconduire l'expérience avec une bobine à air posée à plat sur une plaque de 3mm : on passe de 0,39mH à 0,27mH.

Jean-Marc.

Bonsoir Jean-Marc,

30% en moins ça commence à faire...
La rigueur des composants est un vrai problème.
Entre ce qui est marqué sur le composant, la mesure que l'on en fait et l'appareil qui fait la mesure, à quel pourcentage peut-on se fier pour être dans les clous ?

Bonne soirée
Christophe.

(11/09/2022-20:45:55)xtof a écrit : 30% en moins ça commence à faire... La rigueur des composants est un vrai problème. Entre ce qui est marqué sur le composant, la mesure que l'on en fait et l'appareil qui fait la mesure, à quel pourcentage peut-on se fier pour être dans les clous ?
Bonsoir Christophe,

Tu déplaces étrangement le problème.
Le marquage des selfs comme chez Mundorf ou l'appareil de mesure comme chez Dayton ne sont pas le souci.
La problématique est la bonne mise en œuvre des selfs.

Jean-Marc.

RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - claude m4 - 11/09/2022

bonsoir ,

j'utilise des vis et des écrous en nylon (pour les selfs )

claude