|
Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53) +--- Sujet : Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse (/showthread.php?tid=4329) |
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - francisbr - 16/12/2015 Bonjour, dxxx a écrit :Le quasi optimal je ne pratique pas, car sachant que la somme de deux réponses à phase minimale n'en est pas une je me questionne sur les résultats et courbes obtenues en simulation et la somme doit se faire avec des nombres complexes et pas des modules phase, je ne sais pas comment cela a été fait dans ces simulations.Je te rassure, le quasi-optimal est bien calculé en manipulant des nombres complexes. Avec Excel, on utilise les fonctions COMPLEXE.SOMME(), COMPLEXE.PRODUIT(), COMPLEXE.EXP()... dxxx a écrit :Je m'inquiète aussi de la réponse du filtre qo en dehors du point de mesure sur lequel il aura été optimisé. Avec un LR24 ou un FIR, je sais que cela marchera aussi autour du point de mesure car la phase est identique (modulo 2pi)... Est ce le cas aussi pour le filtre quasi optimal ?C'est le cas. En effet, il est visé un déphasage nul entre la sortie du passe-bas et la sortie du passe-haut dans la zone de recouvrement. A+ Francis Brooke RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - francisbr - 18/12/2015 Bonjour Pascal, pvrx a écrit :Je pense qu'on est finalement d'accord sur le fait que ce qui est important c'est l'allure de la réponse impulsionnelle vue de l'oreille, c'est-à-dire du micro, isn't it ? Effectivement on peut prendre un cas concret... Voici la réponse impulsionnelle mesurée depuis le point d'écoute d'une enceinte 3 voies: ![]() Devinette n°1: Ou se trouve le sommet de l'impulsion du grave ? A+ Francis Brooke RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - gege 94 - 18/12/2015 vcae a écrit :dxxx,. Bonjour. Arrêtez le massacre !!!!! C'est quoi ce jargon , et les termes barbares du genre QO,harsch cale to , 24 lr , tg constant...j 'en passe et des meilleurs (es) on est en plein ésotérisme....fournir le décodeur me semble indispensable. A+. gege 94 RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - jimbee - 18/12/2015 francisbr a écrit :Voici la réponse impulsionnelle mesurée depuis le point d'écoute d'une enceinte 3 voies: Pas si loin du point rouge :-) RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - PFB - 18/12/2015 francisbr a écrit :Devinette n°1: Ou se trouve le sommet de l'impulsion du grave ? Trop bruité et trop compressé dans l'échelle des samples pour être exploitable... PFB RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - francisbr - 18/12/2015 Bonjour, PFB a écrit :Trop bruité et trop compressé dans l'échelle des samples pour être exploitable...Bonne réponse ! En effet, en général, il est impossible d'identifier l'impulsion du grave (que ce soit le début ou le sommet) dans la réponse impulsionnelle globale mesurée au point d'écoute. Devinette n°2: Quels outils peut-on utiliser pour identifier l'impulsion du grave ? A+ Francis Brooke RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - olivecsm - 18/12/2015 le CSD sur un fenêtrage 2000/6000 Cdt Olivier RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - francisbr - 18/12/2015 Bonjour Olivier, olivecsm a écrit :le CSD sur un fenêtrage 2000/6000Il y a une variante du CSD qui me semble davantage lisible... A+ Francis Brooke RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - folkdeath95 - 18/12/2015 gege 94 a écrit :Bonjour. QO=filtre quasi-optimal 24 LR=filtre Linkwitz-Riley du quatrième ordre (24dB/oct) tg: temps de propagation de groupe, je suppose harsch: connais pas, sans doute un autre type de filtre. Rien d'ésotérique, au contraire, que des termes techniques revenants souvent sur le forum audiophiles. Bon, quand c'est écrit en toutes lettres, c'est quand même plus facile à cromprendre. Mikael RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - PFB - 18/12/2015 francisbr a écrit :Devinette n°2: Quels outils peut-on utiliser pour identifier l'impulsion du grave ? Un intégrateur. PFB |