|
Filtre passif optimisé pour ma VOT - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35) +--- Sujet : Filtre passif optimisé pour ma VOT (/showthread.php?tid=11225) |
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - jys - 20/08/2022 "Mais avant tout il faut finir ce qui a été commencé " dixit Christophe Il faut peut-être éviter de tourner en rond et utiliser à bon escient les mesures et les logiciels d'analyse pour ce qu'ils apportent: des mesures et rien d'autre. L'assurance d'une certaine "musicalité" sans "écoute critique" est une technique d'intoxication qui fait partie du "foutu techno-ego-système".
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - JM Plantefeve - 20/08/2022 (19/08/2022-20:33:05)xtof a écrit : Je suis en train de travailler sur l'alignement des hps...Pour illustrer, évolution vers un résultat qui serait satisfait après ajustements mécaniques : En haut, MAG10. En bas, après avoir reculer le médium de 9cm par rapport au grave, et reculer le tweeter de 10,5cm par rapport au grave, comme proposé au message #322. Jean-Marc. RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - Ragnarsson - 20/08/2022 Pour le niveau du médium dans le schéma de filtre proposé, l’atténuateur proposé est à impédance constante (LPAD), pour atténuer plus sans trop impacter la réponse du filtre il suffit de remplacer les valeurs des deux résistances par les jeux de valeurs du lpad 8 ohm. (19/08/2022-20:33:05)xtof a écrit :(19/08/2022-20:22:02)Baoui a écrit : Fichier reçu et regardé. Jean-Marc a bien illustré l’alignement. Plus facile à faire avec les mesures de proximité qu’au point d’écoute. Une fois le filtre réalisé l’alignement devrait être comme illustré par Jean-Marc. Je vais essayer d’illustrer cet aspect de calage temporel, alignement... dans un fil dédié. De toute façon en cas de difficultés comme je te l’ai proposé je viendrai sur place t’aider (mais après mes vacances où je dois d’abord écouter trois systèmes de par ici (pas des moindres)). RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - xtof - 20/08/2022 (20/08/2022-14:44:48)JM Plantefeve a écrit :(19/08/2022-20:33:05)xtof a écrit : Je suis en train de travailler sur l'alignement des hps...Pour illustrer, évolution vers un résultat qui serait satisfait après ajustements mécaniques : Bonjour Jean-Marc, Voici ce que j'obtiens à la position d'écoute : Bonne journée, Christophe (17/08/2022-21:32:43)JM Plantefeve a écrit :(17/08/2022-17:34:57)xtof a écrit : Je vais faire un jeux de mesures proche à droite et à gauche avec 10 cm de plus donc 80 cmTes dernières mesures étaient à environ 70cm des membranes. Pour intégrer les effets de baffles, ne nous étions pas accordés sur 0,8m à 1m de la face avant de l'enceinte de grave ? Bonjour Jean-Marc, Voici de nouvelles mesures à 1m : L'alignement est différent entre le PE et à 1 m ce qui me semble normal vu que la capsule du micro n'est pas orienté à l'identique. https://drive.google.com/file/d/1JQV-VEj1a7eYAMfIWK-ieLyztcoBudex/view?usp=sharing D'après ce qu'avait dit Jimbee, il valait mieux faire la mise en phase de la PE et le filtre à proximité mais peut-être que je me trompe Bonne journée, Christophe. Je ne sais pas si il est judicieux de faire des mesures de la voie droite dans la mesure où le pavillon de grave droit est "occulté" par une partie de ma chaine Hifi ![]() Jean-Marc peux-tu me transmettre les données Xsim de ce schéma ? Merci et bonne journée, Christophe. (20/08/2022-15:44:15)Ragnarsson a écrit : Pour le niveau du médium dans le schéma de filtre proposé, l’atténuateur proposé est à impédance constante (LPAD), pour atténuer plus sans trop impacter la réponse du filtre il suffit de remplacer les valeurs des deux résistances par les jeux de valeurs du lpad 8 ohm. D'accord Pierre ![]() Merci beaucoup pour ton aide. Bonnes vacances et bonne écoute ![]() Christophe. RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - JM Plantefeve - 20/08/2022 Christophe, (20/08/2022-16:08:25)xtof a écrit : Voici ce que j'obtiens à la position d'écoute : ...Parfait ! (20/08/2022-16:08:25)xtof a écrit : Voici de nouvelles mesures à 1m : ...Oui, il peut y avoir des différences. Je suis bien sûr d'accord avec jimbee, j'ai d'ailleurs écrit cette même démarche au message #82, après de nombreux échanges sur des déboires de calibrations (mais parlons plutôt d'alignement temporel au PE plutôt que de mise en phase). Au message #267, un peu las, je t'ai effectivement proposé un protocole raccourci. (20/08/2022-16:08:25)xtof a écrit : Je ne sais pas si il est judicieux de faire des mesures de la voie droite dans la mesure où le pavillon de grave droit est "occulté" par une partie de ma chaine HifiS'il n'est pas judicieux de faire des mesures ainsi, peut-être n'est-il pas judicieux de faire des écoutes ainsi. (20/08/2022-16:08:25)xtof a écrit : Jean-Marc peux-tu me transmettre les données Xsim de ce schéma ?En pièce jointe (extension .pdf à remplacer par .dxo après téléchargement), même si j'aurais préféré que tu le reconstruises par toi-même, avec tout le lot d'apprentissages à ton bénéfice. Bien à toi, Jean-Marc. RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - xtof - 20/08/2022 (20/08/2022-21:42:16)JM Plantefeve a écrit : Christophe, Merci Jean-Marc, je vais travailler ce dxo, je voulais être sûr d'avoir les mêmes données. Bonne soirée, Christophe. RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - claude m4 - 20/08/2022 bonsoir , c'est le feuilleton de l'été ;-) claude RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - JM Plantefeve - 20/08/2022 (20/08/2022-22:27:20)claude m4 a écrit : c'est le feuilleton de l'été ;-)Si tes compétences peuvent accélérer la réussite du projet de Christophe, n'hésite pas. (20/08/2022-13:38:14)jys a écrit : L'assurance d'une certaine "musicalité" sans "écoute critique" est une technique d'intoxication qui fait partie du "foutu techno-ego-système".Qui a parlé d'une musicalité sans écoute critique ? Jean-Marc, partisan d'une approche systémique, qui diffère d'une critique à caractère unique. RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - claude m4 - 20/08/2022 (20/08/2022-22:34:54)JM Plantefeve a écrit :(20/08/2022-22:27:20)claude m4 a écrit : c'est le feuilleton de l'été ;-)Si tes compétences peuvent accélérer la réussite du projet de Christophe, n'hésite pas. bonsoir , tu as les cheveux près du bonnet ... ![]() claude RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - JM Plantefeve - 20/08/2022 (20/08/2022-22:48:16)claude m4 a écrit : tu as les cheveux près du bonnet ...Comprends pas précisément le sens. Mais bien la direction. Ton message est pour moi l'occasion de décrocher. J'ai repris le vrai boulot ce vendredi. Bonne route à Christophe. |