MELAUDIA :: forums
300b et grosses copines Normandes - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : 300b et grosses copines Normandes (/showthread.php?tid=10150)

RE: 300b et grosses copines - Grand_Floyd - 19/01/2023

Ok, évidemment si tu l'as poussé.

RE: 300b et grosses copines - Klaus Balzer - 20/01/2023

(18/01/2023-11:25:36)gillougillou a écrit : Petits souvenirs pour Klaus qui aime la 6c33 Wink

Gillou Cool

Merci pour ces belles photos .
 Mon projet était effectivement un ampli en 6C33 , donc j'ai acheté les transfos . Après que mon ami Welter m'ait informé du caractère un peu spécial des tubes disponibles sur le marché - entrée en oscillation - j'ai abandonné ce projet . D'après lui  la plupart des 6C33 sur le marché étaient des rebuts non acceptés par l'industrie de l'armement russe . Pour ses amplis il sélectionnait soigneusement les tubes . Mais il y avait beaucoup de rebut .
Du coup j'ai monté des blocs mono de  2A3 en brochage octal . Introuvables aujourd'hui . Un tube a rendu l'âme . Je vais les remonter en 300 B , le prix d'une 300B en Chine étant identique à une celui d'une 2A3 . Pas besoin de changer les transfos , ceux d'alimentation ont 2x2.5 volts  , cela ira bien pou une 300B .
Et les transfos de sortie avec 2,3k , 2,5 k et 2,8k sont parfaits .
Bonne soirée Gillougillou ,
Klaus

RE: 300b et grosses copines - gillougillou - 20/01/2023

(19/01/2023-14:53:41)Grand_Floyd a écrit : Ok, évidemment si tu l'as poussé.

Dans les revues de notre jeunesse, ils prenaient moins de risques, et mesuraient à 1watt

Mode revues :

Ce matin je l’écoute et raconte ensuite.  Smile

RE: 300b et grosses copines - Grand_Floyd - 20/01/2023

Ah oui à 1W y a rien à dire. Ceci dit à part sur les pointes de modulation on écoute plutôt autour de 1W.

RE: 300b et grosses copines - gillougillou - 20/01/2023

Salut Christian, c’est un nouveau son pour mes oreilles.

Par rapport à la RS291 en mode triode :

Plus détaillé et robuste, avec impression de puissance.
De la présence et peu de mélanges de timbres, on distingue sans effort une trompette d’un saxo jouant en même temps dans une formation de jazz.
L’écoute n’est pas fatigante mais il faut bien régler le niveau car on a moins de marge qu’en mode triode quand la distorsion apparaît, là ou la triode arrondi le son et commence à tout globaliser.
C’est aussi moins subtil que la triode mais paradoxalement avec des voix plus distinctes et s’écoutant sans efforts.

Par certains côtés ça me rappelle un gros poste de radio Telefunken que j’ai longtemps écouté en vacances Alsaciennes, le son en était attirant, présent, facile mais sans guimauve .
La puissance et la bande passante en plus avec la grosse RS291.

Voilà pour ces quelques lignes de subjectivité.

Il y a encore un peu de travail car il y a un petit 100Hz dans les enceintes. Mon alim 1000v est plus sûre que bien filtrée pour l’instant.
La priorité était à la sécurité pour valider si une vielle Tetrode pouvait sonner correctement en SE HI-FI, et remplacer le poêle.
D’ailleurs tous les radiateurs de l’étage se sont mis en pause pendant les essais …..

Gillou

RE: 300b et grosses copines - gillougillou - 22/01/2023

Il y a dans le grenier le même genre de tube mais triode à chauffage indirect , toujours de radio d’U-Boot .

Ce sera peut être plus adapté à l’usage hi-fi, essais dans quelques temps.
A la place de la Tetrode RS291.

Le RV171 :

RE: 300b et grosses copines - italia - 22/01/2023

(20/01/2023-00:20:04)Klaus Balzer a écrit :
(18/01/2023-11:25:36)gillougillou a écrit : Petits souvenirs pour Klaus qui aime la 6c33 Wink

Gillou Cool

Merci pour ces belles photos .
 Mon projet était effectivement un ampli en 6C33 , donc j'ai acheté les transfos . Après que mon ami Welter m'ait informé du caractère un peu spécial des tubes disponibles sur le marché - entrée en oscillation - j'ai abandonné ce projet . D'après lui  la plupart des 6C33 sur le marché étaient des rebuts non acceptés par l'industrie de l'armement russe . Pour ses amplis il sélectionnait soigneusement les tubes . Mais il y avait beaucoup de rebut .
Du coup j'ai monté des blocs mono de  2A3 en brochage octal . Introuvables aujourd'hui . Un tube a rendu l'âme . Je vais les remonter en 300 B , le prix d'une 300B en Chine étant identique à une celui d'une 2A3 . Pas besoin de changer les transfos , ceux d'alimentation ont 2x2.5 volts  , cela ira bien pou une 300B .
Et les transfos de sortie avec 2,3k , 2,5 k et 2,8k sont parfaits .
Bonne soirée Gillougillou ,
Klaus

il faut chercher des  6C33-B fermée dans leur magnifique boite origine, NIB, les alimenter en // 6V3 fuir les sockets chinois, sockets nos nib URSS (leur prix est montée de 12e a 35/50e)
    et respecter leur soif de Ig en basse impedance ,
avec un driver costaud, minimum une 6SN7GTen //,  sur une vinghtaine de ces triodes une seule faisait caprices les autres pas de probleme
desolé Gilles pour ce HS, super recherche sur ces anciens tubes , @+

RE: 300b et grosses copines - gillougillou - 22/01/2023

Salut Claudio, c’est pas hs, c’est un excellent  partage d’experience !

RE: 300b et grosses copines - italia - 22/01/2023

http://lampes-et-tubes.info/wm/tt344.php?l=e

RE: 300b et grosses copines - Ha-Re - 23/01/2023

Merci pour ce lien, superbe !