|
Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53) +--- Sujet : Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse (/showthread.php?tid=4329) |
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - EBA - 01/11/2015 Dominique, Je n'ai pas dit qu'il fallait comparer la distorsion en FIR et en 6 DB. Au vu des pentes de recouvrement très larges en 6 DB, il est nécessaire de vérifier si les HP's ne produisent pas de distorsion en fin leurs bandes passantes respectives (pass haut) et de conforter le choix des fréquences de coupures avec L'IMD. Gilles, Les meures sont des outils supplémentaires, que ce soit un système X ou Y en 4 voies, celles-ci donnent de précieuses indications sur ce qu'il est possible de faire ou pas. Bon, c'est pénible et rébarbatifs, ça je peux le comprendre. Bien cordialement. Eric RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - gillesni - 02/11/2015 Eric, Le coté pénible et rébarbatif ne fait pas parti des critères qui peuvent m'empêcher de faire quelques chose lorsque je suis motivé, par exemple pour faire avancer mon système. Des mesures, j'en ai fait énormément pour mettre au point le système de pas mal de copains, beaucoup plus que sur mon dernier système, et également du temps où mon système était équipé du Lake, ou encore avant lorsqu'il était équipé de 2 BSS 366, au tout début des années 2000. J'ai même un PC réservé à cet usage depuis plus de 15 ans et je dois prochainement faire une série de mesures chez un ami qui est en train de changer tout son système. RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - tonipe - 08/11/2015 Bonjour Citation :si tu as un ciné pas loin de chez toi, de bonne facture, tu vas gentiment voir l'exploitant, et tu lui demande d'écouter un de tes CDs, Il suffit d'aller simplement au concert acoustique, pour se rendre compte des problèmes de son système. Je vais remettre les graves en service en mono, avec le canal d'ampli qui marche encore. J'ai un léger problème de définition dans le médium. J'ai certainement un peu trop atténué les aigus, en dépassant la courbe ISO. Cela ne m'intéresse pas de connaitre les défauts des autres système de reproduction sonore. La seule référence, en déplaise à certain, est le concert acoustique. C'est en tournée en France actuellement, je vous le conseille, même si la reproduction amplifiée des voies n'est pas idéale. http://www.franceconcert.fr/category/portfolio/la-traviata/ Cordialement, Dominique RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - dxxx - 08/11/2015 Bonjour, Et quand on n'écoute pas/apprécie pas du tout ce genre de musique (mais alors pas du tout) c'est quoi la référence ? dxxx RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - tonipe - 09/11/2015 Bonjour dxxx Il n'y a pas que la musique classique ou l'opéra !!! Extrait de http://petoindominique.fr/php/hi-fi.php Citation :Cela nous limite à la musique classique, le jazz, la fanfare dans la rue, l'orgue d'une église, un piano, une cornemuse et a tout les instruments non amplifiés. Peu importe l'endroit ou ils sont écoutés. Cordialement, Dominique. RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - philou - 09/11/2015 Tonipe, répondez à la question, les français veulent savoir !! Il n'y a pas que la musique classique ou l'opéra, alors il y a quoi ? Répondez, les français ont le droit d'étre informé ![]() Jean Jacques. RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - dxxx - 09/11/2015 Dans mes tests je me sers d'enregistrements avec de la voix masculine ou féminine, d'instruments à corde (guitare) et de percussions. Ce sont des sons que l'on a pu mainte fois entendre en direct. Je ne suis pas musicien, et donc j'ai besoin de mesures et de références techniques pour mettre au point, l'écoute servira à affiner le réglage ou à valider des choix que la mesure ne permet pas totalement de faire. Le lien vers la courbe X ne fonctionne plus dans votre page. En espérant ne pas me faire remballer, la courbe X ne doit pas être une courbe d'égalisation (ce n'est pas moi qui le dit) mais la résultante de l'acoustique. On doit être linéaire en champ direct et laisser faire l'acoustique pour le reste. Si l'objectif à la distance d'écoute n'est pas atteint c'est l'acoustique qu'il faut traiter. dxxx RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - tonipe - 09/11/2015 Pour ceux qui ne savent pas lire : la musique classique, le jazz, la fanfare dans la rue, l'orgue d'une église, un piano, une cornemuse et a tout les instruments non amplifiés. dxxx, vos critères sont bons. Courbe ISO : J'ai été pragmatique, je l'ai réglé 100% à l'écoute. Après le concert de samedi, j'ai remonté les aigus très légèrement. Cordialement, Dominique. RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - JRBLUES - 09/11/2015 dxxx a écrit :Dans mes tests je me sers d'enregistrements avec de la voix masculine ou féminine, d'instruments à corde (guitare) et de percussions. Ce sont des sons que l'on a pu mainte fois entendre en direct. Je ne suis pas musicien, et donc j'ai besoin de mesures et de références techniques pour mettre au point, l'écoute servira à affiner le réglage ou à valider des choix que la mesure ne permet pas totalement de faire. Slt dxxx, Dans mes tests je me sers d'enregistrements avec de la voix masculine ou féminine, d'instruments à corde (guitare) et de percussions. Ce sont des sons que l'on a pu mainte fois entendre en direct --->oui , c'est très bien, mais pas que: le chant des oiseaux, le "bruit" de la forêt avec ses silences sont également de bons tests parce que familiers, bien qu'on n'y attache pas une grande importance car c'est notre environnement quotidien. JR RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - Ha-Re - 09/11/2015 "On doit être linéaire en champ direct et laisser faire l'acoustique pour le reste. Si l'objectif à la distance d'écoute n'est pas atteint c'est l'acoustique qu'il faut traiter." ++++1 c'est un plaisir de le lire tout comme "...notre environnement" acoustique "quotidien" nous sommes tous des élites audiophiles aux oreilles d'or donc pas besoin d'éducation socio-cuculturelle mais aiguiser simplement ses propres sens, être attentif |