|
Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35) +--- Sujet : Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules (/showthread.php?tid=9614) |
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - Le Relais Sonore - 23/08/2020 nxx a écrit :Pour moi un bon système c'est sans doute plus proche de l'outil de travail que de l'objet-plaisir, parce qu'il est de par son existence dédié à retranscrire le plus de choses possible de manière informative et équilibrée. Pareil. Pour ce qu'il me reste à vivre d'écoute musicale, c'est le son des instruments, le jeu de l'interprète, l'écriture du compositeur, bref la musique que j'ai envie d'entendre, et avec plaisir, pas le son du matos. Alors pour s'en approcher, les réglages à l'oreille, dépendants de l'humeur du jour ou du taux de CH3-CH2-OH dans le sang, ça le fait pas. RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - folkdeath95 - 23/08/2020 nxx a écrit :Pour moi un bon système c'est sans doute plus proche de l'outil de travail que de l'objet-plaisir, parce qu'il est de par son existence dédié à retranscrire le plus de choses possible de manière informative et équilibrée.Même si tu dis que ta chaîne n'est pas un objet-plaisir, tu ajoutes plus bas que ta notion de plaisir vient de "retranscrire le plus de choses possible de manière informative et équilibrée." Il y a donc bien une recherche de plaisir, au final. Encore une fois, je n'ai jamais rencontré quelqu'un disant qu'il cherchait à ne pas se faire plaisir en écoutant. C'est juste que cette notion de plaisir est différente pour chacun (comme dans d'autres domaines). Mais, comme cette notion de plaisir d'écoute a été transformée en caricature du gars qui écouterait une chaîne ultra-colorée, il est difficile pour certains d'admettre que c'est le plaisir qu'ils recherchent. En cherchant à "retranscrire le plus de choses possible de manière informative et équilibrée", tu rentres parfaitement dans les canons de l'audiophilie.
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - GG14 - 23/08/2020 En westlake, je pensais à celle-ci RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - qui? - 23/08/2020 _ RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - folkdeath95 - 23/08/2020 nxx a écrit :Malheureux !"Audiophile" se rapporte plus à la fin qu'aux moyens.
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - Ragnarsson - 23/08/2020 C’est un JBL 2403 le tweeter de la Westlake en photo, au dire de certains le meilleur tweeter à compression de JBL. J’avais vu la photo du filtre passif de cette enceinte, en un mot monstrueux. RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - Ragnarsson - 23/08/2020 Selon Wikipedia la définition du terme audiophile: « Un audiophile, du latin audire (entendre) et du grec philein (aimer), désigne habituellement un amateur de Hi-Fi mais dont l’objectif peut dévier d’une quête de haute-fidélité vers celle, essentiellement subjective, de satisfaction auditive. C'est un individu s’intéressant à la reproduction sonore et à ses techniques » Que l’on mette au point à l’oreille ou avec des mesures nous nous retrouvons donc bien tous sous ces définitions. RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - qui? - 23/08/2020 folkdeath95 a écrit :tu dis que ta chaîne n'est pas un objet-plaisir Love that Bulgroz RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - folkdeath95 - 23/08/2020 Ragnarsson a écrit :Selon Wikipedia la définition du terme audiophile:Tout à fait. ![]() nxx a écrit :Sur les bons enregistrements classiques, avec ma combinaison actuelle, HPs et moteurs TAD + full ARAI, le filtrage type TAD en biamp et la convolution,J'imagine que tu dois prendre du plaisir à l'écouter, du coup. RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - folkdeath95 - 23/08/2020 Je vais faire un parallèle avec une autre activité (plus répandue que l'audiophilie): -Certains la pratiquent en écoutant de la musique douce, sous une lumière tamisée, avec des bougies... -D'autres préfèrent une ambiance donjon, avec chaine, cuir et latex... -Beaucoup se passeront d'artifices ou de décorum... -Etc, etc... Mais le plaisir reste le but de tous. ![]() L'audio, c'est pareil. Personne ne cherche autre chose que le plaisir, c'est juste que la nature de celui-ci et les moyens d'y parvenir diffèrent.
|