MELAUDIA :: forums
K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... (/showthread.php?tid=10217)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36

RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - Altec vot - 17/12/2024

Bonjour Christian,

Comme tu me disais qu’il pouvait y avoir un problème sur l’isolement des transistors de puissance, j’ai démonté les radiateurs latéraux pour voir s’il y avait pas un problème.

J’ai trouvé une rondelle plate de maintien du transistor, qui avait une bavure de fer bien saillante et pointue qui était en contact avec le transistor.
N’ayant pas d’autre rondelle, j’ai limé cette bavure pour que la rondelle soit bien plate.
J’ai remonté le tout et profité pour vérifier les rondelles sur les autres transistors de puissance: pas de problème.

J’ai fait les tests que tu m’as demandé:

-J’ai vérifié le contact avec les 2 trous taraudés : pas de problème, bon contact.

- Ensuite en laissant une pointe de touche dans un trou taraudé et l’autre sur sur la patte du milieu du transistors de puissance, on a bien l’infini

Je te mets les photos, afin que tu puisses constater

Eric

PS: tu ne vois pas sur la photo, mais j’ai testé les 2 transistors sur la patte du milieu: même résultat .

RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - Grand_Floyd - 17/12/2024

Bonjour Eric,

Donc il y avait bien un problème d'isolement. Tu peux refaire une tentative de mise sous tension mais très brève. Branches d'abord ton multimètre sur les points-test servant au réglage du courant de repos et remets le trimmer de courant au minimum. Il doit y avoir 0V à la mesure dès la mise sous tension. Si tu trouves une tension élevée, c'est anormal et arrête toutle plus rapidement possible. Il faudra ensuite démonter les 2 transistors de puissance et les tester. Ensuite tu pourra remettre l'ampli sous tension sans les transistors et mesurer l'offset et essayer de le régler. Si ça se règle, le rests de l'ampli est bon. Sinon il faudra démonter aussi les MJE182G et les tester.

N'oublies pas de décharger les gros condos avant de déssouder.

Bonjour Christian,

J’ai mis l’ampli sous tension avec les multimètres en place, mais là ça n’a pas duré longtemps: le fusible principal a sauté pratiquement immédiatement…

Que faire maintenant….

Eric

Démontes les transistors de puissance et testes-les au multimètre en position test-diode comme ceci:
Base-Collecteur direct:
[Image: base-c10.jpg]
Base-Collecteur inverse:
[Image: base-c12.jpg]
Base-Emetteur direct:
[Image: base-e10.jpg]
Base-Emetteur inverse:
[Image: base-e11.jpg]
Collecteur-Emetteur:
[Image: collec11.jpg]
Emetteur-Collecteur:
[Image: collec10.jpg]

Bonsoir Christian,

Merci pour ta réponse, je vais tacher de fait cela et te tiendrai informé.

Par contre, n’y a t-il pas un autre moyen de tester les transistors sans les démonter.

Car je t’avouerais que les dessouder avec ces 3 grosses pattes qu’il va falloir que je chauffe en même temps pour qu’elles sortent tous ensemble et bien droit: je ne me sens pas très à l’aise et je ne suis pas vraiment équipé pour ça.
Condensateur, résistances etc…pas de problème, mais des transistors avec 3 grosses pattes à sortir ensemble, jamais

En général, si je tombe sur un cas pareil, je sacrifie la pièce en coupant chaque patte et je sors les pattes une par une

Mais la, il serait préférable de conserver les transistors, ne sachant pas s’ils sont toujours bons.

J’ai en tout et pour tout, de la tresse à dessouder, une pompe à dessouder et du flux et bien sur un fer à dessouder Weller.

Aurais tu une conseil, une astuce pour faire ce genre de dessoudage sans abîmer la carte et ses pastilles ?

Eric

RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - nicolasd - 17/12/2024

(17/12/2024-18:08:26)Altec vot a écrit : Aurais tu une conseil, une astuce pour faire ce genre de dessoudage sans abîmer la carte et ses pastilles ?

Eric

Tresse à dessouder + pompe à soudure(seringue inversée) ça le fait..

(17/12/2024-18:31:55)nicolasd a écrit :
(17/12/2024-18:08:26)Altec vot a écrit : Aurais tu une conseil, une astuce pour faire ce genre de dessoudage sans abîmer la carte et ses pastilles ?

Eric

Tresse à dessouder + pompe à soudure(seringue inversée) ça le fait..

Bonsoir,

Excuse moi, mais je ne sais pas ce que c’est qu’une pompe à soudure (seringue inversée)

Pourrais tu m’expliquer

Merci

Eric

Bonsoir Eric,

Tu peux les tester en place. Si tu trouves 0V entre au moins 2 pattes, le transistor est mort.

Sinon pour les déssouder, je passe d'abord un bout de fil dans le trou de fixation pour pouvoir tirer. Ensuite je bourre de soudure les 3 pattes de façon à faire un accumulateur thermique et je chauffe à 380° les 3 pattes en passant de l'une à l'autre rapidement et je tire sur le fil pour aider à sortir. Normalement ça sort assez facilement. Ensuite, pompe et tresse à déssouder pour déboucher les trous.

(17/12/2024-18:36:50)Grand_Floyd a écrit : Bonsoir Eric,

Tu peux les tester en place. Si tu trouves 0V entre au moins 2 pattes, le transistor est mort.

Sinon pour les déssouder, je passe d'abord un bout de fil dans le trou de fixation pour pouvoir tirer. Ensuite je bourre de soudure les 3 pattes de façon à faire un accumulateur thermique et je chauffe à 380° les 3 pattes en passant de l'une à l'autre rapidement et je tire sur le fil pour aider à sortir. Normalement ça sort assez facilement. Ensuite, pompe et tresse à déssouder pour déboucher les trous.

Bonsoir Christian,

Ok, je vais faire ça et je te tiendra informé avec des photos de mes tests en place dans un premier temps

Merci pour ton aide

Bonne soirée

Eric
PS: je ne garantis pas que je vais pouvoir le faire rapidement, les fêtes approchent et j’ai toute ma famille qui vient chez nous: je vais avoir beaucoup de choses à faire pour préparer leur venue
Je te tiendrai au courant dés que possible

RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - Altec vot - 20/12/2024

Bonjour Christian,

j'ai pu trouvé un peu de temps dans la préparation de noël et fait des tests des transistors en place

comme tu pourras le voir, je pense que le transistors arrière ( avec la sonde thermique) est HS et l'avant pourrait être bon.

tant que j'y était, jJ'ai testé aussi le MJE 182 pour voir: il semble bon même s'il démarré assez bas (0.100), mais chose bizarre en laissant les sondes en place, ça monte jusqu'à dépassé 1V ( j'enlève les connecteurs test au bout d'un certain temps)

C'est la même chose avec le transistors de puissance avant ( sans la sonde thermique) il démare assez bas et continue a monter jusqu'à dépasser 1V
Pareil si je mets en ohmmètre sur la résistance 330ohms ca démarre à 150 ohms et ca monte doucement jusqu'à 330 ohms ou ça se stabilise ?
Par contre sur le canal gauche, la résistance 330 ohms affiche directement 330ohms

d'après toi, est-ce normal ou pas?
Cà fait ça parce tout est connecté/soudé ensemble ?

Photos du transitor arrière avec sonde thermique

Photos du transistors Avant

Photos MJE182

Merci pour ta réponse,

Eric
PS: mais de toutes manières, il faut que je dessoude et alors testé en réel: je ferai ça dés que je peux, mais je voulais déjà connaitre ta première impression