|
Choix d'un album : Vinyl vs Digital - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : musique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=31) +--- Sujet : Choix d'un album : Vinyl vs Digital (/showthread.php?tid=10068) |
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital - xtof - 05/02/2023 (05/02/2023-15:16:34)jeanfrancoisW a écrit : Bonjour, Impressionnant comme banque de données. Merci Jean-François. Bonne journée Christophe. RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital - TJL - 06/02/2023 (05/02/2023-15:16:34)jeanfrancoisW a écrit : Bonjour, Bravo pour ce travail titanesque ! Chapeau bas JL RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital - jeanfrancoisW - 11/02/2023 Bonjour, Merci pour vos réponses. Aujourd'hui, voici le nouvel album country de Shania Twain Queen Of Me. Pour ce test, nous comparons les versions stéréo Qobuz Hi-Res, Tidal Master et Apple Lossless qui sont présentées en haute résolution 24bit 96 kHz et aussi la version Apple Dolby Atmos. Je m'attendais beaucoup à ce que ce style de musique échappe à la guerre du volume, mais c'est un DR5 contre un DR12 pour la version Dolby Atmos comme le montre le graphique ci-dessous avec la comparaison des formes d'onde entre la stéréo et le binaural Atmos. Nous pouvons voir l'effet du limiteur sur la version stéréo. Mais, si nous zoomons, nous nous rendons compte que le travail du limiteur dynamique produit un écrêtage comme le montre le graphique ci-dessous, c'est une source de dégradation et de distorsion du signal comme expliqué ici. Nous ne devrions plus voir de clipping en 2023 avec tous les outils disponibles pour contrôler un fichier audio. En plus de cette différence, la version stéréo a un niveau d'aigus plus élevé apportant un son plus brillant et plus flatteur que la version Atmos. Au final, la dynamique et l'ouverture sonore sont plus agréables sur la version Dolby Atmos, qui peut être downmixée pour une écoute en stéréo. Vous trouverez les extraits et toutes les mesures ici. Bonne écoute. RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital - jeanfrancoisW - 18/02/2023 Lana Del Rey sort le premier single du même nom que son prochain album "Did you know that there's a tunnel under Ocean Blvd" qui sortira le 24 mars prochain. Nous trouvons pour cette chanson une version stéréo en 16 bits 44.1 kHz et la version Dolby Atmos. La comparaison des formes d'onde ci-dessous entre la version stéréo et la version Dolby Atmos Binaural montre l'effet de la compression de la dynamique sur la version stéréo avec la suppression de certains pics. Ceci est confirmé par la mesure de la gamme dynamique, DR12 pour la version binaurale et DR5 pour la version stéréo. Il est dommage que la version stéréo soit limitée en dynamique pour ce style de musique. A l'écoute, la version stéréo manque de précision et de détails dans les zones impactées par le limiteur. La version binaurale Atmos offre un meilleur rendu des voix et plus d'ouverture. C'est la version Atmos décodée en 7.1.4 qui apporte une ouverture de la scène sonore à 180 degrés et une belle présence de la voix comme le montre la répartition ci-dessous : Le downmix de la version Atmos en stéréo donne aussi un très bon rendu. Vous pouvez retrouver les extraits pour vous faire une idée de l'écoute et l'ensemble des mesures ici. Bonne écoute RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital - audiotechno - 18/02/2023 Bonjour Jean-François, Abonné a Apple Music depuis quelques mois, je dois dire que j'ai maintenant beaucoup mal a écouter autre chose que les enregistrements en Dolby Atmos. Bravo pour tes articles. CordialemenT Alain RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital - Ha-Re - 18/02/2023 Bonjour Jean-François, merci à nouveau pour ces infos et le boulot pour l'exercice et te faire un retour sur le single au fur et à mesure de tes extraits je m'interroge, mes oreilles ou mon système s'accommodent mal au Dolby Atmos Binaural d'Apple (je n'avais pas ressenti cela sur le binaural Auro-3D) quelques détails de mes impressions la version ST est plus franche, je perçois plus d'infos avec petits détails, je reconnais plus facilement les sons qui me semblent plus vrai la version BI est plus floue, l'info est plus mélangée même si certains sons émergent et semblent plus détouré, mais par exemple les doublages de voix sont moins perçus et définis, la guitare saturée faible à droite facilement reconnaissable en ST pourrait être un clavier saturé en BI, idem pour les pseudo violons à gauche en ST, en BI ça fait bien plus nappe synthé Il faut dire que l'équilibre est bien différent, la version ST est plus aigu et grave faible, la version BI est plus épaisse en médium, le grave plus présent est bien mieux entendu ce coup-ci en BI (rond ?). La version BI me semble un petit peu plus forte en volume, bien que contraire à l'effet compression, rattrapé ou effet de densité ? En tout cas je ne m'y retrouve pas sur le rendu, les "timbres", les détails, même sur la spatialisation avec un flou malgré des émergences et des détourages ponctuels. Bon le binaural virtuel c'est du placement et de l'étalement temporel (flou+ampleur) et des modifications de décroissances fréquentielles (timbre), c'est ce que j'entends malheureusement et qui me gêne vraiment, je préfère de loin la franchise et la finesse des sons de la version ST même si je perçois des éléments et intérêts, spatiaux, des détourages et des émergences de sons en BI. Je ne saurai dire si la version ST est plus franche et aigüe aussi par le fait du mode binaural auralisé/étalé/densifié ou de masterisations originelles différentes. Et tant pis si j'attends plus de différences qu'en montre le "spectrum"
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital - audiotechno - 18/02/2023 Mélaudia a trouvé ses oreilles d'or ! RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital - Ha-Re - 18/02/2023 pas vraiment, un simple constat partagé d'une écoute attentive et d'aller-retour des extraits je pense être normal et curieux de ces nouveaux formatset tout ça pour la science ! RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital - jeanfrancoisW - 26/02/2023 Bonjour, Merci HA-RE pour tes retours. Aujourd'hui, retour à la musique classique. Après avoir testé la version de la Symphonie n° 3 de Saint-Saëns enregistrée en 2015 avec le Kansas City Symphony, ce test se concentre sur la version de Charles Munch, enregistrée avec l'Orchestre symphonique de Boston en 1959. Les versions 6 testées sont : Couche CD du SACD, SACD stéréo, SACD 3.0, HDTT DXD, Qobuz Hi-Res et production analogique vinyle. Les versions sont dynamiques avec un DR12 et à partir de master en DSD sauf pour le vinyle qui est purement analogique. La courbe ci-dessous compare les spectres du vinyle et du SACD. La flèche jaune indique la montée du bruit au dessus de 30 kHz dans le SACD due à l'encodage DSD64. Le vinyle a une montée de bruit et un pic autour de 30 kHz. Le son des deux versions est similaire. Il est également intéressant de comparer l'interprétation de cette version de la Symphonie n° 3 de Charles Munch avec la version de 2015 avec le Kansas City Symphony. La version de 1959, malgré la date de son enregistrement, est certainement une des meilleures interprétations.... A l'écoute, on retrouve un vinyle de très bonne qualité mais qui ne peut égaler les versions numériques dans le silence des passages les plus calmes. Une petite curiosité est la version 3.0 qui apporte une belle énergie de la scène sonore avant. Pour comparer et écouter les différentes éditions, vous pouvez trouver quelques extraits et toutes les mesures ici. Bonne écoute RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital - jeanfrancoisW - 11/03/2023 Bonjour, Un petit tour du côté de Dire Straits avec Encores qui est sorti en mai 1993 en complément de l'album live On the Night. Il s'agit d'un EP (Extended Play) de 4 titres qui contient 3 titres exclusifs (Your Latest Trick est déjà dans l'album On the Night). L'écoute concerne le Pink Vinyl, la version téléchargeable et le CD. On retrouve Dire Straits en concert mais avec une version téléchargeable avec la présence de clipping (zone rouge ci-dessous) : Et concernant le vinyle, pas de clipping, mais on trouve une réponse en fréquence très perturbée au dessus de 12 kHz (zone jaune ci-dessous) : Vinyle en blanc vs CD en bleu Pour vous faire votre opinion sur les versions, retrouvez les extraits et toutes les mesures ici. Bonne écoute |