MELAUDIA :: forums
Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules (/showthread.php?tid=9614)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - qui? - 22/08/2020

Dominique-Tanguy a écrit :L'expérience de la musique vivante ne peut malheureusement pas nous aider à établir si les différences que nous entendons sont dues au système de reproduction, ou bien aux conditions d'enregistrement et de mastering.
Lol DT

RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - folkdeath95 - 22/08/2020

Je n'ai, pour l'instant, jamais rencontré d'audiophile revendiquant de chercher à ne pas se faire plaisir et étant content d'affirmer que son système lui cassait les oreilles.

Je pense qu'il y a simplement des audiophiles ayant compris que l'écoute de musique est un loisir hautement subjectif et, d'un autre côté, d'autres qui ont plus de mal à se l'avouer et se réfugient derrière les termes "neutralité" ou "fidélité" pour se démarquer des premiers. Et il y a quasiment autant de "neutralités" ou de "fidélités" différentes que d'audiophiles revendiquant la neutralité et la fidélité comme pierres cardinales. Et c'est normal, en fait.

Concernant l'étalon évoqué par Dominique-Tanguy, il est vrai qu'il n'existe pas. Ou, plus exactement, qu'il existe un étalon propre à chacun. Deux personnes assises côte-à-côte dans une salle de concert ou dans un studio n'entendront pas la même chose, pour la bonne et simple raison qu'elles n'ont pas les mêmes oreilles et (et c'est sans doute le plus important), pas le même cerveau et donc la même façon de "traiter" la musique. A partir de là, il est logique que ces deux personnes aient ensuite une approche différente dans l'écoute de musique enregistrée à leur domicile.

A partir de là, difficile de considérer qu'il y aurait deux camps, ceux cherchant le plaisir et ceux cherchant la fidélité. Nous cherchons tous notre plaisir et une fidélité qui nous est propre.

RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - qui? - 22/08/2020

folkdeath95 a écrit :Je pense qu'il y a simplement des audiophiles ayant compris que l'écoute de musique est un loisir hautement subjectif et, d'un autre côté, d'autres qui ont plus de mal à se l'avouer et se réfugient derrière les termes "neutralité" ou "fidélité" pour se démarquer des premiers.

Bulgroz m'a tuer

RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - folkdeath95 - 22/08/2020

nxx a écrit :Pas d'accord. "Se démarquer" est une chausse-trappe vaine et sans intérêt. Simplement, tout le monde n'a pas les mêmes préférences, c'est humain; mais,le degré d'exigence peut bien évidemment varier aussi dans de grandes proportions ... Ça c'est humain aussi.
Pourtant, quand je te lis, quand je vois que tu parles de "fidélité relative" (dans ton message #301), j'ai l'impression qu'on est sur la même ligne.

nxx a écrit :Il y a des colorations plaisantes, flatteuses, agréables, répétitives, redondantes qui peuvent être ajoutées. Cela trahit la réalité de la captation d'origine (même si celle-ci est bien évidemment imparfaite). Le système devrait retransmettre l'imperfection de la captation telle quelle, sans ajouter de l'agréable ni du désagréable.

Cordialement.
.
Mais se faire plaisir n'a rien à voir avec ajouter une coloration systématiquement flatteuse. Un système qui permet de retransmettre les imperfections est justement plus à même de se faire plaisir, amha (la perfection, c'est chiant et sans intérêt).
Mais, encore une fois, vu que personne n'entend de la même façon, les curseurs seront différents pour chacun.

As-tu déjà vu quelqu'un annonçant fièrement qu'il ne prenait aucun plaisir à l'écoute de sa chaîne?

RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - Jean-Louis P - 23/08/2020

folkdeath95 a écrit :As-tu déjà vu quelqu'un annonçant fièrement qu'il ne prenait aucun plaisir à l'écoute de sa chaîne?
Oui, c’est très fréquent y compris sur Melaudia, mais quand tu es passé à l’évolution suivante après avoir changé un DAC, un ampli, un cordon secteur etc et que là, soudain, enfin la vérité musicale t’apparaît ?

RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - qui? - 23/08/2020

_

RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - folkdeath95 - 23/08/2020

Jean-Louis P a écrit :Oui, c’est très fréquent y compris sur Melaudia, mais quand tu es passé à l’évolution suivante après avoir changé un DAC, un ampli, un cordon secteur etc et que là, soudain, enfin la vérité musicale t’apparaît ?
Dans ces cas, le fait de ne pas prendre de plaisir est présenté comme un défaut.Wink

RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - GG14 - 23/08/2020

Citation :Oui, c’est très fréquent y compris sur Melaudia, .............., soudain, enfin la vérité musicale t’apparaît ?

Après de nombreux essais dans tous les sens, c'est en changeant de filtre actif théoriquement à phase linéaire, en travaillant le filtrage et en ajoutant la convolution (merci JIMBEE) que j'ai obtenu ce que je cherchais.

Citation :Notamment les centres émissifs ramassés le plus possible et le système strictement 2 voies pour éviter les incohérences et ruptures de rayonnement aux raccords.

Oui, c'est une bonne solution. Néanmoins, le studio 104 de la maison de la radio a été équipé d'une 4 voies TAD aligné verticalement. 46, bas médium,2" et tweeter sous la direction d'un acousticien.
Westlake avec la SM1 propose même une 5 voies, mais l'enceinte bien que très grosse est très ramassée.

RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - qui? - 23/08/2020

_

folkdeath95 a écrit :Mais se faire plaisir n'a rien à voir avec ajouter une coloration systématiquement flatteuse. Un système qui permet de retransmettre les imperfections est justement plus à même de se faire plaisir, amha (la perfection, c'est chiant et sans intérêt).
Bulgroz. Love that Bulgroz